Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Albert Yuma : nos mines se vident alors que nos caisses ne se remplissent pas de revenus de leur production !

2018-02-09
09.02.2018 , Cape Town, Afrique du Sud
2018-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/05-11/Yuma_Albert_interview_Indaba.jpg Cape Town, Afrique du Sud-

Albert Yuma (photo), le PCA de la Gécamines, lors de la conférence minière d’Indaba à Cape Town. (© Zoom Eco)

La Gécamines veut renégocier cette année, les contrats conclus avec ses partenaires internationaux, afin de donner à l’Etat, son unique actionnaire, une plus grande part des revenus. C’est la substance de l’intervention d’Albert Yuma, président de son conseil d’administration, lundi au Cap (Afrique du Sud) lors de l’African Mining Indaba, une conférence sur l’investissement dans le secteur minier.

Les discussions sur les révisions de contrats devraient débuter au deuxième trimestre 2018 et s’achever à la fin de l’année ou début 2019.

Selon M. Yuma, cette décision est motivée par le fait que les accords existants ne donnaient pas à Gécamines ou l’Etat, « une part suffisante », des richesses minérales du pays. « Ce déséquilibre est principalement le fruit d’une histoire qui a placé notre Etat dans une situation difficile et l’a contraint à négocier en position de faiblesse », a-t-il indiqué.

Suite à des audits de ses partenariats, réalisés par MAZARS une firme de notoriété mondiale, Gécamines en est arrivé à la conclusion que « le cuivre et le cobalt congolais sont extraits pour le plus grand bénéfice d’autres pays que la RDC ».

Sont pointés du doigt, de grandes compagnies minières comme CMOC ou Glencore, Gécamines étant actuellement engagé dans 17 partenariats dont 12 JV en production commerciale et 5 contrats d’amodiations.

Gécamines qui est lourdement endetté et n’atteint pas depuis plusieurs années ses objectifs de production, a été récemment cité dans deux rapports (Global Witness et Carter Center) qui le soupçonnaient de « détournements ». Elle a réfuté ces accusations, indiquant que ses revenus avaient été surévalués par les ONGI, et ses contributions au Trésor sous-évaluées.

Pour Elisabeth Caesens, directrice de Resources Matters, un groupe basé à Bruxelles qui préconise une meilleure gestion des ressources, toute renégociation devra profiter à tous les Congolais.

La RDC est le plus grand producteur de cuivre d’Afrique et le premier producteur de cobalt au monde. Malgré cela, le pays qui exploite aussi l’or et le diamant et plusieurs autres produits, est l’une des nations les moins développées au monde.

Louis-Nino Kansoun
Agence Ecofin / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 14.02.2018 à 19:07
Les 652 millions d'euros gelés par la communauté européenne sont les revenus de nos mines qui s'épuisent par la complicité des mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 09.02.2018 à 15:19
c'est une occasion pour que le procureur général de la république se saisisse du dossier ! Regardez moi ça !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 09.02.2018 à 11:45
De la poudre aux yeux, vous chercher comment couvrir vos crimes et délits financiers avant le changement. vous serrez poursuivit tôt ou tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.02.2018 à 10:52
C'EST VRAI YUMA! CE SONT LES CAISSES DE L'ÉTAT QUI SONT VIDES ET NON LES VÔTRES(alors qu'il y a peu, lorsque un rapport parlait des milliards qui sont détournés, des minerais de la RDC, TU DISAIS QUE C'EST FAUX). VOUS AVEZ VOLÉ ENSEMBLE, FUYEZ AUSSI ENSEMBLE, YUMA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 09.02.2018 à 10:11
Ce sont les caisses de l'Etat qui sont vides et non les vôtres avec vos sponsors actuels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 09.02.2018 à 09:36
Mr Albert yuma si le pays ne profitent pas des recettes de l'exploitation des nos mines, la faute n'est pas au code minier actuel, mais a la mauvaise gestion de nos ressources qui disparaissent des les paradis fiscaux. Ou sont passer les 750 millions de dollars de la gecamines?? arrêter de tracasser les seuls partenaires qui soutiennent votre politique médiocre en investissant au Congo. si l'ancien code a été mal négocié, commencer par mettre en prison les responsables congolais qui l'ont négocier et assumer parce que le principe de continuité de l'etat doit s'appliquer, sinon c'est des procès a la longues que ces miniers vont vous coller aux fesses dans les cours et tribunaux de commerces internationaux et c'est le contribuable congolais qui vas payer de sa poche encore une fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.02.2018 à 09:35
La corruption est un cancer avec les métastases destructrice de la révolution de la modernité prôner par Son Excellence Monsieur le Président de la République et empêche l’émergence ainsi que le progrès de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 09.02.2018 à 09:02
Nos politiciens sont des médiocres et des égoïstes. Ils n'ont pour vision que acheter un villa et une ferme, envoyer mem et les enfants en Europe, acheter une jeep et garder le poste pour avoir du carburant, et c'est tout ! PAS de VISES LOINTAINS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 09.02.2018 à 08:16
Vous donnez raison à Monsengwo et Ekofo: c'est le resultat du pillage de ces médiocres pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 09.02.2018 à 07:56
Yuma Albert, tu sais bien, que l'argent de minerais de la RDC va tout droit dans les poches de ton patron Kabila et sa famille biologique, même toi-même, tu en tires aussi un grand profit, alors arrêtes de nous distraire, bande de voleurs et affameurs du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 09.02.2018 à 07:39
il était temps!! mais pour y arriver, il faut continuer a renforcer l'armée, la rendre puissante et dissuasive de façon a contrôler tout le territoire. ceux qui pillent le congo arment des rebellions pour maintenir l'état en position de faiblesse afin que les contrats léonins restent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 09.02.2018 à 07:39
arrêtes de nous distraire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Projet Inga : la société civile fustige le manque de transparence
left
Article précédent Code minier : le monde des affaires prêt à une ultime bataille sous arbitrage international

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance