Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L’opposition sud-africaine en bloc pour la motion de défiance contre Zuma

2018-02-09
09.02.2018 , Pretoria, Afrique du Sud
2018-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/zuma_jacob_17_0001.jpg Pretoria, Afrique du Sud-

Jacob Zuma, président Sud-Africain

Deux partis d’opposition sud-africains, les ‘‘Economic Freedom Fighters’’ (FEP, Combattants pour la liberté économique) et l’Alliance Démocratique (DA) se sont associés pour demander à la Présidente de l’Assemblée Nationale, Baleka Mbete, de tenir une session "urgente" la semaine prochaine, pour discuter d’une motion de censure contre le président Jacob Zuma.

Le leader de la DA, Mmusi Maimane a déclaré jeudi 8 février 2018 que les FEP allaient déposer une motion de défiance contre le président Jacob Zuma, devant la Chambre qui devra en débattre mardi prochain.

"Une lettre des FEP sera envoyée à son bureau [Mbete] pour signifier cet appel urgent, ce qui permettra au Parlement de débattre et de voter la motion de défiance de ce parti contre Zuma", a expliqué Maimane.

Citant des lois sud-africaines, il a ajouté : "Le Parlement élit un président, et le Parlement démet un président, ce n’est pas fait à huis clos à la Maison Luthuli [le siège de l’ANC à Johannesburg]".

Ce nouveau développement est le résultat de la frustration grandissante des partis politiques, y compris du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) lui-même, concernant la sortie "imminente" mais "lente" de Zuma de la présidence.

Le nouveau président de l’ANC, Cyril Ramaphosa s’est entretenu avec Jacob Zuma, pour lui demander de se démettre.

Cependant, Zuma a refusé, estimant qu’il n’avait rien fait de mal pour justifier un retrait anticipé avant la fin en 2019 de son second mandat de président de la république. 

Mais dans un enregistrement qui a fait l’objet d’une fuite, le Trésorier général de l’ANC, Paul Mashatile a déclaré que l’ANC pourrait être contraint de révoquer Zuma de la même manière que son prédécesseur Thabo Mbeki l’avait été, ironiquement pour préparer l’ascension de Zuma un an plus tard.

Dans l’enregistrement, Mashatile expliquait que "la meilleure façon possible serait que le président se retirât volontairement".

Maimane a appelé Ramaphosa à soutenir l’appel à une motion contre Zuma pour s’assurer qu’il soit débattu dans "les plus brefs délais".

Zuma a survécu à au moins trois motions de censure au Parlement, qui avaient été déposées par l’opposition, du fait de la majorité écrasante de l’ANC à la Chambre.

"Nous rejetons catégoriquement tout accord d’amnistie ou accord spécial pour le président Zuma, qui n’est pas au-dessus de la loi et doit toujours faire face aux 783 délits qui ont été illégalement abandonnés il y a plus de dix ans et que les tribunaux ont repris".

Ramaphosa a exclu une amnistie pour Zuma une fois hors du pouvoir, préférant le voir faire face à la justice.


APA News / MCN
C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Enseigner le code et les algorithmes, c’est investir dans l’avenir de l’Afrique »
left
Article précédent Libye : un mort et 62 blessés dans un attentat à Benghazi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance