Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Polémique autour du rapatriement du corps d'Etienne Tshisekedi en RDC

2018-02-02
02.02.2018
Politique
2018-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/tshisekedi_obseques_bruxelles_17_0002.jpg -

Un an après la mort en Belgique d'Etienne Tshisekedi, sa dépouille n'a toujours pas été rapatriée en RDC. La famille de l'opposant dénonce la mauvaise foi du gouvernement qui rejette toute responsabilité.

En août 2017, un accord tacite aurait été trouvé entre les autorités, la famille ainsi qu'avec la formation politique d'Etienne Tshisekedi, l'UDPS. Selon cet accord, le gouvernement s'engageait à organiser le rapatriement de la dépouille de l'opposant.

Monseigneur Gérard Milumba, le frère cadet d'Étienne Tshisekedi, confie à la DW : "Nous avons choisi un lieu en-dehors de la ville de Kinshasa, du côté du cimetière. Nous sommes arrivés à un accord qui n'a été nulle part écrit. Les réunions se tenaient dans le cabinet du ministre de l'Intérieur. Il n'a plus convoqué les réunions et depuis lors, c'est le blocage. C'est le gouvernement qui bloque. Pour nous, ils ont peur des troubles et que leur régime soit menacé,"

Et il ajoute espérer "que les autorités finiront par se décider à rapatrier le corps d'Etienne Tshisekedi et à organiser les funérailles qu'il mérite".

Pour le gouvernement, c'est une affaire familiale

Ces accusations sont réfutées par les autorités congolaises. Joint par nos soins, le ministre de la Communication et des médias et porte-parole du gouvernement, Lamber Mendé Omalanga, semble irrité par ce dossier.

"Le gouvernement voulait rendre honneur à un ancien Premier ministre. Le gouvernement ne va pas aller prendre le corps de quelqu'un de force à sa famille pour lui rendre des honneurs. Le jour où sa famille décidera de le rapatrier, le gouvernement lui rendra les honneurs dus à un ancien Premier ministre, point barre. Il faut qu'on nous laisse tranquille. Le pays a d'autres priorités. Je n'ai rien à déclarer. Ce n'est pas une affaire d'Etat. C'est une affaire de la famille", s'emporte Lambert Mendé Omalanga.

Messes d'action de grâce à Kinshasa

A l'occasion du premier anniversaire de la disparition de l'opposant, Monseigneur Gérard Mulumba, le cadet du défunt, a dit une messe d'action de grâce en mémoire d'Etienne Tshisekedi. Une autre messe d'action de grâce a également été organisée cet après- midi à Kinshasa, par l'un des transfuges de l'UDPS, l'actuel Premier ministre Bruno Tshibala.

Un sit-in exigeant le rapatriement de celui que ses partisans appelaient affectueusement le "sphinx de Limete", le quartier où il habitait à Kinshasa, a eu lieu à Bruxelles, la capitale Belge, ce jeudi après midi.

Juste avant sa mort, Etienne Tshisekedi avait supervisé l'accord politique baptisé "Accord de la Saint-Sylvestre", signé fin 2016, entre avec la majorité présidentielle, et l'opposition, sous l'égide des évêques catholiques de la CENCO, la conférence épiscopale nationale du Congo.

Cet accord était censé dénouer la crise politique, consécutive à la fin du mandat de Joseph Kabila, l'actuel président, accusé par une partie de l'opposition de ne pas vouloir quitter le pouvoir.

Depuis, la mort du "Sphinx de Limete", la situation s'est empirée, avec de récurrentes violations des droits de l'homme, dont les plus récentes ont été la violente répression des manifestations pacifiques, fin 2017 et début 2018.

Eric Topona
DW / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.02.2018 à 14:00
Oui le gvt a peur des troubles, pusique la plupart des congolais sont contre Tshisekedi. Pourquoi pas de trouble à sa mort? parceque le peuple a évolué. Les dupes des années 80 ne sont plus les memes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 03.02.2018 à 12:00
Etienne Tshisekedi est 100% Congolais mais Joseph Kabila est 100% Rwandais, pourquoi il refuse la repatriement du corps d' Etienne Tshisekedi. Un etranger Comme Kabila mandat expire' depuis le 19 Decembre 2016 mais il dirige la RD Congo par FORCE et son gouvernement corrompu ne lui donne pas des bons CONSEILS. Le Congo est un pays de MERDE et nous vivons comme des esclaves dans notre propre pays, maltraite' et tue'. Il faut que les MEDIOCRES degagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les hommages à l'opposant Tshisekedi avivent la crise
left
Article précédent Visa Schengen à Brazzaville : la RDC prise à son propre piège ?

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance