Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Costa Rica: un pasteur évangélique en tête du 1er tour de la présidentielle

2018-02-05
05.02.2018
Religion
2018-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/costa_rica_fabricio_alvarado_18_0001.jpg -

Fabricio Alvarado

Fabricio Alvarado, en tête avec 24,9% des voix exprimées selon des résultats partiels, va poursuivre sa croisade anti-mariage gay lors du second tour le 1er avril

Le pasteur évangélique Fabricio Alvarado est arrivé en tête dimanche du premier tour de l'élection présidentielle au Costa Rica. Selon ces résultats portant sur 75,1% des bureaux de vote, le candidat du parti Restauration nationale (évangélique) a remporté 24,9% des voix, suivi de l'ancien ministre Carlos Alvarado (sans lien de parenté avec Fabricio), du parti au pouvoir Action citoyenne (centre), avec 21,4%, au terme d'une campagne marquée par le débat sur le mariage homosexuel. 

Comme aucun candidat n'a dépassé les 40% au terme de ce premier tour à la forte participation (65,9%), un second tour sera organisé le 1er avril. Arrivé troisième avec 18,9% des suffrages, l'ex-député Antonio Alvarez, 59 ans, du parti Libération nationale (PLN, social démocrate), a admis sa défaite en fin de soirée.

La campagne avait été dominée par la question du mariage entre personnes du même sexe, auquel Fabricio Alvarado, député et pasteur évangélique de 43 ans, s'est dit farouchement opposé.

Le thème est devenu central à partir du 9 janvier, quand la Cour interaméricaine des droits de l'homme (CourIDH), institution émanant de l'Organisation des Etats américains (OEA), a exhorté les pays de la région à reconnaître le mariage gay: une évolution majeure en Amérique latine, où les homosexuels souffrent souvent de discrimination ou de violence.

Le réveil d'une fibre conservatrice

Bien que non contraignant, cet appel exerce une pression sur les législations locales. Au Costa Rica, petit pays d'Amérique centrale connu comme un havre de démocratie et de stabilité politique, il «a provoqué un choc religieux, ce qui s'est répercuté dans les intentions de vote», selon le Centre de recherche et études politiques (CIEP).

«La religion a joué un rôle très fort dans cette élection», renchérit l'analyste politique Carlos Chinchilla. Pour le politologue Felipe Alpizar, directeur du CIEP, cela a réveillé la fibre conservatrice des habitants, dont les deux tiers (autour de 65%) rejettent tout à la fois le mariage homosexuel, l'usage récréatif de la marijuana, un Etat laïc et l'avortement, même en cas de viol. «C'est peut-être conjoncturel (...) mais cela explique en grande partie la percée d'Alvarado», commente-t-il à l'AFP.

L'incertitude avait toutefois régné jusqu'à l'issue du scrutin, avec encore 36,5% d'indécis à quelques jours du vote, auquel se présentaient 13 candidats pour succéder au centriste Luis Guillermo Solis. Les 57 députés du parlement monocaméral devaient aussi être choisis dimanche par les 3,3 millions d'électeurs. A l'étranger, près de 32 000 Costariciens étaient appelés à s'exprimer, parmi eux le gardien de but du Real Madrid, Keylor Navas, dont l'arrivée au consulat de la capitale espagnole a provoqué une grande effervescence.

Jusqu'ici, dans ce petit pays vivant de l'écotourisme et réputé pour être l'un des champions mondiaux des énergies renouvelables, les préoccupations des électeurs tournaient autour de la corruption et la hausse de la criminalité, dans un climat d'essor du trafic de drogue. 


Le Temps
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 08.02.2018 à 09:30
Voilà une leçon pour Jckmzolo le Pasteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Russie: Moscou sous une tempête de neige record
left
Article précédent Attentats de Bruxelles-Paris: Salah Abdeslam défie l’autorité du tribunal à l'ouverture de son procès

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance