Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Marche du 21 janvier: des familles assurent avoir dû payer pour la libération de leurs proches

2018-01-26
26.01.2018
2018-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/pnc_31_decembre_17_003.jpg -

L’ACAJ, l’Association congolaise pour l’accès à la justice, qui a recensé plus de 250 interpellations au cours de la journée de manifestation de dimanche dernier, accuse la police d’avoir obligé de nombreuses familles à payer pour obtenir la remise en liberté de leurs proches. Entre 30 000 francs congolais et 200 dollars américains, selon l’association.

Dimanche dernier, Eben, un jeune kinois de 18 ans, assure qu'il n'est pas sorti de chez lui. Sa mère lui avait interdit de manifester. Mais la police, dit-il, est venue l'arrêter jusque dans sa parcelle où quelques marcheurs s'étaient réfugiés. « Ils m’ont braqué avec une arme, un AK-47. Ils ont tout ramassé. Ils (nous) ont mis dans la jeep. Ils nous ont emmenés au commissariat général. Ils nous ont menottés et après ils nous ont mis en cellule ».

Au même moment, le frère d'Eben a également été arrêté. 24 h plus tard tous les deux  ont été relâchés, mais pas à n'importe quel prix. Leur oncle Jean-Marie assure qu'ils ont été obligés de payer 150 dollars : « Nous avons emprunté de l’argent auprès des cambistes. Ils m’ont prêté 100 dollars. Mais puisqu’il n’avait pas assez de moyens, on est allés ailleurs. Ils nous ont encore remis 50 dollars. C’est comme ça que nous avons payé ».

En ajoutant les intérêts, la famille doit rembourser 180 dollars avant le 5 février. Et se demande comment faire : « C’est vraiment un sacrifice. On ne sait pas comment nous allons encore terminer le mois de février ».

La famille a pourtant fait appel à un avocat, maître Masiala. C'est lui qui a mené les négociations. Il assure que la police réclamait 500 dollars au départ : « Selon l’OPJ, on doit les décourager, ils ne doivent pas se retrouver dans la rue pour marcher avec l’Eglise catholique. Si (ça avait été) une amende, il fallait payer la banque et donner la preuve du paiement. Mais on a payé 150 dollars sans fondement juridique ».

Le chef de la police de Kinshasa déplore ces montants qu'il qualifie « d'exorbitants ». Il invite les familles concernées à saisir l'inspection de la police.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marche du 21 janvier: l’Allemagne et le réseau œcuménique de l'Afrique centrale indignés par la répression
left
Article précédent Kinshasa : des bandes de braqueurs opèrent à bord de faux taxis

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance