Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

8 astuces pour stopper la gastro vite et bien

2018-02-05
05.02.2018
2018-02-05
Ajouter aux favoris

8 astuces pour stopper la gastro vite et bien

Même si elle est plus fréquente l'hiver, le virus de la gastro-entérite peut sévir à tout moment. Homéopathie, phytothérapie, alimentation, astuces... Voici quelques conseils pour soigner votre gastro en vitesse et en venir à bout sans être obligée d'appeler votre médecin. 

Ce n'est pas pour rien que les anciens parlaient de "grippe intestinale" lorsqu'ils étaient cloués au lit par une gastro-entérite. En effet, le virus de la gastro sévit, comme le virus de la grippe et autres virus hivernaux, essentiellement de novembre à mars.

Diarrhée, vomissements, fièvre, fatigue : les symptômes sont bien connus, d'autant que rares sont les personnes qui ne connaissent pas au moins un épisode de gastro au cours de l'hiver. Comme le rotavirus (le principal virus responsable de la gastro) se transmet très facilement, il suffit de prendre les transports en commun, de partager des toilettes communes ou de travailler 8 heures par jour en open space pour courir le risque d'attraper une gastro.

Gastro : y a-t-il un temps d'incubation ?

Selon le site du laboratoire GlaxoSmithKine (gsk) le temps d'incubation du virus de la gastro-entérite serait de 24 à 72 heures en moyenne. Les enfants sont particulièrement touchés : selon les études, on estime qu'il faut seulement entre 10 à 100 particules virales pour déclencher une infection à rotavirus chez l'enfant. Voilà pourquoi le Haut Conseil de la santé publique recommande la vaccination contre le rotavirus pour tous les nourrissons.

Comment soigner une gastro ?

Notre dossier spécial gastro va vous apporter quelques conseils simples pour vous débarrasser de votre virus au plus vite, sans vous précipiter chez le médecin. Chez les adultes, la gastro peut en effet se soigner par automédication sans complications.

Mais attention si…

votre diarrhée dure plus d'une semaine,
vous constatez que vous avez du sang dans vos selles
vous avez de fortes douleurs abdominales
votre fièvre est très élevée.
Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère. Dans ce cas, appelez vite votre médecin traitant. Il est également important de contacter votre médecin ou le pédiatre si votre nourrisson ou votre enfant attrape votre gastro, car les tout-petits peuvent rapidement souffrir de déshydratation.

Quitterie Pasquesoone
Top sante
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le taux de mortalité par cancer devrait doubler d’ici à 2030, alerte l’OMS
left
Article précédent Kinshasa : des produits Lactalis/France suspectés encore visibles sur le marché

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance