Disparition du Rev. Ekofo : la Monusco confirme l'avoir transporté mais dit ignorer où il se trouve
2018-02-09
2018-02-09
09.02.2018 , Kinshasa
2018-02-09
2018-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/05-11/marchal-florence-monusco-porte-parole-confpress2017.jpg
Florence Marchal, porte-parole adjointe de la Monusco anime la Conférence de presse de l’ONU du 08/11/2017 à Kinshasa. (© Radio Okapi/John Bompengo)
La Monusco confirme que le pasteur Ekofo de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) a voyagé samedi dernier à bord d’un de ses avions de Kinshasa-Entebbe (Ouganda), sur demande de l’intéressé. Cette précision a été apportée par la porte-parole de la Mission onusienne à Radio Okapi jeudi 8 février, à la suite des informations faisant état de la disparition de ce pasteur protestant.
« Il est vrai que la Monusco a délivré un titre de transport au pasteur pour un vol entre Kinshasa et Entebbe, sur un vol régulier de samedi dernier », a affirmé la porte-parole de la Monusco, Florence Marchal.
Elle a toutefois précisé qu’il s’agissait d’une procédure tout à fait normale : « Ce n’est pas un cas exceptionnel. Entre 10 et 30% de passagers des vols quotidiens de la Monusco sont des personnes, des passagers qui ne sont pas de personnels des Nations unies […] Nous avons délivré un titre de transport entre Kinshasa et Entebbe sur la base de la demande du pasteur. »
Mme Marchal dit toutefois ignorer la destination finale de François-David Ekofo. « Le fait de délivrer ce titre de transport n’implique pas que nous soyons au courant de la suite du voyage du pasteur », a-t-elle poursuivi.
Cette information a été confirmée par l’ECC ce même jeudi. Mais, dans un communiqué publié la veille, le président de l’Eglise du Christ au Congo disait être sans nouvelles de son pasteur Ekofo depuis le dimanche 4 février 2018.
Le révérend Ekofo Bonyeku, officiant du culte célébré à l’occasion de la commémoration du 17e anniversaire de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, le 16 février, est devenu célèbre pour avoir appelé les dirigeants de la RDC à restaurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du pays. Il a appelé les dirigeants congolais au véritable nationalisme et à se mobiliser pour léguer à la génération future un pays où l’Etat existe réellement.
MediaCongo
Radio Okapi
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8720 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Bravo Monusco, vive Ekofo.
Protéger ce pasteur Ekofo n'est pas de l'abandonner à Entebbe, Ouganda (un pays comme le Rwanda ou la Tanzanie où les autorités amies du pouvoir de Kinshasa vont se faire un plaisir de l'arrêter). La Monusco(qui ne fait pas un bon travail en RDC) avait le devoir de s'assurer que ce pasteur a effectivement quitté Entebbe et l'Ouganda et a atterri aux USA ou ailleurs .Quant à l'ICC,les hommes de Dieu ne peuvent pas avoir peur. Le communiqué quasi-anonyme n'honore pas cette grande congrégation et frise le mensonge. Il a valu mieux ne pas l'avoir publié. L'ICC agit comme ces apôtres qui avaient dénié Jésus. En élevant la voix de cor avec son pateur-martyr, l'ICC aurait évité que son pasteur Ekofo entre dans la clandestinité car c'est du "arretez-nous tous" qu'il allait s'agir. Ainsi la masse protestante aurait officiellement rejoint les autres masses religieuses pour faire plus de pression sur le pouvoir. Il n'est pas trop tard de le faire mais fourrer sa tête dans le sable à l'autriche n'est pas honorer son rôle dans la société.
FELICITATIONS A TOI PASTEUR EKOFO, AU MOINS TOI TU N'ES PAS COMME D'AUTRES PASTEURS FLATTEURS QUI PASSENT A LA RTNC POUR FLATTER L'ARGENT SALE DE KABILA
La Monusco demande toujours les ordres de mission aux passagers. Donc, elle est au courant du motif de son déplacement vers Entebbe et l'ECC devra creuser dans ce sens. Ou encore se rapprocher de sa famille biologique. Reste-t-il encore silencieux pour sa sécurité ? Et pourquoi ne communique-t-il pas avec ses collaborateurs de l'ECC? Ne leur fait-il pas confiance? Que Dieu puisse le préserver de tout danger.
Si on ne le retrouve pas, ca sera l'abject de la marche du 16 Mars prochain, et vous nous verrez nombre car meme les morts seront avec nous cette fois-ci.
Qui des autorités congolaises contrôlent ces vols réguliers de la MONUSCO vers Entebbe et Kigali? Est-ce que ces avions transportent seulement les personnes ou les minerais aussi ? Le voyage de l'homme de Dieu Ekofo doit nous interpeller sur le rôle de la MONUSCO en RDC surtout à l'Est du pays. Le temps n'est plus au division car l'ennemi à plusieurs têtes sur les épaules d'un seul corps. L'objectif est(KABILA ou pas) de diviser la RDC en plusieurs morceaux avec la complicité de la MONUSCO.
grand et vaillant combattant
Merci la MONUSCO. Nous savons que vous protégez la population contre les turpitudes du pouvoir en place mais par éthique vous ne pouvez pas le dire publiquement La population Congolaise vous sera toujours reconnaissante Aidez nous a nous débarrasser des voisins qui s'imposent dans nos institutions. Merci
il ne fallait être presse a crier a l’enlèvement soyez objectifs
La Monusco ne fait que transporter les gens sans savoir le motif de leur mission??? Pourquoi avait-il sollicité d'aller à Entebbe? Y avait-il une conférence labà ou quoi? Maintenant lui qui s'est retrouvé en dehors du pays vous demandez ses comptes aux autorités du Pays? D'ailleurs il est dénaturalisé Américain, que ses frères Américains s'occupent de son cas.
Parce qu'il n'a pas averti ses collaborateurs et ses fidèles de son prochain voyage, voilà pourquoi
Pourquoi lancer l'alerte de disparition!!!!!!!!!!!!!!
Florence Marchal, porte-parole adjointe de la Monusco anime la Conférence de presse de l’ONU du 08/11/2017 à Kinshasa. (© Radio Okapi/John Bompengo)