Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Reprise des affichages extérieurs du taux de change des devises à Kinshasa

2018-01-31
31.01.2018 , Kinshasa
2018-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/franc_congolais_taux_1635.jpg Kinshasa-

Les cambistes opérant à Kinshasa ont repris depuis quelques semaines, les affichages extérieurs du taux de change proportionnel de différentes devises avec le Franc congolais, selon une enquête-minute menée mardi 30 janvier 2018 par l’ACP.

D’après quelques cambistes rencontrés sur le terrain, les membres de la confédération des cambistes du Congo se sont déclarés découragés de la lenteur de la Banque centrale du Congo (BCC) quant à la mise en œuvre des mesures d’accompagnement de l’instruction no 007 du 6 septembre 2017. Selon cette instruction, les activités de cambisme doivent notamment se faire dans un bureau par des opérateurs agréés par la Banque centrale du Congo.

Depuis l’organisation de la journée porte-ouverte au jardin Botanique de Kinshasa pour le lancement de la campagne de vulgarisation de l’instruction précitée à travers le pays la BCC, la situation est restée inchangée.

De son côté, le président de la Confédération des cambistes (COCAM), Donat Lenghu s’est dit navré de la reprise des affichages extérieurs par les cambistes. Il a invité ainsi la BCC à signer la convention en vue de reprendre la sensibilisation de la nouvelle réglementation. Celle-ci prévoit la mise en œuvre des actions devant  accompagner l’assainissement de la profession de changeur en RDC en identifiant des changeurs manuels à travers tout le pays.  Il a émis le souhait d’outiller les cambistes  sur les mécanismes de rentabilisation en vue de  respecter la marge de 5%.

La démarche conjointe BCC-COCAM a pour objectif de sensibiliser les changeurs manuels de la RDC à prendre conscience de la nouvelle réglementation, à identifier les professionnels pour les structurer davantage et à valoriser leur métier. La signature de la convention par la BCC est toujours attendue par les cambistes. Tant qu’elle n’est pas signée, l’instruction souffrira d’inefficacité, indique-t-on. 


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 31.01.2018 à 17:04
Si JKK garant soit disant de la constitution n'arrive pas à la respecter, à combien plus forte raison, les autorités monétaires, eux même créateurs des maisons d'échanges vont-ils respecter l'instruction de la BCC? Les médiocres ne changent jamais comme l'a reconnu JKK qu'il lui impossible de changer un zaïrois au congolais. un logorrhée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 31.01.2018 à 15:44
Laissez-les travailler le pays va très mal suite à une occupation Rwandaise soutenue par les ventriotes collabo Congolais: Papy Tamba Mende Atundu Tshibala OLENGANKOY NANGA TAMBWE Mova Kalev

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
moisek @3BKR8LZ   Message  - Publié le 31.01.2018 à 12:17
c est ca qui qualifie notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 31.01.2018 à 10:09
Pays de merde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Kamwina Nsapu: Des victimes de l’attaque du poste de Police de la 11ème rue Limete éclairent le Tribunal
left
Article précédent RDC: le dossier sur l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila au point mort

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance