Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Fermeture de la Maison Schengen : la VSV appelle le gouvernement à revenir sur sa décision

2018-02-10
10.02.2018
2018-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/05-11/maison_schengen_18_0001.jpg -

Dans un document, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) invite le gouvernement de la RDC à revenir sur sa décision de fermeture de la Maison Schengen à Kinshasa. Pour la VSV, la fermeture de la Maison Schengen est très préjudiciable aux seuls Congolais qui risquent de perdre, une fois de plus, tout leur respect et dignité au cas où ils seraient appelés à se rendre dans un autre pays pour l’obtention du visa Schengen, alors qu’ils avaient déjà le privilège de l’obtenir dans leur propre pays.

C’est ainsi que la VSV invite les autorités de la RDC en général et le Ministre des Affaires étrangères et Intégration Régionale en particulier, à revenir sur leur décision concernant la fermeture de la Maison Schengen pour permettre aux Congolaises et Congolais de jouir de leur droit de circuler librement dans l’espace Schengen.

L’ONGDH se dit indignée par le bras de fer injustifié entre la République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique après que ce dernier ait décidé de réaffecter aux Organisations de la Société Civile des millions d’Euros destinés à la coopération directe avec le gouvernement congolais.

La décision du Royaume de Belgique est consécutive aux violations des droits humains perpétrées par des éléments de la Police Nationale Congolaise et d’autres forces combattantes au cours des manifestations pacifiques dont les marches pacifiques organisées le 31 décembre 2017 par le Comité Laïc de Coordination de l’Eglise Catholique, au cours desquelles plusieurs personnes ont été tuées et de nombreux blessés enregistrés.

Pour la VSV, les autorités congolaises devraient, en principe, avec ladite décision, se remettre en question en matière de respect des libertés publiques garanties par la Constitution de la RDC et les instruments relatifs aux droits de l’homme au risque de voir d’autres pays épris de l’esprit du respect des droits humains agir comme le Royaume de Belgique.

La VSV note également que le Royaume de Belgique n’a pas réaffecté les fonds précités dans un pays autre que la RDC pour amener ainsi les autorités congolaises à prendre des mesures qui ne tiennent pas compte des intérêts des congolaises et congolais appelés à jouir de leur droit de circuler librement en dehors du Congo-Kinshasa.

L’association rappelle aux autorités congolaises en général et au Président de la République en particulier que le respect tant souhaité de la RDC par ses partenaires bi et multilatéraux, tel qu’évoqué récemment au cours de la conférence de presse de Joseph Kabila doit, en principe, passer entre autres par le respect strict des droits et libertés fondamentaux des congolais par ses propres dirigeants.

Tout le monde est concerné

De son coté, la Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) se dit aussi préoccupée par cette affaire de la fermeture de la Maison  Schengen. La FBCP salue l’initiative prise par l’Etat congolais en tant que pays souverain. Mais à son humble avis, cette décision prise concernant la fermeture de la Maison Schengen pénaliserait tout le monde, surtout les Congolais malades en instance d’évacuation à l’étranger.

Raison pour laquelle la FBCP demande aux autorités congolaises de mettre un peu d’eau dans leur vin en vue d’une solution adéquate et appropriée aux problèmes des visas Schengen en revenant sur leur.

GKM
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bruno @96JY3IS   Message  - Publié le 11.02.2018 à 10:06
bazali ba mediocre yango ba decision nabango eza kaka mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CLC : appel à une 3e marche pour le 25 février
left
Article précédent Au moins 18 morts dans un accident de circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance