Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Archidiocèse de Kinshasa : Mgr Ambongo nommé futur successeur du cardinal Monsengwo

2018-02-06
06.02.2018
2018-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/ambongo_fridolin_17_0001.jpg -

Mgr Fridolin Ambongo

Le pape Francois, a nommé monseigneur Ambongo Fridolin évêque coadjuteur de l'archidiocèse de Kinshasa, ce lundi 05 février 2018.

Membre de la congrégation des pères capucins, il est docteur en théologie morale, ancien professeur de l'UCC (Université Catholique du Congo).

L'evêque ou l'archevêque coadjuteur, convient-il de souligner, est un évêque nommé comme auxiliaire, aux côtés d'un évêque diocésain, mais avec droit de succession immédiate sur le siège de l'évêque à qui il est adjoint après la démission ou le décès de ce dernier. Sa nomination permet une période de prise de connaissance du diocèse pour le nouvel arrivant et de transition sans interruption entre deux épiscopats.

Portrait de Mgr Fridolin Ambongo

Mgr Fridolin Ambongo a été nommé, samedi 12 novembre 2016, archevêque de Mbandaka-Bikoro, dans l’ouest de la République démocratique du Congo.

À 56 ans, il a présidé la commission Justice et Paix de l’épiscopat de la République démocratique du Congo (Cenco). En charge également de la Commission épiscopale pour les ressources naturelles de l’épiscopat, il fait partie des voix qui pèsent fortement dans l’épiscopat congolais.

En 2015, il avait demandé aux autorités françaises « de faire pression sur Kinshasa » pour empêcher la modification de la Constitution.

Il fait en effet partie des évêques les plus opposés sur le terrain politique, dans un pays où l’épiscopat tente de jouer un rôle de médiateur entre Majorité et Opposition pour débloquer la situation politique. Après ses déclarations, il avait été menacé lors de son retour au pays.

En juin 2016, son nom avait été évoqué pour présider la Cenco, mais ses confrères lui avaient préféré Mgr Marcel Utembi, craignant d’élire à leur tête un profil trop politique. Il avait alors été élu vice-président de la Cenco.

Ordonné prêtre à l’âge de 28 ans chez les capucins, Mgr Ambongo était depuis 2004 évêque de Bokungu-Ikela, dans le nord du pays. Il reste administrateur apostolique de ce diocèse jusqu’à la nomination de son successeur.

Mgr Ambongo était administrateur apostolique du diocèse de Mbandaka-Bikoro depuis la mort de l’ancien archevêque, Mgr Kumuondala Mbimba, en mars 2016.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 08.02.2018 à 09:28
Bienvenu mon Père Ambongo,mon Professeur de l'UCC je sais que tu suivra le pas de Tata cardinal Il ne faut pas coopérer avec le diable, pas de négociation svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 07.02.2018 à 13:43
félicitation mon père Que, Dieu t’éclaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NSAKA MALANGU REHOBO @5LP2587   Message  - Publié le 07.02.2018 à 09:26
10 MANIERES D’ETRE INCREDULE L’Incrédulité est souvent définie comme le refus de croire Par cette définition : beaucoup de personnes risquent de s’effriter les mains pour dire qu’elles ne le sont pas alors que c’est tout le contraire. Plus clairement, l’incrédulité c’est : 1. Attribuer à Satan ce que Dieu fait ou a fait soit volontairement ; soit par manque de révélation Par affirmer Rehoboth Nsaka sonde les mystères de la parole de Dieu par des invocations magiques cela ressemble aux juifs qui ont déclaré que Jésus chasse les démons par Béelzébul. Matthieu 12 24—32 2 Ajourner sa réponse positive à demain sans motif valable La foi à l’appel de Dieu marche avec l’adverbe de temps ‘’Aujourd’hui’’ et non ‘’demain’’ : ‘’ Aujourd’hui si vous entendez ma voix, n’endurcissez pas vos cœurs’’ Hébreux 3 7—8 3 Dire ‘’oui’’ par formalité alors qu’on sait bien dans son cœur : c’est non ; ici on dit oui pour faire taire celui qui vous importune 4. Dire Non ouvertement par mauvaise foi alors qu’en vérité vous êtes convaincu, prolonger des discussions inutilement alors vous savez que vos...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ngaruma @OTC1A8E   Message  - Publié le 07.02.2018 à 07:54
jkk va partir qlq soit la prolongation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.02.2018 à 07:43
Il faut savoir lire les signes de la fin. Rien ne marche en RDC pour le moment. Les combattants ont ferme' les eglises du Pasteur Mukuna en Belgique, en Afrique du Sud, ca chauffe de tout cote', le bateau prend de l'eau, il n y a qu'une seule solution " NOYAGE". BO LINGA, BO LINGA TE EKO ZINDA. Alors, soit on saute, soit on y reste, noyage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 06.02.2018 à 22:24
Y a pas de sage auprès de Kabila ou carrement on le suit pour son argent On ne repond pas à la colère par la colère Faisons attention avec la petite Belgique,la sagesse de cet adage en dit long : Un enfant peut jouer avec les seins de sa mère mais jamais avec les testicules de son père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 06.02.2018 à 21:34
il faut comprendre, il est frere et proche de JP Bemba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyej @44RHOU3   Message  - Publié le 06.02.2018 à 17:33
C'est triste pour les autres hommes de Dieu qui mordent facilement à l'ameçon des kabilistes Dieu voit tout, le malheur du peuple congolais fait le bonheur des pasteurs congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes We can @H3RH5HJ   Message  - Publié le 06.02.2018 à 17:04
C'est pour dire que les choses se préparent déjà au niveau de Vatican et que KABILA appartiendrait au passé. Merci d'avance à l'Eglise catholique. Wait and see!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PMN - Ngozulu @BOY2QA8   Message  - Publié le 06.02.2018 à 16:51
C'est une très mauvaise nouvelle pour le pouvoir de Kinshasa. Le Vatican semble renforcer l'équipe. Merci au Saint Père qui est très attentif à la souffrance des peuples particulièrement à celle de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 06.02.2018 à 16:05
Âpres Mosengwo égale avant Mosengwo rien ne vas changé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 06.02.2018 à 16:02
Un homme fort intelligent, est-il aussi fort devant la corruption? or les mediocres cherchent quelqu'un faible devant l'argent pour fragiliser le seul sage qui nous reste apres E Tshisekedi, nous avons cité Mgr Mosengo,on sait ce qui s'est passé lors du dialogue du centre interdiocesain, les avions bourrés de dollars circulaient vers l'ouest du pays! wait and see!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche pacifique: L'Église catholique souffre le martyre pour son combat
left
Article précédent Snoop Dogg: le rappeur se lance dans le gospel avec l'album « Bible of Love »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance