Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Religion

« Une mauvaise compréhension de la mission de l’Église » : La CENCO réplique à Joseph Kabila

2018-01-27
27.01.2018 , Kinshasa
Société
2018-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/shole_donatien_18_005.jpg Kinshasa-

le secrétaire général de la CENCO, Abbé Donatien Nshole

Coup pour coup. Entre Joseph Kabila et l’Église Catholique, le mano a mano continue. Agacé par les manifestations du comité laïc de coordination, le CLC, qui bénéficie de l’appui de la plus grande confession religieuse du pays, le chef de l’État est sorti de son long silence vendredi. Parmi ses cibles, la bande au Cardinal Monsengwo a occupé une place de choix. La réaction des prêtres n’a pas tardé.

« Rendons à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Quand on essaye de mélanger les deux, c’est dangereux. Le résultat est toujours négatif. Jésus-Christ n’a jamais présidé une Commission électorale », a taclé le Président de la république.

Pour la Conférence épiscopale nationale du Congo, l’Église est bien dans son rôle. Sur RFI, le secrétaire général de la CENCO, Abbé Donatien Nshole explique notamment ce samedi matin que les évêques étaient dans leur rôle prophétique. « Ils ne sont pas là pour faire la politique politicienne. C’est le sort du peuple de Dieu qui lui est confié qui justifie les interférences en politique. Parce que ce sont les gouvernants qui amènent à la situation actuelle », a-t-il argumenté avant d’ajouter, « [il s’agit] là d’une mauvaise compréhension de la mission de l’Église ».

Après avoir sollicité la médiation de l’Église Catholique pour le dialogue du Centre interdiocésain, Joseph Kabila cible désormais le Clergé, qui le lui rend coup pour coup.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9010 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 31.01.2018 à 09:20
KABILA Joseph doit partir n'est pas un simple slogan mais une réalité des faits. Il est maintenant prouvé le genre de Leader que nous avons au Congo Kinshasa. Un Psychopathe chronique qui ne fait que tuer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 30.01.2018 à 12:21
Ne t'en fait pas mon vieux Do Ce Monsieur n'a aucun niveau, il ne peut pas comprendre tout cela Et même ses propres discours, il a du mal à les comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FaBo @3VAPFH5   Message  - Publié le 30.01.2018 à 11:29
Kabila, tu l'as bien dit, à César à Dieu Mais au peuple, tu lui as rendu ce qui est à lui? Tu as la mauvaise compréhension des Ecritures, et Dieu seul sait si tu les lis ou si c'est Olive qui te l'apprend difficilement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 29.01.2018 à 13:15
C'est dommage qu'un soi disant Président ne connaisse pas la mission de l'Eglise Il faut beaucoup lire Monsieur le soit disant Président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 29.01.2018 à 08:50
Nous allons marcher jusqu'à la sortie de kabila. Comprendre mal le verset de la bible. Avant de parler en public il faut avoir une connaissance suffisante de son sujet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 27.01.2018 à 21:54
Nous attendons impatiemment que le CLC nous informe la date précise de la nouvelle prochaine marche pacifique avant me-Février 2018. Nous allons continuer jusqu'au sacrifice suprême pour libérer notre RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 27.01.2018 à 19:36
Mosengo a fait parler le sourd muet.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 27.01.2018 à 17:15
La médiocrité rime avec les anti-valeurs. C'est l'héritage des 17 ans de pouvoir de Kanambe Il aurait bien voulu transformer négativement l'homme congolais mais l'Eglise s'est interposée pour faire échec à son plan machiavélique Cela justifie la présence de congolais dans la rue et nous soutenons cette démarche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 27.01.2018 à 14:45
allez-y mes prêtres,le petit mzee commence à craquer il ne tiendra plus pour long temp encore qlqs coups de marche pacifique et le congo sera enfin libre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.01.2018 à 14:35
Pasteur Ekofo ne l-a-t-il pas bien dit:"Dieu ne comprends pas comment ce peuple à qui il a donné une terre si riche est si pauvre (à tirer le diable par la queue)?". Et Dieu questionnera ses envoyés (les églises)sur ce scandale. Aussi les églises sont dans leur droit canon de se prémunir contre le jugement devant Dieu en prenant le devant du combat pour rétablir les choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 27.01.2018 à 14:16
Qui nous a amené dans tout ça ? - Kabila, qui n'a pas respecté la constitution en organisant pas les elections en 2016 ? - Kabila, Qui a sollicité les evêques pour lui donner une prolongation après le 31/12/2016 sachant qu'il étaient des serviteurs de Dieu ? - Kabila, qui n'a pas respecté l'accord du 31/12/16 ? - Kabila , etc. La balance pèse plus en faveur de Kabila qui accuse aujourd'hui la cenco d'ingérence en ploitique. Quand on ignore tout , on est alors Médiocre et on fait la loi de la force .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 27.01.2018 à 13:39
Mon père, vous n'avez pas a expliciter l’innervation de l’église puisque sauf kabila qui a un problème de compréhension due à l’insuffisance intellectuelle, tous les congolais apprécie votre intervention. courage le peuple est derrière vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 27.01.2018 à 13:14
Une semaine de manifestation pour la prochaine fois. Commencée le dimanche pour prendre fin le dimnche suivant. La logistique de la police et armée gérée par les mediocres ne peut pas tenir une semaine sans repos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 27.01.2018 à 12:42
KANAMBE - Un bon à rien. Un assassin de son peut-il se faire passer pour un donneur des leçons à ceux qui ont pour mission divine de faire régner la justice; le droit; le respect de la vie humaine; lui un adepte de Lucifer qui ne connait même pas l’œuvre et le pouvoir légué à l’Église par ce Jésus-Christ qu'il cite sans le connaitre. Un malade mental.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 27.01.2018 à 11:52
Le jeune homme a perdu la boussole. Il a craqué et il ne lui reste qu'à partir comme il est venu. Il faut accentuer les pressions et il va fuir. Que Dieu bénisse et protège le Congo et son vaillant peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 27.01.2018 à 11:44
CLC ne vous fatigués point projecter encore une manif en février pour montrer à ce criminel qu'il doit partir "que les médiocres dégagent"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sauvonsdrc @CDH2C7H   Message  - Publié le 27.01.2018 à 10:57
Les médiocres ont une très mauvaise compréhension du rôle de l'église. Au fait ils ne comprennent rien,raison pr laqualle la qualification de "médiocre" leur convient mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 27.01.2018 à 10:55
cet inculte de KABILA qui ne sait même pas prononcer une phrase française peut donner quelle type de leçon aux évêques ????? un criminel de naissance depuis le ventre des ss parents tutsi rwandais, croit il qu'il sortira vivant de la RDC une terre BANTOUS ?????? , son temps est déjà arrivé pour qu'il aille rejoindre son feu père KANABE aux enfers du diable dont ils sont ressemblant. Tout ça la faute à MZEE qui nous a apporter un serpent , mais sa tête sera bien crassée comme le dit le bible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 27.01.2018 à 10:46
Cet imbécile illettré kabila un bandit, un criminel. sans fois. qu'il caisse de nous troubler. ce qu'il a dit hier ne vaut rien, nous ne voulons plus de lui, il veut a tout pris vendre le pays. nous n’accepterons pas, nous lui résistons jusqu'à la dernier énergie. comme il se venge contre le peuple qui la fait sortir de la brousse, ils se tourne contre lui. tu es un chien un voleur un démo, je maudit le jour que tu étais née. mukoshi, nyagaragata. envoyer les rwandais violer ta fille sifa et ton petit garçon couchr ta femme olive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 27.01.2018 à 10:36
Quand le médiocre avait placé Malu Malu à la CEI contre l'avis de l'église, ne s'est il pas rendu compte ?????? Si l'Eglise (Catholique, Protestante et autres) n'assistait pas la population, la RDC serait une vraie jungle. Qui ignore que la paie des foonctionnaires passent dans beaucoup de zones du pays par CARITAS !!!!!! L'etat congolais ne peut s'en passer de l'Eglise pour developper la RDC car les pretres et pasteurs protestants connaissent mieux la réalité du terrain que les médiocres politiciens kanambistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Repression des marches : des prêtres craignent pour leur vie
left
Article précédent Kinshasa : un couvent des religieuses visité par la police

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance