mediacongo.net - Actualités - Taïwan: un séisme de magnitude 6,4 a fait quatre morts et 225 blessés

Retour Monde

Taïwan: un séisme de magnitude 6,4 a fait quatre morts et 225 blessés

Taïwan: un séisme de magnitude 6,4 a fait quatre morts et 225 blessés 2018-02-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/seisme-de-magnitude.jpg Taïwan-

Un séisme de magnitude 6,4 a touché ce mardi soir l’est de Taïwan. Quatre personnes sont mortes et 225 sont blessées dans la ville portuaire de Hualien, où un hôtel s’est effondré.

Un séisme de magnitude 6,4 a touché ce mardi soir l’est de Taïwan. Quatre personnes sont mortes et 225 sont blessées dans la ville portuaire de Hualien, où un hôtel s’est effondré.

Immeubles à demi effondrés, rez-de-chaussée écrasés : l’est de l’île de Taïwan a subi un séisme de magnitude 6,4 mardi 6 février au soir. Quatre personnes ont été tuées et 225 ont été blessées, certaines grièvement.

Les autorités ignorent encore mercredi matin le nombre d’habitants disparus, tandis que les secouristes travaillent d’arrache-pied dans la ville de Hualien pour retrouver des survivants. 117 personnes ont été recueillies dans les immeubles endommagés, 830 personnes ont trouvé refuge dans des abris. Près de 2 000 foyers sont privés d’électricité.

Un hôtel et un immeuble d’habitation ont été les bâtiments les plus endommagés, dans la ville portuaire de Hualien, un haut lieu touristique de cette île, d’après le service des pompiers.

Sous l’effet du séisme, les étages inférieurs d’un complexe résidentiel de 12 étages se sont écroulés sur eux-mêmes. Cet ensemble appelé Yun Tsui, qui abritait également un restaurant, des commerces et un hôtel, penchait dangereusement et c’est là que les secouristes concentraient leurs efforts.

D’après les pompiers, 143 habitants du complexe sont portés disparus mais on ignorait s’ils étaient pris au piège dans les décombres ou se trouvaient ailleurs.

Cinq autres bâtiments, dont un hôpital, ont également subi des dégâts, tandis que les chaînes de télévision montraient des routes jonchées de gravats et des fissures sur des autoroutes.

Le Premier ministre William Lai a précisé que les décès étaient survenus dans la ville portuaire de Hualien, où un hôtel s’est effondré.

La secousse a été enregistrée à 23 h 50 locales (15 h 50 GMT) à 21 km au nord-est du port de Hualien, a précisé l’institut géologique américain USGS.

Au moins quinze répliques

L’USGS, organisme qui fait référence au niveau mondial en matière de tremblements de terre, a annoncé que ce séisme avait été enregistré à une faible profondeur, d’environ 9,4 km.

Sur des images télévisées, on peut voir l’hôtel Marshal de Hualien incliné sur un côté. Les sauveteurs recouraient à des grues pour y atteindre les personnes présentes dans les étages les plus élevés.

Des responsables des services locaux de la lutte contre les incendies ont déclaré que 149 personnes au total avaient été secourues dans les bâtiments endommagés par le séisme. Les autorités ont souligné que d’autres étaient toujours prisonnières des décombres, sans pouvoir en donner le nombre.

« C’est le plus important tremblement de terre que j’ai vécu à Hualien en plus de dix ans », a déclaré à l’AFP un habitant de cette ville, Blue Hsu, dont la maison a été fortement secouée.

Quinze répliques au moins ont suivi le séisme, ont annoncé les services météorologiques taïwanais. Près de cent autres secousses de moindre importance avaient précédé le tremblement de terre de mardi dans la même région ces trois derniers jours.

Il y a deux ans, un séisme de magnitude identique avait fait plus de cent morts à Taïwan, une ville du sud-ouest de Taïwan.


Ouest-France
599 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : L'armée américaine interdit les téléphones Huawei et ZTE
AUTOUR DU SUJET

Taïwan: un fils dentiste condamné à rembourser à sa mère le coût de son éducation

Insolite .., Taïwan

Exercices militaires chinois: une "énorme menace" pour Taïwan

Monde .., Taïpei, Taïwan

Taiwan: une bagarre générale éclate au Parlement

Monde ..,

Typhon Megi. Au moins cinq morts à Taïwan et dans l'est de la Chine

Monde .., Taïwan