Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Indaba Mining : le secteur minier de la RDC au cœur de la polémique

2018-02-08
08.02.2018
2018-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/05-11/yuma-albert-indaba-2018.jpg -

Albert Yuma, le PCA de la Gécamines, lors de son exposé à la Conférence minière d'Indaba au Cap, en Afrique du Sud. ( © Zoom Eco)

La grande messe des investissements miniers sur le continent, Indaba Mining, se poursuit au Cap, en Afrique du Sud. L'occasion pour les gouvernements et les investisseurs de faire valoir la bonne santé de leurs entreprises, leurs choix politiques.

En plein bras de fer sur le futur code minier entre le gouvernement congolais et les entreprises, beaucoup de regards étaient tournés vers les officiels congolais.

Lundi, c'est Albert Yuma, le patron de la Gecamines (Société Générale des carrières et des mines de RDC), qui, avant même le ministre des Mines de son pays, a dit tout le mal qu'il pensait des partenaires de son entreprise. Une dizaine de sociétés accusées par un audit qu'il a commandité et dont il livrait les résultats d'avoir ruiné le géant minier congolais : « Après plus d’une décennie de partenariat industriel, nous avons fait le constat d’un système structurellement déséquilibré en faveur de nos partenaires, et qui ne permet ni au pays ni à la Gecamines de percevoir une part suffisante de la richesse produite dans le cadre de l’exploitation des richesses de son sous-sol. »

Dans les jours qui suivent, ce sont les patrons des entreprises concernées qui sont montés au créneau. C’est le cas du PDG de Randgold, Mark Bristow, qui ne manque pas d'égratigner le gouvernement pour son manque de concertation, comme Albert Yuma, qui est aussi le patron de Fédération des entreprises du Congo. Pour lui, comme pour d'autres miniers, le président de la FEC, en soutenant une forte hausse de toutes les taxes et redevances, ne défend pas les investisseurs ni les entreprises.

Le débat ne sera en tout cas pas tranché à Indaba. Le ministre congolais des Mines, Martin Kabwelulu, s'est refusé à confirmer ce mercredi la promulgation du nouveau code minier tant contesté. « Le code est avec le président », s’est-il contenté de dire.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 08.02.2018 à 17:48
@salima la solution réside-t-elle dans la nationalisation comme ce devait être, en cas de faillite du partenariat avec les privés?Hélas non! moins encore dans la privatisation qui encourage les "bénéfices excessifs" Aujourd'hui comme hier avons-nous un Etat qui valorise ses ressources pour le partage du Revenu National ou avons-nous hérité d'un "Etat" prédateur dont les richesses profitent à un clan !( accaparement des200 familles coloniales belges,gabégie du système Mobutu,bradage sous Mzée,pillage actuel)La véritable question(structurelle) qui contrôle et sanctionne les pouvoirs( éxécutif,régie financière,pdg,pca,firme internationale )???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.02.2018 à 16:55
Ces miniers se ridiculisent devant une situation où ce pays, qui est dit un scandal géologique, n'a que plus ou moins 5 milliards de dollars de budget national. Grâce à ses resources naturelles, surtout son sous-sol, ce pudget devait être le plus gros en Afrique. Et cela devait faire la prospérité de son peuple et pas remplir les poches des prédacteurs de toute sorte. Échec total donc d'où ce pays doit juste renationaliser toutes ses resources naturelles et réorganiser son économie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marcel Ilunga : "la production et la commercialisation des sacs en plastique interdites à partir du 30 juin"
left
Article précédent Crise diplomatique : Brussels Airlines se soumet finalement à la décision de l'ACC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance