Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Contre les "Fake news", YouTube va préciser lorsque les diffuseurs sont financés par un État

2018-02-05
05.02.2018
2018-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/youtube_label_18_003.jpeg -

YouTube va signaler aux internautes lorsque des vidéos diffusées sur la plateforme proviennent de médias financés par un État, une nouvelle tentative de réponse aux critiques sur sa gestion des contenus. 


Les réseaux sociaux sont sous le feu des critiques depuis des mois, accusés notamment de laisser pulluler des contenus douteux, en particulier de fausses informations, ou "fake news". Facebook, Twitter ou Google (le propriétaire de YouTube) se sont donc lancés dans des tentatives pour améliorer la qualité de leurs contenus et communiquent énormément sur ce sujet.

 Le spectre de la campagne présidentielle américaine

Avait notamment été pointée du doigt l'utilisation de ces plateformes par certains médias considérés par Washington comme des courroies de transmission du pouvoir russe, comme la chaîne RT. Le Kremlin est accusé par les États-Unis d'avoir voulu interférer dans la campagne présidentielle américaine de 2016, notamment en utilisant les médias sociaux pour distiller des informations trompeuses. Ce que Moscou dément.

"Une grosse priorité pour nous en 2018 est d'offrir une plus grande transparence" à tous les utilisateurs (annonceurs, diffuseurs et spectateurs) de YouTube, a dit l'entreprise dans un texte publié sur son blog officiel.

Dans ce cadre, "nous commençons aujourd'hui [ce vendredi 2 février] à placer des mentions sous les vidéos provenant de médias d'information recevant des financements publics d'un gouvernement", poursuit-elle, ajoutant que cette fonctionnalité est lancée seulement aux États-Unis "pour l'instant".

Des règles plus strictes depuis quelques mois

Certains médias diffusent leurs vidéos via une chaîne YouTube. La mention apparaît sous la vidéo mais au-dessus de son titre, et contient un lien vers l'encyclopédie libre en ligne Wikipedia "pour que le public en apprenne plus sur le diffuseur" de la vidéo, est-il encore détaillé.

Via une capture d'écran, YouTube fournit un exemple : RFA (Radio Free Asia) "est financé en tout ou partie par le gouvernement américain".

Parmi les autres mesures prises ces derniers mois pour faire le ménage dans ses contenus, YouTube a notamment supprimé 150.000 vidéos d'enfants qui étaient accompagnées de commentaires à caractère pédophile et introduit des règles plus strictes pour le placement de publicités.


huffingtonpost
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assassinat de LD. Kabila: Eddy Kapend clame son innocence sur les réseaux sociaux
left
Article précédent Amazon veut équiper ses salariés de bracelets électroniques

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance