Musique
A la veille du 4ème anniversaire de la mort du patron de Victoria Eleison, Kester Emeneya Mubiala, prévu le 13 février 2018, deux courants se rivalisent pour organiser des concerts en hommage à « Mutu wa Zamani ».
D’abord, son neveu, Sampaio, est passé sur le plateau de la télévision nationale pour annoncer avec pompe son concert en mémoire de son oncle à l’Extrême Ma Campagne, le 17 février 2018. Dans son propos, il a balayé d’un revers de la main l’existence de tous les autres orchestres qui se réclament de la lignée du King Kester Emeneya.
Ancien poulain du King qu’il avait d’ailleurs quitté pour créer une dissidence avec ses amis Zoe Bella, Guy Moeller, etc. après la sortie de l’album « Longue histoire ». Une aventure qui n’a duré que l’espace d’un matin, Anthony Sampaio est vite allé rejoindre Papa Wemba et Viva La Musica Nouvelle Ecrita. Aujourd’hui, il crie haut et fort, à qui veut l’entendre, être le seul détenteur de la « magie » lui léguée par son défunt maitre.
Ensuite, sous l’impulsion d’Armand Buka, un projet est mis sur pied en vue de rendre un vibrant hommage à « Kwa ngolo Zonso ». Ayant eu apparemment le consentement de la famille biologique de l’illustre disparu, cet imprésario a mis en place le projet « The King Remember 4 » afin de mettre sur une même scène les différents fractions et groupes de musiciens se réclamant du Clan Victoria en vue de célébrer l’homme et ses œuvres.
Dans sa démarche, deux groupes seront à l’espace NTV dans la commune de Limete, le vendredi 16 février 2018. Il s’agit de « A lutta Continua » de Paty Assanta et « Victoria Dream Team » dirigé par Djo Mampia, dernier soliste du Clan.
Selon Jordache Diala, journaliste culturel, « la famille biologique d’Emeneya soutient ce concept visant à immortaliser le nom de l’artiste ». Et d’ajouter que Mamie Mubiala (sœur de King Kester) invite tous les musiciens, fans ainsi que les amis et connaissances du regretté patron de Victoria Eleison, ce 13 février 2018, à la Nécropole « Entre Terre et Ciel », pour les dépôts des gerbes de fleurs sur la tombe de cette star. Et, les après-midi, une messe d’action grâce sera dite à la paroisse Saint-Michel, dans la commune de Bandalungwa.
Les deux concerts parallèles prouvent que la guerre de la succession des œuvres du King Kester reste vive dans les fractions du Clan Victoria. Une mise en commun de ces forces vives n’est pas, malheureusement, à l’ordre du jour dans un avenir proche.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »
09.09.2024, 12 commentairesPolitique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise
08.09.2024, 8 commentairesPolitique Empoisonnement de Mutamba : « C’est une preuve qui démontre que certains congolais n’aiment pas le bien de ce pays » (JC Katende)
08.09.2024, 8 commentaires
Ils nous font confiance