Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Taïwan: un séisme de magnitude 6,4 a fait quatre morts et 225 blessés

2018-02-07
07.02.2018 , Taïwan
2018-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/seisme-de-magnitude.jpg Taïwan-

Un séisme de magnitude 6,4 a touché ce mardi soir l’est de Taïwan. Quatre personnes sont mortes et 225 sont blessées dans la ville portuaire de Hualien, où un hôtel s’est effondré.

Un séisme de magnitude 6,4 a touché ce mardi soir l’est de Taïwan. Quatre personnes sont mortes et 225 sont blessées dans la ville portuaire de Hualien, où un hôtel s’est effondré.

Immeubles à demi effondrés, rez-de-chaussée écrasés : l’est de l’île de Taïwan a subi un séisme de magnitude 6,4 mardi 6 février au soir. Quatre personnes ont été tuées et 225 ont été blessées, certaines grièvement.

Les autorités ignorent encore mercredi matin le nombre d’habitants disparus, tandis que les secouristes travaillent d’arrache-pied dans la ville de Hualien pour retrouver des survivants. 117 personnes ont été recueillies dans les immeubles endommagés, 830 personnes ont trouvé refuge dans des abris. Près de 2 000 foyers sont privés d’électricité.

Un hôtel et un immeuble d’habitation ont été les bâtiments les plus endommagés, dans la ville portuaire de Hualien, un haut lieu touristique de cette île, d’après le service des pompiers.

Sous l’effet du séisme, les étages inférieurs d’un complexe résidentiel de 12 étages se sont écroulés sur eux-mêmes. Cet ensemble appelé Yun Tsui, qui abritait également un restaurant, des commerces et un hôtel, penchait dangereusement et c’est là que les secouristes concentraient leurs efforts.

D’après les pompiers, 143 habitants du complexe sont portés disparus mais on ignorait s’ils étaient pris au piège dans les décombres ou se trouvaient ailleurs.

Cinq autres bâtiments, dont un hôpital, ont également subi des dégâts, tandis que les chaînes de télévision montraient des routes jonchées de gravats et des fissures sur des autoroutes.

Le Premier ministre William Lai a précisé que les décès étaient survenus dans la ville portuaire de Hualien, où un hôtel s’est effondré.

La secousse a été enregistrée à 23 h 50 locales (15 h 50 GMT) à 21 km au nord-est du port de Hualien, a précisé l’institut géologique américain USGS.

Au moins quinze répliques

L’USGS, organisme qui fait référence au niveau mondial en matière de tremblements de terre, a annoncé que ce séisme avait été enregistré à une faible profondeur, d’environ 9,4 km.

Sur des images télévisées, on peut voir l’hôtel Marshal de Hualien incliné sur un côté. Les sauveteurs recouraient à des grues pour y atteindre les personnes présentes dans les étages les plus élevés.

Des responsables des services locaux de la lutte contre les incendies ont déclaré que 149 personnes au total avaient été secourues dans les bâtiments endommagés par le séisme. Les autorités ont souligné que d’autres étaient toujours prisonnières des décombres, sans pouvoir en donner le nombre.

« C’est le plus important tremblement de terre que j’ai vécu à Hualien en plus de dix ans », a déclaré à l’AFP un habitant de cette ville, Blue Hsu, dont la maison a été fortement secouée.

Quinze répliques au moins ont suivi le séisme, ont annoncé les services météorologiques taïwanais. Près de cent autres secousses de moindre importance avaient précédé le tremblement de terre de mardi dans la même région ces trois derniers jours.

Il y a deux ans, un séisme de magnitude identique avait fait plus de cent morts à Taïwan, une ville du sud-ouest de Taïwan.


Ouest-France
C’est vous qui le dites :
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Procès de Salah Abdeslam : "Arrêtez d'en faire une star", demande un avocat de victimes
left
Article précédent Irak: vaste opération anti-EI dans le nord-est du pays

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance