Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Nomination: quel sera le nouveau rôle du général John Numbi au sein des FARDC ?

2018-02-01
01.02.2018
2018-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/numbi-john-general.jpg -

Difficile de connaître les nouvelles fonctions de l’ancien directeur général de la police congolaise

Le général John Numbi devrait reprendre du service dans la Force publique de la RDC. Selon des sources militaires citées par RFI, l’officier serait réaffecté à Kinshasa dans l’optique des rotations et mutations à l’intérieur des forces de défense et de sécurité.

Mais, quel poste occupera Numbi ? Chef d'État-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ? Directeur général de la police ? Ministre de la Défense ? Ministre de l’Intérieur ? Difficile de connaître les nouvelles fonctions de l’ancien directeur général de la police congolaise.

Seulement, ce retour inquiète déjà des ONG, surtout celles spécialisées dans la défense des droits de l’homme. « C’est un mauvais signal dans le contexte socio-politique actuel parce que comme vous le savez, Kinshasa, c’est une ville qui bouillonne, cette ville qui est très exigeante vis-à-vis des autorités en matière de respect des droits humains », estime Rostin Manketa, à la tête de l’ONG « La Voix des sans voix » (VSV).

C’est en effet cette ONG qui perdit le 2 juin 2010, son président Floribert Chebeya en compagnie de son chauffeur Fidèle Bazana après leur réception par la direction générale de la police. Même si l’ancien directeur général de la police congolaise avait été acquitté, plusieurs ONG aussi bien congolaises qu‘étrangères restent convaincues que c’est John Numbi qui avait ordonné l’assassinat de Chebeya et de son chauffeur.

Dans un contexte où le pouvoir fait face au courroux du peuple congolais qui réclame une transition politique sans Kabila, l’inquiétude est à la mesure du caractère de ce général. « J’ai peur parce qu’il va utiliser ses moyens, là, des armes pour assassiner la population congolaise encore, pour assassiner les opposants, assassiner les défenseurs des droits humains, assassiner tous les gens qui vont se lever pour dire non. John Numbi, sa place est dans la prison », s’inquiète Annie Chebeya, veuve de Floribert.

Mais, ce n’est peut-être pas encore le moment pour Numbi d’aller en prison, car, bien que devenu aussi tristement célèbre aux yeux de certains Kinois, le général jouit d’une haute estime auprès du président  Joseph Kabila. Sans doute pour ses « belles prestations » au sein de la Force publique congolaise. Comme cette répression en 2008 jugée excessive par l’ONU des membres de la secte Bundu dia Kongo (BDK).

Quoi qu’il en soit et malgré les critiques, John Numbi a été rappelé comme tout officier réserviste, pour « faire œuvre utile » au sein des FARDC.


Africanews.fr / MCN, via mediacongo.net.fr
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 01.02.2018 à 15:58
omega - 01 02 2018 14:45, vraiment cet homme qui a une dentition de mangeur d'homme (anthropophage)peut-il être intelligent ? Dans tous les cas, il est déjà fiché par la CPI. Qu'il revienne à Kinshasa pour alourdir son dossier. Mais, de chasseur, il deviendra gibier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 01.02.2018 à 15:19
il est normale que le criminel revienne sur le lieu du crime, comme les choses touchent à sa fin, ce régime sanguinaire a bien fait de faire revenir le gourou du secte pour qu'il commette plus d'atrocités contre les paisibles citoyens afin qu'il soit bien cuit dans le panier de la CPI, bon retour cher criminel et ton arrestation est pour bientôt, car tu es assoiffé du sang, le sang de CHEBEYA t'a ramener facilement pour au sein de FARDC pour que tu sois bien arrêté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 01.02.2018 à 14:45
NOUS AVONS BESOIN DES HOMMES COMME VOUS JOHN. VOUS ETES UN HOMME INTELLIGENT ET SURTOUT COMBATIF. UTISEZ VOTRE COMBATIVITE POUR PROTEGER LA NATION. LA VERITE CE QUE LA JUSTICE VOUS A BLANCHI DANS L AFFAIRE CHEBEYA. CEPENDANT NE SOYEZ PAS RECIDIVISTE MAINTENANT QUE LE RAIS VOUS REDONNE CONFIANCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 01.02.2018 à 13:35
John Numbi est un spécialiste en criminalité urbaine! Il est évident que le Président Kabila puisse faire appel à lui en ce moment où les constations se multiplient pour remplir son rôle habituel de Terroriste Chevronné. Nous pensons qu'avec le retour de J Numbi, la descente de la Démocratie en enfer en RDC est quasi certaine. Il y aura des morts, de centaines de morts avec John Numbi mais, ce qui est sûr et que Kabila ne saura pas tuer toute la Population Congolaise. Après plusieurs preuves de terrorisme urbain, nous n’hésiterons pas de demander à l'ONU de placer la RDC sous son Contrôle afin de protéger la population congolaise persécutée par le pouvoir en place pour se maintenir au pouvoir! Des faux congolais qui ne visent qu'à s'enrichir sur le dos des Congolais Naïfs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Casqueblanc @FM6BDMK   Message  - Publié le 01.02.2018 à 12:48
Qu'il arrive bien. seulement, aujourd'hui le monde n'est plus ni aveugle ni amnésique. Est-ce que Thambwe Mwamba pouvait imaginer que l'avion abattu par les troupes du RCD et dont il avait fait l'éloge lui reviendrait 19 ans après ? La justice belge l'attend au moment opportun. Le pouvoir protecteur des malfaiteurs n'est pas éternel. Les victimes crieront un jour justice. Bon courage au Général Numbi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 01.02.2018 à 12:02
Vous allez payer vos marches et contestations! Bienvenu dans le Pays de KATAKATA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @T2VV7TG   Message  - Publié le 01.02.2018 à 11:43
Pays de merde. des vaux-riens au service des médiocres pour tuer et exterminer. mais une surprise est réservée à celui qui tue par l’épée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 01.02.2018 à 11:27
C'est le chien de chasse de JKK afin d'exterminer les opposants au régime médiocre. Ce Monsieur au service de JKK paiera cher au départ de JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 01.02.2018 à 11:11
Il a un diplôme en crime de masse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : un couvent des religieuses visité par la police
left
Article précédent Le corps d'Etienne Tshisekedi toujours au funérarium à Bruxelles

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance