Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Le leader de Bundu dia Kongo interpelle la CPI sur les massacres en RDC

2018-01-30
30.01.2018
2018-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ne_mwanda_nsemi_17_003.jpg -

Ne Muanda Nsemi

Ne Muanda Nsemi, leader de la secte politico-religieuse Bundu dia Kongo (BDK), interpelle la Cour pénale internationale sur les massacres perpétrés contre les Congolais qui protestent contre le maintien du président Joseph Kabila au pouvoir. Le député congolais évadé de prison a fait sa réapparition dans une vidéo diffusée à travers les réseaux sociaux.

"En 2016, la CPI a promis qu’à la moindre incartade dans ce pays, elle sévira. Est-ce que la CPI ne voit pas qu’on ne fait que tuer les Congolais. Les marches, c’est un droit. Vous osez marcher, (c’est la) gâchette facile comme si vous étiez du gibier. Qu’attend la CPI pour sévir ? " demande Ne Muanda Nsemi dans une vidéo visionnée par VOA Afrique.

"La CPI est venue aussi flouer le peuple congolais ou est-ce la vérité qu’elle a dit au peuple congolais en 2016 ?", s’interroge-t-il.

Le leader de BDK rappelle ce qu’il appelle une série des massacres dont le président Joseph Kabila est, selon lui, "le principal commanditaire".

Il cite dans une litanie les tueries dont ses adeptes ont été victimes en 2008 et en 2016, mais aussi la fosse commune découverte à Kinshasa et une centaine de charniers liés aux violences dans le Kasaï.

Pour lui, le peuple congolais en est venu à surnommer le pouvoir de régime à la gâchette facile".

Dans ces conditions, M. Nsemi préconise le report des élections.

"Comment voulez-vous organiser les élections dans un pays infiltré comme le vôtre, par des milliers de Rwandais, Ougandais, Tanzaniens, etc. C’est de la mauvaise foi que de vouloir aller vite aux élections…" soutient-il.

"Pourquoi le président Trump se plaint de la médiocrité des pays africains et d’Haïti et voudrait qu’on aille aux élections dans de telles conditions… Quiconque vous pousse vers les élections bâclées cherche simplement un moyen de maintenir… (le président Kabila) au pouvoir", tranche-t-il.

Le leader du BDK en appelle aussi à une coalition avec les églises catholique, protestante, la communauté musulmane et les autres patriotes pour lutter contre le maintien de M. Kabila au pouvoir.

 
M. Nsemi s’est évadé de prison en mai 2017. Il était arrêté pour après avoir proféré des menaces séparatistes et s’était barricadé avec des centaines de ses adeptes pendant des semaines à Kinshasa.

Le gouvernement fait l’objet de critiques sévères de la part des leaders des églises catholique et protestante.

Le numéro un de l’église protestante, le pasteur François-David Ekofo a, lui, demandé que "l’on sache passer le bâton comme dans une course de relais pour que tout le pays gagne".

Le président Kabila, au pouvoir depuis 2001, avec un mandat expiré le 19 décembre 2016, s’est maintenu au pouvoir alors que la Constitution ne l'autorise pas à se représenter parce que déjà élu par deux fois à la tête du pays.

La CENI (Commission électorale nationale indépendante) a reporté une énième fois les élections pour le 23 décembre 2018.

Eddy Isango
VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Alphabet/Google s'attaque au marché de la cybersécurité avec Chronicle
left
Article précédent La moitié de la population mondiale est connectée à internet

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance