Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Attentats de Bruxelles-Paris: Salah Abdeslam défie l’autorité du tribunal à l'ouverture de son procès

2018-02-05
05.02.2018 , Bruxelles, Belgique
2018-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/terrorisme-abdeslam-proces-belgique.jpg Bruxelles, Belgique-

Les victimes présents au procès de Salah Abdeslam se déclarent déçus mais pas surpris par cette attitude de mutisme. (© AFP)

Le procès de la fusillade rue du Dries à Forest a débuté ce lundi. La 90e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles juge deux prévenus : Salah Abdeslam et Sofien Ayari. Dans la salle d'audience, ces deux hommes sont chacun entourés d'agents encagoulés des unités spéciales.

Lorsque la présidente de la cour a décliné les identités des deux prévenus, Salah Abdeslam a refusé de se lever. Il a également précisé qu'il ne répondrait pas aux questions.

De son côté, Sofien Ayari a accepté de s'exprimer. Il a notamment parlé de son éducation religieuse et affirmé avoir quitté la Syrie de sa propre initiative, refusant toutefois d'expliquer pourquoi.

Salah Abdeslam a expliqué pourquoi il refusait de s'exprimer: "Je constate que les musulmans sont jugés et traités de la pire des manières, impitoyablement, il n'y a pas de présomption d’innocence, il n'y a rien. Jugez-moi, faites ce que vous voulez de moi, je place ma confiance en Allah, je n'ai pas peur de vous" a-t-il déclaré.

La procureure fédérale Kathleen Grosjean a prononcé son réquisitoire à la reprise d'audience. Elle a demandé de prononcer le maximum de la peine prévue, soit 20 ans, à charge des deux prévenus. Elle a demandé en outre une peine de sûreté fixée à deux tiers de la peine, soit 13 ans.

"Les attentats de Bruxelles auraient pu être beaucoup plus dramatiques"

Les parties civiles ont ensuite été invitées à s'exprimer. L'avocate Maître Alié, qui représente plusieurs policiers qui souhaitent rester anonymes, a demandé à la cour de se mettre à la place du premier policier qui est entré dans l'appartement. Il fait face au tireur, essaie de l'atteindre.

L'avocate se dit fière de représenter ces policiers. L'avocate souligne le professionnalisme des policiers. Elle termine avec cette réflexion : les attentats de Bruxelles auraient pu être beaucoup plus dramatiques.

Ces policiers ont cassé en deux une cellule active sur le territoire belge. L'avocate parle aussi des armes à disposition des policiers, des armes qu'elle compare à des pistolets à eau vu le contexte et vu les armes dans les mains des prévenus.

les victimes mitigées face au mutisme du prévenu

Les représentants des victimes des attentats de Paris et de Bruxelles présents au procès de Salah Abdeslam se déclarent déçus mais pas surpris par cette attitude.

Décevant mais pas surprenant". Le silence opposé à ses juges bruxellois lundi 5 février par Salah Abdeslam, à l'ouverture de son procès, a été accueilli de façon mitigée, avec un certain fatalisme, par les représentants des victimes des attentats de Paris et Bruxelles présents au procès.

"Je n'ai personnellement jamais pensé qu'il serait prêt à collaborer avec la justice belge, pas plus qu'il n'a collaboré avec la justice française", a déclaré devant la presse Philippe Duperron, dont le fils Thomas a été tué dans la salle parisienne du Bataclan le 13 novembre 2015. Ce soir-là dans la capitale française, 130 personnes avaient trouvé la mort à cause des attentats.

Salah Abdeslam et Sofien Ayari sont poursuivis pour tentative de meurtre dans un contexte terroriste et pour possession illégale d'armes à feu. Ils avaient tiré sur des policiers le 15 mars 2016 lors de la perquisition d'un appartement de Forest, avant de prendre la fuite. Trois jours plus tard, ils étaient arrêtés à Molenbeek-Saint-Jean.

Jeudi, la parole à la défense

Après la première journée d'audience, le procès Abdeslam fera une pause pendant deux jours. L'audience prévue ce mardi est en effet remise à jeudi, de façon à permettre à la défense de se préparer, mais aussi pour limiter les mesures de sécurité.

La présidente a rappelé que l'organisation de ce procès demande beaucoup de mesures de sécurité. Elle demande d'entendre les deux parties civiles jeudi matin à la place de mardi matin. Cela laissera du temps à l'avocat de Salah Abdeslam et évitera la débauche de moyens de sécurité

La présidente Marie-France Keutgen a en effet demandé en fin d'audience à la défense si elle était prête à plaider dès ce mardi. Mais Me Sven Mary souhaitait un délai pour se préparer. 

La présidente a donc proposé de remettre le procès à jeudi et de supprimer la journée de mardi. La prochaine audience se déroule donc jeudi. On commencera avec les deux dernières parties civiles puis dans l'après-midi les avocats de la défense mèneront leur plaidoirie.

Salah Abdeslam et Sofien Ayari sont poursuivis pour tentative de meurtre dans un contexte terroriste et pour possession illégale d'armes à feu. Ils avaient tiré sur des policiers le 15 mars 2016 lors de la perquisition d'un appartement de Forest, avant de prendre la fuite. Trois jours plus tard, ils étaient arrêtés à Molenbeek-Saint-Jean.


RTBF/ RTL / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Costa Rica: un pasteur évangélique en tête du 1er tour de la présidentielle
left
Article précédent Procès des attentats de Bruxelles: 20 ans requis contre Salah Abdeslam et son complice

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance