Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC-Belgique : Kinshasa n’a fait que rétablir l’honneur souillé du pays, selon Atundu

2018-02-08
08.02.2018
2018-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/05-11/atundu-andre-mp-interview.JPG -

André-Alain Atundu Liongo, porte-parole de la Majorité présidentielle. (© Archives, Radio Okapi/John Bompengo)

Les mesures prises par les autorités de Kinshasa « de façon logique et rationnelles » ne visent qu’à protéger les intérêts de la RDC face à la Belgique, a soutenu le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP), André-Alain Atundu. Il intervenait mardi 6 février au cours de l’émission « Dialogue entre Congolais » de Radio Okapi.

« La RDC n’a fait que réagir de façon logique et rationnelle pour protéger les intérêts de la RDC face à la Belgique, c’est-à-dire sa souveraineté, et la dignité de son peuple, et de rétablir l’honneur souillé du pays et de la dignité de notre pays à cause des motivations à la base de la décision de la Belgique », a expliqué André-Alain Atundu.

Bruxelles avait décidé en janvier dernier de suspendre sa coopération bilatérale avec la RDC et avait annoncé la réaffectation de son aide financière aux ONG locales œuvrant pour le développement de la RDC.

« Cette situation [crise diplomatique entre la RDC et la Belgique] provient de cette décision unilatérale de la Belgique de modifier fondamentalement les règles de relations diplomatiques et de partenariat en matière de coopération. Ceci a causé un préjudice moral et politique immense, en raison des motivations données à cette décision », a justifié André-Alain Atundu.

Evoquant le principe de réciprocité, Kinshasa a, à son tour, ordonné la cessation des activités de l’agence belge de développement ENABEL (ex-CTB), la fermeture de la maison Schengen, la fermeture de son consulat à Anvers, la réduction des vols de la compagnie Brussels Airlines à Kinshasa.

Désavantage du peuple congolais

Pour le sénateur Jacques Djoli, les mesures prises par le gouvernement congolais semblent être à l’avantage du régime en place et des pays voisins plutôt que du peuple congolais.

« On ferme le consulat d’Anvers. Mais qui profite du consulat, ce sont des Congolais. Ce n’est pas le Belge. Lorsque vous fermez la maison Schengen, ce n’est pas le Belge qui est sanctionné. C’est le Congolais. Lorsque vous fermez le consulat à Goma, les Congolais sont obligés d’aller chercher les visas au Rwanda », a fait valoir Jacques Djoli. Il estime que ces décisions favorisent plutôt les pays voisins.

Le sénateur Djoli a aussi rappelé que les relations entre les Etats africains et européens sont définies par l’Accord de Cotonou basé sur le respect de la démocratie, de l’Etat des droits et des droits de l’homme, et non des individus.


Radio Okapi
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 09.02.2018 à 16:26
Alain Atundu, quel conseil que tu va donner le peuple Congolais. A l'epoque tu as travaille' avec le DICTATEUR Mobutu et quel etait le Bilan du ZAIRE: Zero, Rien. Vous avez pille', vole' tous les RICHESSES du pays. Aujourd'hui tu es revenu encore au governement du Rwandais Joseph Kabila. Quel conseil tu vas lui donne'? la tuerie, les massacres, la genocide et les viols des nos mamans a l'EST. Attention Alain Atundu ce le moment de te repentir de venir dans le camps du peuple sinon avec ton comportement MEDIOCRE, tu seras arreter et te transferrer a la CPI quand on va liberer le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Admin @EEQGCMG   Message  - Publié le 09.02.2018 à 10:34
même avec ton VPN on peut te retrouvé t'inquite ne parle pas des choses que tu ne métrise pas sur internet la RDC n'est pas une poubelle. l'époque de la colonisation est revolue. certe nous avons besoins du changement dans notre pays, mais pas de ce se faire ridicule par un pays comme la belgique qui n'a rien comme richesse comparable à la notre. si non, elle nous laisserais en paix bref, les occidentaux savent pourquoi ils ne veulent nous laissez évoluez seul BA kanga schengen wana tiiiii na suka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EYENDONGO @7OENV4A   Message  - Publié le 09.02.2018 à 09:38
DES MICROBES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 09.02.2018 à 07:22
si honneur il ya, quel sa consequence sur le panier de la menagere le vrai honneur c'est des dirigeants honnetes,et instaurer une bonne gouvernance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HUMANITAS DEVELOPPEM @VRFES5I   Message  - Publié le 08.02.2018 à 14:54
J'aimerai etre en face d'André atundu et lui demander ce auùil appel "RETQBLIR L'HONNEUR DE LA RDC" Il ne voit pas l'etat de nos routes, électricité, eau, scolarité, corruption,aeroport, saleté;Université, Insecurité en RDC::::Les homes politiques congolais raisonnent bien quand ils sont sans function. Atunduuuu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 08.02.2018 à 14:45
Ce Monsieur est le plus médiocre de la Rdc. Rétablir l'honneur souillé ! Quel honneur ? Quand la Belgique refuse avec ses 25 millions,ce ça l'honneur ? Comme disent les Kinois( Mukala )c à d un homme des courses. Il ne parle pour que le patron le voie Sinon c'est creux tout ce qu'il raconte A son âge, il oublie qu'il a des enfants à qu'il doit assurer l'avenir. Chaque jour, il ne voit que leur président médiocre qui ne mourra jamais. Pourquoi nous Congolais avons de mémoire très courte ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.02.2018 à 14:43
Voilà une réaction responsable, digne d'un homme d'état« La RDC n’a fait que réagir de façon logique et rationnelle pour protéger les intérêts de la RDC face à la Belgique, c’est-à-dire sa souveraineté, et la dignité de son peuple, et de rétablir l’honneur souillé du pays et de la dignité de notre pays à cause des motivations à la base de la décision de la Belgique ». Le RESPECT mutuel doit régner entre ETAT. La Belgique n'est pas un Super Etat pour commencer à prendre des décisions contre la RDC. Non et Non. Rompons les relations diplomatiques nous verrons si le ciel nous tombera déçu. Loin de là car DIEU ESPRIT SAINT ne cessera de nous protéger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 08.02.2018 à 13:44
Afrique-Santé, asbl lance l'invitation aux autorités politiques congolaises et belges à « s’asseoir » pour trouver une solution à la crise diplomatique entre les deux pays, estimant que cette situation pénalise tout à la fois le peuple Belge et de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 08.02.2018 à 13:27
Kanga mbanga nayo moyibi!!! Yo Atundu yo!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 08.02.2018 à 13:16
Médiocre que tu soit Atundu, vous avez mal gérer toute la deuxième République et 0jd'8 tu n'a pas froid au yeux de dire du Rationnel et Logique. Si tu est logique rappel ton chef Médiocre que vous soutenez. Tout les Intellectuels derrière un médiocre. Merde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @OQDUM97   Message  - Publié le 08.02.2018 à 12:14
n'oubliez pas d'utiliser une VPN afin que l'ANR ne puisse pas vous retrouver suite à vos réactions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.02.2018 à 11:39
Atundu le grand Mubutiste est trop mediocre. Artisant de son propre ventre comme au temps du Zaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 08.02.2018 à 11:35
Est ce que nous congolais avons encore une dignité à protéger sur cette terre. les décisions prises, les sont, pour protéger vos postes et carrière politique point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.02.2018 à 11:35
L'UNIQUE CHOSE C'EST DE BLOQUER TOUS LES MEMBRES DE POUVOIR EN PLACE et chaque fois ils faut les faire retourner en Afrique lorsque ils arrivent sur le sol Euro-Américain Alors là ils comprendront très vite! Les réssencer avec l'ensemble des membres de leur famille!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 08.02.2018 à 11:34
Quand un régime s'enfonce dans la dictature,on voit toujours deux phénomènes se renforcer le discours de la fierté nationale et la déformation de la réalité !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Floryan @6OZM31Y   Message  - Publié le 08.02.2018 à 11:30
La souveraineté d'un Etat ne se décrète pas par des ver billages elle se constate par la capacité d'un Etat à répondre aux desiderata de son peuple. Vraiment je ne savais pas que le pouvoir et l argent rendent les gens irrationnel a ce point je honte d être dirigé par ce genre des autorités !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 08.02.2018 à 11:11
L'honneur de la RDC a été souillée depuis 1997 quand le pays est passée entre les mains des étrangers voisins, avec comme apogée l'an 2001 ou on a vu le pays dirigé par un voisin Ref: Vaillant EKOFO. Le rétablissement de l'honneur du pays ne se fera qu'avec l’arrivée d'un compatriote a sa tête. Les belges ont tout simplement décidé a s'adresser directement au peuple souverain, plutôt que a un pouvoir fini, imposteur, tricheur, pilleur, corrompu et usurpateur, dont la seule force reste le gaz lacrymogène et le débauchage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 08.02.2018 à 11:02
mr atundu il faut dire ouvertement aux peuples la belgique a besoin de l'alternance et non du referendum alors il faut pas parler au nom de la population il faut parler au nom de la majorite presidentielle parceque la mp fait tout possible pour pouvoir enteré le peuple congolais vivants cad vous etes incapable de creer l'emplois,de payer les agents de l'etats,pour l'assurence maladies, pour la scolarité,l'unique et le seul pays au monde qu'on est paye pas les bourses d'etudes,alors vous voulez encors nous privé la belgique. gouvernement des mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 08.02.2018 à 10:43
[ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INJURES) ]. La faim, la misère, le manque d'eau et d'électircité, la baisse du niveau d'éducation, la corruption et j'en passe; voici les anti valeurs et les choses pour lesquelles le régime devait lutter pour rétablir l'honneur du Peuple congolais et non les [ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INSULTES ET PROPOS NON FONDES) ]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince du sud-kivu @YZZ2EG8   Message  - Publié le 08.02.2018 à 10:41
[ CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS NON FONDES) ]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 08.02.2018 à 10:37
Atundu a

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gis @UDQ3WPS   Message  - Publié le 08.02.2018 à 10:24
[ CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 08.02.2018 à 10:10
Cet ancient HIBOUX De MPR ne peut que dire la mediocrite', comme le temps de Mobutu. Mentir et flater, enfin fuire, comme ils l'ont fait avec Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @OQDUM97   Message  - Publié le 08.02.2018 à 09:49
Le but des autorités est de cadenasser le pays afin de nous réduire au silence et empêcher les fuites. il ne manque plus que la culture du culte de la personne et nous seront en corée du nord!!!! dernier niveau avant l'enfer!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 08.02.2018 à 09:44
L'etat n'existe pas en RDC (D EKOFO) Que les mediocres degagent (L. Monsengwo). Le microbe c'est kanambe (Olenga-Nkoy). Quand nous etions des Zairois, lui etait qui ?(DELLY SESANGA). Les relations entre les Etats africains et européens sont définies par l’Accord de Cotonou basé sur le respect de la démocratie, de l’Etat des droits et des droits de l’homme, et non des individus ( Jacques Djoli).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @OQDUM97   Message  - Publié le 08.02.2018 à 09:42
Felix Tshisekedi - 08 02 2018 09:&15 - en effet le pays est sur place, pas nos politiques qui eux ont des biens à travers le pays et partout dans le monde. Eux peuvent se soigner dans les meilleurs hôpitaux et envoyer leurs enfants dans des écoles privées en occidents. Nous on chasse les miettes pour survivre!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @OQDUM97   Message  - Publié le 08.02.2018 à 09:37
[ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INJURES) ]. Le premier respect à donner est celui des dirigeants envers sa population. [ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS NON FONDES) ]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.02.2018 à 09:27
Voilà une réaction responsable, digne d'un homme d'état« La RDC n’a fait que réagir de façon logique et rationnelle pour protéger les intérêts de la RDC face à la Belgique, c’est-à-dire sa souveraineté, et la dignité de son peuple, et de rétablir l’honneur souillé du pays et de la dignité de notre pays à cause des motivations à la base de la décision de la Belgique ». Le RESPECT mutuel doit régner entre ETAT. La Belgique n'est pas un Super Etat pour commencer à prendre des décisions contre la RDC. Non et Non. Rompons les relations diplomatiques nous verrons si le ciel nous tombera déçu. Loin de là car DIEU ESPRIT SAINT ne cessera de nous protéger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 08.02.2018 à 09:26
les mesures prises par le gouvernement congolais semblent être à l’avantage du régime en place et des pays voisins plutôt que du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
limco @EFQS2EH   Message  - Publié le 08.02.2018 à 09:14
[ CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES ]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamwena nsapu @ELQXQUG   Message  - Publié le 08.02.2018 à 09:11
le problème c'est que les assoiffés du pouvoir congolais depuis leur précurseur mediocre Lumumba ne sont que des médiocre vous avez une intelligence négative qui réduit le pays en arrière vos idées ne sont que de la médiocrité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 08.02.2018 à 09:01
[ CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES ]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 08.02.2018 à 08:50
Pourquoi se lancer à l'assaut dans une guerre lorsque c'est ton peuple qui sera perdant? et surtout lorsque ton voisin te montre que c'est ta famille qui en souffre Les relations entre les Etats africains et européens sont définies par l’Accord de Cotonou basé sur le respect de la démocratie, de l’Etat des droits et des droits de l’homme, et non des individus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise diplomatique : Lokondo appelle la RDC et la Belgique à la retenue
left
Article précédent Crise RDC-Belgique : les Congolais premières victimes ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance