mediacongo.net - Actualités - Etats-Unis: un accord met fin au «shutdown» fédéral

Retour Monde

Etats-Unis: un accord met fin au «shutdown» fédéral

Etats-Unis: un accord met fin au «shutdown» fédéral 2018-02-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/pelosi_nancy_18_003.jpg -

La cheffe des démocrates, Nancy Pelosi, à la sortie du Congrès après le vote du Shutdown, le 9 février 2018 à Whashington.

Ce vendredi 9 février, la Chambre des représentants a, juste après le Sénat, approuvé un accord sur le budget fédéral américain. Le « shutdown », imposé quelques heures plus tôt, est donc levé.

Les élus de la Chambre des représentants étaient quelque peu pressés. La majorité républicaine voulait un vote avant l'heure d'ouverture des agences fédérales qui auraient dû rester fermées en cas d'un nouveau « shutdown ». Et c'est donc chose faite, puisque l'accord budgétaire a été adopté par 240 voix pour et 186 contre. Une partie des élus démocrates, avec à leur tête Nancy Pelosi, avait tenté jusqu'au bout d'inclure dans cet accord la question des « Dreamers », ces jeunes migrants arrivés aux Etats-Unis en tant que mineurs et qui sont désormais menacés d'expulsion.

« Ne votez pas pour ce texte en laissant des centaines de milliers de familles dans notre pays le cœur rongé par l'angoisse », avait insisté la chef des démocrates. Mais elle n'a pas été entendue par l'ensemble des élus de sa famille politique. Plus de la moitié d'entre eux ont voté pour l'accord budgétaire qui avait déjà passé le Sénat avec une large majorité des votes démocrates.

Une nouvelle paralysie budgétaire de l'administration américaine s'éloigne

L'accord approuvé par les deux chambres du Congrès permet le financement de l'Etat fédéral jusqu'en mars 2019. En augmentant le plafond de la dette, Donald Trump peut ainsi tenir une de ses promesses de campagne, à savoir une augmentation du budget militaire. Les démocrates ne partent pas non plus les mains vides. Ils ont obtenu  une augmentation pour les dépenses non-militaires comme la lutte contre les opiacés, la couverture maladie des enfants pauvres, les investissements dans les infrastructures, ou une aide de 90 milliards de dollars pour les Etats ravagés par les ouragans et incendies en 2017. Au total, la hausse pourrait atteindre 300 milliards de dollars par an.


RFI / MCN, via mediacongo.net
221 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : L'armée américaine interdit les téléphones Huawei et ZTE
AUTOUR DU SUJET

Les Etats-Unis confrontés à un nouveau «shutdown»

Monde ..,

«Shutdown» aux Etats-Unis, l'administration américaine paralysée

Monde ..,

Nouveau risque de «shutdown» aux Etats-Unis: le compte à rebours est lancé

Monde ..,