Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Procès des attentats de Bruxelles: 20 ans requis contre Salah Abdeslam et son complice

2018-02-05
05.02.2018 , Bruxelles, Belgique
2018-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/salah-abdeslam-et-sofien-ayari-terrorisme-bruxelles-proces.jpg Bruxelles, Belgique-

Procès Abdeslam à Bruxelles: 20 ans requis contre les deux prévenus. (© Emmanuel Dunand/POOL/AFP)

20 ans de prison ont été requis, à Bruxelles, à l'encontre de Salah Abdeslam et du complice de sa fuite, accusés d'avoir tiré sur des policiers en mars 2016.

Il s'agit de la peine maximale prévue devant le tribunal correctionnel pour tentative d'assassinat de policiers, a précisé dans son réquisitoire la représentante du parquet fédéral belge, Kathleen Grosjean. Des sources judiciaires avaient précédemment estimé que cette peine pouvait atteindre 40 ans. Des enquêteurs français et belges avaient été surpris par des tirs pendant une perquisition de routine le 15 mars 2016 dans un appartement situé rue du Dries à Forest, une commune bruxelloise.

Trois policiers avaient été blessés, tandis qu'un jihadiste algérien de 35 ans, Mohamed Belkaïd, avait été tué dans l'échange de tirs, en protégeant la fuite de Salah Abdeslam et de Sofiane Ayari. "C'est une véritable scène de guerre à laquelle les policiers ont été confrontés. (...) C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de morts" parmi eux, a lancé Mme Grosjean. Et selon cette dernière, peu importe qui tenait les armes, les occupants de l'appartement, tous membres de la cellule jihadiste à l'origine des attentats de Paris et de Bruxelles, peuvent être considérés comme coauteurs des tirs sur les policiers.

"Attaquer les forces de l'ordre et la Belgique en général, c'est voulu et accepté par tous les trois. Ils sont entraînés, ce sont des combattants, ils baignent là dedans depuis des semaines", a souligné la magistrate. Kathleen Grosjean a aussi estimé que l'intention de tuer reprochée au procès aux deux fuyards ne faisait aucun doute. "En entendant "police" à la porte pourquoi n'ont-ils pas fui ? Le fait qu'ils soient restés signifie bien que leur but était d'attaquer, de combattre l'ennemi, de tuer les policiers s'ils étaient découverts", a-t-elle affirmé.

 

 


L'Essentiel / AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attentats de Bruxelles-Paris: Salah Abdeslam défie l’autorité du tribunal à l'ouverture de son procès
left
Article précédent Birmanie : découverte d’un curieux spécimen d’araignée à queue vieux de 100 millions d’années

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance