Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise politique : le MR déplore le bras de fer entre l’Etat congolais et l’Eglise catholique

2018-02-02
02.02.2018
2018-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ingoli_lucien_18_003.jpg -

Le parti de Clément Kanku, se réclamant de l'opposition, vient s'ajouter sur la liste des regroupements et personnalités politiques ayant réagi suite à la sortie médiatique du chef de l’Etat, Joseph Kabila, le 26 janvier dernier.

Dans un communiqué de presse du 27 janvier signé par son secrétaire général, Me Lucien Ingoli Isekemanga, le Mouvement pour le renouveau (MR) passe en revue la situation générale du pays, dressant un « bilan largement négatif des dix-sept ans de pouvoir du président de la République, Joseph Kabila, sur les plans sociopolitique, économique, sécuritaire et diplomatique ».

Réagissant aux propos tenus par le chef de l'Etat lors de sa conférence de presse du 26 janvier, le MR parle d'un « rendez-vous manqué », estimant que Joseph Kabila n'a« pas apaisé l’opinion tant nationale qu’internationale sur son avenir politique » car il ne s'est pas prononcé«ouvertement qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle ». En outre, le communiqué de presse du MR « désapprouve le bras de fer entre l’Etat congolais, la communauté internationale et l’Eglise catholique ».

Le MR exhorte, par ailleurs, l’ensemble de la population à la vigilance et « à soutenir les initiatives de l’opposition et celles de la société civile pour récupérer sa légitimité confisquée par  le pouvoir en place ». Aussi ce parti appelle-t-il à l’unité de l’opposition pour atteindre l’alternance tant souhaitée par le peuple. « Le MR reste solidaire avec toutes les forces engagées au changement, le Comité laïc de coordination de l’Eglise catholique pour les actions à venir et présente ses condoléances à toutes les familles victimes des événements du 21 janvier 2018 », lit-on dans le communiqué de presse.

Le parti -qui venait d’organiser son congrès en décembre dernier- s’apprête déjà pour se mettre dans l’ordre de bataille en vue des prochaines élections.


Forum des As
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kamwena nsapu @ELQXQUG   Message  - Publié le 02.02.2018 à 13:54
médiocre vas y étudier pour apprendre comment résoudre technologiquement le problème de ton pays au lieu de passer le temps avec de sales analyses d'un régime qui a trahit son peuple caractérisé par la médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 02.02.2018 à 12:42
vous avez deserté vos bureaux maintenant le MR est sans siège avec un président en exil. MAWA. BANISSONS LA HAINE, L'EGOISME ET LE MENSONGE EN RDC. TOLINGANA PE MBOKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : la Céni met le cap sur la convocation de l’électorat
left
Article précédent Un an après son décès, trois cultes pour Tshitshi, la mort n’a pas réuni

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance