Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Pixel Buds de Google, Pilot de Waverly Labs... des oreillettes de traduction instantanée

2018-02-08
08.02.2018
2018-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/pixel_buds_oreillettes_traductions_18_0001.jpg -

Pixel Buds de Google, Pilot de Waverly Labs... des oreillettes de traduction instantanée arrivent sur le marché américain. Pour quelle efficacité ?

Imaginez : en vacances en Chine, vos écouteurs traduisent instantanément ce qu'on vous dit, et ce alors que vous ne parlez pas un mot de chinois. Un fantasme de science-fiction... en train de devenir réalité. Les écouteurs s'appellent Pixel Buds (Google), Pilot (Waverly Labs) ou encore Click (Mymanu), et se disputent déjà ce créneau promis à un bel avenir. Un nouvel usage rendu possible par les progrès fulgurants des dernières années en intelligence artificielle (IA), et notamment en reconnaissance vocale et en traitement du langage naturel. Panorama de ces oreillettes 3.0, qui ne sont pas disponibles en France... et de leurs défauts.

La traduction et la synthèse vocales, des champs importants en IA

De l'extérieur, ces écouteurs ressemblent à d'anodines oreillettes sans-fil. Ils intègrent toutefois aussi des microphones, qui permettent d'enregistrer la voix de l'interlocuteur, et de l'envoyer en temps réel sur votre smartphone. De là, c'est ensuite un logiciel qui assure la traduction instantanée, et qui génère une traduction vocale envoyée aux écouteurs. Les Pixel Buds de Google utilisent ainsi le service web de Google Traduction, tandis que les autres, comme le Pilot de Waverly Labs, utilisent leur propre système. On ignore encore quand les oreillettes de Google, lancées en octobre 2017 aux États-Unis pour 159 dollars, seront disponibles en France. Quant au Pilot, il ne s'agit pour l'instant que d'un prototype ayant fait l'objet d'une campagne de financement participatif.

DEEP LEARNING

Pour la conversion de la voix en texte, sa traduction, puis enfin sa transformation en son dans la langue cible, ce sont en fait des réseaux de neurones artificiels qui sont utilisés, selon ce qu'on appelle apprentissage profond (ou deep learning.) Le moteur de traduction de Google, par exemple, apprend constamment de ses erreurs à partir des modifications suggérées par les utilisateurs. Le site web de Google Traduction permet de générer les phrases traduites par synthèse vocale depuis 2009. Autant dire que le système a été largement amélioré depuis. Aujourd'hui, 40 langues sont supportées par Google, contre 27 pour le Pilot de Waverly Labs.

Un assistant de traduction qui nécessite un accès à internet

Ces systèmes ne sont toutefois pas parfaits. Comme les Pixel Buds se basent sur le service de traduction de Google, ces oreillettes peuvent commettre les mêmes petites erreurs, typiquement sur des mots présentant des doubles-sens. Pour les autres modèles, restera à juger sur pièce avant de savoir s'ils tiennent leurs promesses. S'ils pâtissent des mêmes défauts, il sera donc recommandé d'avoir quelques notions de la langue cible afin de pouvoir corriger au besoin. 

DONNÉES MOBILES

Autre problème : les services d'intelligence artificielle, très consommateurs en puissance de calcul, ne sont pas hébergés directement sur le téléphone, mais sur un serveur distant, dans le cloud. Autrement dit, afin de pouvoir bénéficier de la traduction en temps réel à l'étranger... encore faut-il pouvoir consommer des données mobiles, ou bénéficier d'un accès Wifi stable. Pas toujours évident en voyage.

Sarah Sermondadaz
Science et Avenir
C’est vous qui le dites :
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lunettes connectées: avec "Vaunt", Intel veut remettre ce concept à la mode
left
Article précédent « Enseigner le code et les algorithmes, c’est investir dans l’avenir de l’Afrique »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance