Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

CES 2018: Premier contact avec les Sony Xperia XA2 et XA2 Ultra

2018-01-10
10.01.2018 , Las Vegas, USA
2018-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/sony-xa2-ultra.jpg Las Vegas, USA-

Sony Xperia XA2 et XA2 Ultra, deux smartphones qui semblent tout de même traduire le retard du fabricant japonais sur le marché.

Sony continue sur sa lancée à présenter de nouveaux smartphones tous les 6 mois. Au CES 2018, il renouvelle sa série de milieu de gamme Xperia XA avec les XA2 et XA2 Ultra. Tout le monde espérait que les prochains mobiles de la marque japonaise goûteraient aux joies du format 18:9, mais il semblerait qu'il faille finalement patienter jusqu'au MWC fin février pour cela.

Le Xperia XA2 : pas de bordures sur les côtés, mais de larges bandes en haut et en bas.

Toutefois, Sony a apporté de menus changements esthétiques à ses smartphones. Non, il ne s'agit pas d'un ravalement de la face avant, mais d'un rafraîchissement du dos des appareils. Les XA2 et XA2 Ultra présentent tous deux un dos légèrement bombé, habillé d'une robe de métal. L'élégance est de la partie et les deux compères se montrent bien plus agréables en main que les terminaux de Sony de ces dernières années.

Un déclencheur photo physique toujours présent.

Le lecteur d'empreinte digitale vient prendre place au dos des smartphones, tombant, dans les deux cas, parfaitement sous l'index. Un positionnement plus classique que pour les précédentes générations de terminaux Xperia, sur lesquelles le capteur se trouvait sur la tranche droite. Un virage qui devrait, selon toute vraisemblance, être pris également par les prochaines générations de la marque.

Un dos désormais légèrement bombé, très agréable en main.

Hormis leur design, les smartphones Sony brillaient ces derniers temps par leur incapacité à proposer une expérience photo digne de leur créateur. Si la qualité d'image était bien présente, surtout dans de bonnes conditions lumineuses, le temps de réaction des smartphones Sony a été souvent pointé du doigt dans nos tests. Il semblerait que le géant japonais ait finalement trouvé une recette qui fonctionne pour les XA2 et XA2 Ultra.

Dans les conditions de lumière difficiles de notre prise en main, ils se sont tous deux montrés très réactifs. Leur capteur de 23 Mpx parvient même à offrir des images correctes, bien plus précises que ce qu'ont pu nous montrer leurs prédécesseurs récents. Sony a conservé ce qui est l'une des forces de ses terminaux : le déclencheur physique sur la tranche.


Les XA2 et XA2 Ultra font passer le lecteur d'empreintes au dos.

Les deux frères se distinguent tout de même sur plusieurs points. D'une part, le XA2 possède, logiquement, un écran plus petit que la version Ultra (5,2 contre 6 pouces de diagonale, soit 13,2 contre 15,2 cm). L'un comme l'autre affiche une certaine tendance à tirer vers le bleu, pour un rendu d'écran assez froid au final.


Un appareil photo principal enfin réactif.

L'autre différence majeure entre les deux smartphones se trouve du côté de la capture de selfie. Le XA2 possède un module frontal à capteur 8 Mpx et optique offrant un angle de 120°. Son grand-frère y ajoute un second module à capteur 16 Mpx et au champ de vision plus restreint.

Sur les deux terminaux, le résultat est assez décevant au grand-angle, avec un lissage très prononcé et donc assez peu de détails. Le capteur 16 Mpx du XA2 Ultra se montre un peu plus convaincant, et assure notamment une performance honorable dans les conditions de basse lumière. Tout cela mérite évidemment d'être confirmé ou infirmé dans notre laboratoire.

Deux modules photo en façade pour le Xperia XA2 Ultra.

Pour conclure, on peut dire que cette évolution de la gamme XA est bienvenue. On aurait tout de même aimé la voir arriver un peu plus tôt, d'autant que ces smartphones ne présentent rien d'exceptionnel sur le papier. Sony pourrait toutefois revenir dans la course à l'endurance, grâce à des batteries plus grandes et une plateforme Snapdragon 630 reconnue pour sa grande efficacité énergétique.


Les Numeriques
C’est vous qui le dites :
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A quoi pourrait ressembler le smartphone dans 10 ou 20 ans?
left
Article précédent Le « Consumer Electronics Show » regorge de gadgets d'une utilité douteuse

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance