Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Twitter dégage le premier bénéfice de son histoire

2018-02-09
09.02.2018
Economie
2018-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/05-11/twitter-wall-street-new-york.jpg -

À Wall Street, le titre Twitter flambait de 24,11 % à 33,4 dollars dans les premiers échanges.

Très bonne nouvelle pour Twitter. Pour la première fois, le réseau social a gagné de l'argent, une nouvelle susceptible d'apaiser les interrogations récurrentes sur son modèle économique et qui enflammait l'action à Wall Street.

Jeudi 8 février, l'oiseau bleu a annoncé avoir dégagé un bénéfice net de 91,1 millions de dollars au quatrième trimestre 2017, contre une perte nette de 167,1 millions à la même période un an plus tôt. Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 2 % à 732 millions de dollars, supérieur aux pronostics qui étaient de 687 millions.

Cette performance « prouve que Twitter a encore la main », estime Jennifer Grygiel, professeure à l'Université de Syracuse (Est). « Beaucoup de personnes en doutaient. » À Wall Street, le titre flambait de 24,11 % à 33,4 dollars dans les premiers échanges.

Depuis son entrée en Bourse en novembre 2013, la plateforme de communication préférée du président américain Donald Trump a enchaîné les pertes à chaque trimestre, avivant les spéculations sur sa vente éventuelle pour survivre face à l'explosion de jeunes pousses aux dents longues et au succès fulgurant – Snapchat et Instagram.

Déterminé à convaincre de sa capacité à transformer sa fréquentation en revenus, notamment par le biais de la publicité et des données vendues aux annonceurs, Twitter s'est fixé pour objectif de renouer avec la rentabilité en 2017. « Nous avons atteint notre objectif de rentabilité » et réalisé une « fin d'année solide », s'est félicité jeudi le patron Jack Dorsey.

Twitter double la longueur des tweets

Pour séduire au-delà des personnalités des médias et du monde politique, Twitter a décidé de doubler la longueur maximale des tweets, la faisant passer de 140 à 280 caractères, et nouer des partenariats avec des médias et des organisateurs des événements socio-culturels pour les diffuser en direct en streaming sur la plateforme. Ces initiatives semblent porter leurs fruits. L'allongement du nombre de caractères par exemple « minimise certaines des complexités » dénoncées par les utilisateurs, a expliqué jeudi M. Dorsey, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes. « Plus important encore, ça permet aux gens de mieux exprimer leurs pensées et opinions. »

Jennifer Grygiel estime pour sa part que Twitter reste une « plateforme des médias à part ». « Les influenceurs et les drogués de l'info viennent sur Twitter en raison de sa fonction de microblogging qu'on ne trouve nulle part ailleurs. » Après avoir douté de sa viabilité, les milieux financiers semblent vouloir également donner une nouvelle chance au réseau social en saluant notamment son recours de plus en plus à l'intelligence artificielle pour répondre aux besoins et attentes des utilisateurs.

Richard Greenfield, analyste chez BTIG Research, cite par exemple la nouvelle fonction repoussant à l'utilisateur les tweets et informations susceptibles de l'intéresser. L'intelligence artificielle a « rendu l'expérience utilisateur plus intéressante », conclut cet expert. Twitter a toutefois encore du chemin à parcourir pour s'inscrire durablement dans la rentabilité.

2,1 milliards d'utilisateurs mensuels pour Facebook

Le nombre d'utilisateurs mensuels, baromètre surveillé de près par les annonceurs, a certes augmenté de 4 % en un an à 330 millions, mais il a stagné, comparé au troisième trimestre, et est en dessous des 333 millions attendus par les analystes. Facebook affiche 2,1 milliards d'utilisateurs mensuels. Le réseau social explique que c'est de tradition d'enregistrer une stagnation des utilisateurs en cette période-là de l'année et qu'il a été affecté par des modifications effectuées par Apple sur son moteur internet Safari. Ces deux facteurs ont réduit le nombre d'utilisateurs de 2 millions.

Twitter affirme également avoir intensifié sa traque de faux comptes, de spams et de « bots », c'est-à-dire des comptes créés sur le réseau social mais non associés à une identité ou une personne réelle.

Le groupe, comme Google et Facebook, est par ailleurs sous le feu des critiques de nombreux parlementaires américains qui estiment qu'il a servi de plateforme à la désinformation venue de Russie pendant la campagne présidentielle américaine de 2016. Il est régulièrement aussi accusé de laisser prospérer le harcèlement des femmes et des minorités sur sa plateforme. « Nous sommes déterminés à rendre Twitter sûr et sommes (en conséquence) en train de clarifier nos politiques », a tweeté le groupe.


Le Point / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Avec Yeti, Google se lance dans le jeu vidéo
left
Article précédent Internet perd John Perry Barlow, l'un de ses plus grands défenseurs

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance