Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Grèce : Grande manifestation à Athènes contre un compromis sur la Macédoine

2018-02-05
05.02.2018 , Athènes, Grèce
2018-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/grece_manifestation_18_0001.jpg Athènes, Grèce-

Les manifestants s'opposent au compromis proposé par la Grèce soit que l'ex-république yougoslave porte un nom comme « Macédoine du Nord ».

Des centaines de milliers de Grecs ont manifesté dimanche devant le siège du Parlement à Athènes pour rejeter l'utilisation du mot Macédoine par l'ancienne république yougoslave de Macédoine dans le cadre d'un compromis visant à mettre fin à des décennies de contentieux avec la Grèce.

Les gouvernements d'Athènes et de Skopje ont décidé de relancer des négociations cette année sous l'égide des Nations unies.

La querelle empêche depuis plus de 20 ans l'ex-république, dont l'indépendance a été reconnue en 1993 sous l'appellation provisoire d'ancienne République yougoslave de Macédoine, de rejoindre l'OTAN ou l'Union européenne.

La Grèce refuse que le petit pays des Balkans adopte le nom de Macédoine, le même que celui de la région de Thessalonique et de l'ancien royaume d'Alexandre le Grand.

Des manifestants brandissent une banderole où on peut lire « la Macédoine est la Grèce ».
Des manifestants brandissent une banderole où on peut lire « la Macédoine est la Grèce ». Photo : EPA/ALEXANDROS VLACHOS

Les manifestants défilant à Athènes ont déployé un gigantesque drapeau national à l'aide d'une grue et des banderoles proclamant: « Pas touche à la Macédoine ! » en entonnant l'hymne national.

Les Grecs se souviennent

Parmi les orateurs qui se sont exprimés devant la foule figurait le compositeur Mikis Theodorakis, qui a déclaré que les huit années de crise économique endurées par la Grèce n'avaient pas affecté la mémoire historique du peuple grec.

« Si nous laissons passer cela, nous permettrons à un mensonge historique tragique de se perpétuer », a lancé sous les acclamations de la foule le musicien âgé de 93 ans, symbole de la résistance contre la dictature des colonels de 1967 à 1974.

L'artiste Mikis Theodorakis envoie un message aux manifestants présents à Athènes.
L'artiste Mikis Theodorakis envoie un message aux manifestants présents à Athènes. Photo : EPA/ALEXANDROS VLACHOS

Pour désigner l'ancienne République yougoslave de Macédoine, le gouvernement grec d'Alexis Tsipras a proposé comme compromis un nom composé comme Macédoine du Nord, mais les sondages montrent qu'une majorité de Grecs s'opposent à l'utilisation du mot « Macédoine » dans une quelconque combinaison.

Environ 300 000 personnes ont déjà manifesté le 21 janvier à Thessalonique, capitale de la région grecque de Macédoine.


Radio Canada / MCN
C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Belgique : Salah Abdeslam, au cœur du creuset terroriste bruxellois
left
Article précédent Russie: Moscou sous une tempête de neige record

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance