Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : « le processus électoral est sur la bonne voie » (président Kabila)

2018-01-27
27.01.2018
2018-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/election_16_001.png -

« Le processus électoral est sur la bonne voie », a affirmé vendredi à Kinshasa le président Joseph Kabila qui tenait une conférence de presse à l’occasion du 17ème anniversaire de sa prestation de serment le 26 janvier 2001, soit dix jours après l’assassinat de son père le président Laurent Désiré Kabila.

« On fera tout pour que les élections soient organisées et pas n’importe lesquelles mais des élections libres et transparentes », a promis le président Kabila qui a fixé rendez-vous à la presse dans quelques mois pour évaluer l’évolution du processus.

Il a cependant relevé qu’avec environ 46 millions d’électeurs enrôlés jusque-là, les élections en RD Congo constituent une vaste opération qui va nécessiter, pour le cycle complet, plus d’un milliard deux cents millions de dollars américains pour un pays dont le budget est d’à peine 6 à 7 milliards de dollars.

Qu’à cela ne tienne, a-t-il dit, « on est sur la bonne voie » car la loi électorale est déjà promulguée, le calendrier électoral publié tandis que la loi sur la répartition des sièges n’attend plus que la fin des opérations d’enrôlement bientôt dans les provinces du Kasaï pour être votée et promulguée.

Malheureusement, comme lors des premières élections de 2006 et de 2011, il y a encore cette fois-ci comme « une résistance farouche » d’une frange de l’opposition, de la société civile et « d’un homme de Dieu » qui essayent de dérailler le processus en proposant des « schémas farfelus, sans base juridique ».

L’opposition a proposé l’organisation d’une « transition sans Kabila » avant les élections.

Le président Kabila qui cite la réunification de la RD Congo (divisée en trois parties lors de son accès au pouvoir en 2001) comme son plus grand succès à la tête du Congo a déclaré aux journalistes que, « depuis des années, on vous a tout dit, sauf la vérité».

La vérité, c’est notamment le fait qu’il était le seul, en 2006, à défendre le projet de constitution que ceux qui se l’approprient aujourd’hui combattaient à cette époque-là.

En réponse à une question d’une journaliste qui voulait savoir s’il sera candidat lors de la présidentielle prévue en décembre 2018, Joseph Kabila a renvoyé son interlocutrice à la constitution dont l’article 70 stipule que « le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. A la fin de son mandat, le président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau président élu ».


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Nous avons fait le choix de la démocratie » (Kabila)
left
Article précédent RDC : L'Église mène la contestation, l'opposition à la peine

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance