Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Environnement : le ministre Ambatobe tient à l’élaboration d’un nouveau plan de développement durable

2018-02-05
05.02.2018
2018-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/amy_ambatobe_18_0001.jpeg -

Amy Ambatobe, ministre de l’Environnement et Développement durable

Pour cette année 2018 qui commence, le ministre de l’Environnement et du développement durable, Amy Ambatobe, tient au renforcement des acquis et réalisations de 2017. Il compte également concentrer ses efforts sur le nouveau plan de développement du secteur de l’Environnement et du développement durable. Il l’a annoncé le samedi 3 février à Kinshasa, à l’occasion de la cérémonie officielle d’échange des vœux entre le ministre et les agents et cadres de tous les services sous sa tutelle.

Parmi les grands axes du nouveau plan de développement, Amy Ambatobe a évoqué le renforcement institutionnel des capacités, la protection de l’environnement, la gestion des ressources forestières, la gestion des ressources en eau, la conservation de la diversité biologique ainsi que les changements climatiques et processus REDD.

« La conquête des défis de l’année en cours requiert davantage l’engagement de tous. Cela exige une bonne collaboration entre différents services avec mon cabinet ainsi qu’avec d’autres parties prenantes », a souhaité le ministre de l’Environnement et développement durable.

Dressant l’état des lieux du secteur environnemental, Amy Ambatobe s’est engagé à réaliser certaines actions jugées nécessaires. Parmi celles-ci, l’élaboration d’un projet de révision de la loi portant Code forestier, en vue de l’adapter aux contextes internes et externes actuels, l’intégration de nouveaux concepts et de permettre à l’Etat ainsi qu’aux communautés locales de tirer suffisamment profit d’immenses ressources forestières du pays.

Le ministre de l’Environnement a rassuré quant à la poursuite de ce processus, en vue de son aboutissement au cours de cette année 2018.

Dans le cadre de la maximisation des recettes, a par ailleurs indiqué le ministre, le Fonds forestier national (FFN) est appelé à mobiliser significativement des moyens au cours de cette année, pour l’atteinte des objectifs assignés par la RDC, notamment dans l’engagement du chef de l’Etat sur le reboisement de 8 millions d’hectares.

Pour sa part, le représentant de la délégation syndicale du secteur environnemental a émis le vœu de voir l’année 2018 être une année d’accomplissement.

Quant aux attentes, il souhaite entre autres la régularisation de nouvelles unités, la disponibilité des primes de fonctions spécifiques ainsi que la mise à la disposition du personnel d’un charroi automobile conséquent, pouvant ainsi mieux assurer la mobilité des agents et cadres du ministère de l’Environnement et Développement durable.

Il faut noter qu’au cours de l’exercice 2017, le ministère de l’Environnement a participé activement aux rencontres internationales, régionales et sous-régionales, traitant des matières de l’environnement. Dans le lot, on note le sommet sur le développement durable à New York, la COP13 sur la désertification en Chine, le sommet de Paris sur la finance climatique, le système de surveillance des forêts au Japon, la COP23 sur le climat à Bonn ainsi que la réunion sur le climat des pays du Congo à Brazzaville.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


john makanda @CWMYBG5   Message  - Publié le 21.02.2018 à 11:06
slt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un expert du braconnage tué au Kenya
left
Article précédent Birmanie : découverte d’un curieux spécimen d’araignée à queue vieux de 100 millions d’années

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance