Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise politique en RDC : avant la marche des laïcs, la Cenco en Assemblée plénière extraordinaire

2018-02-12
12.02.2018
2018-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/nshole_donatien_18_0001.JPG -

Abbé Donation Nshole

En début du mois de février 2018, le Comité Laïc de Coordination a pleuré les martyrs de la répression de la marche du 21 janvier dernier.

Après avoir démenti des rumeurs de la manifestation du 4 février, ces laïcs ont, également, laissé passer la date du 16 février qui marque la commémoration du massacre, il y a de cela 26 ans, soit en 1992, des chrétiens, par le régime sanguinaire de Mobutu.

Et c'est la date du 25 février qui est retenue pour le troisième round, après le 31 décembre 2017 et le 21 janvier 2018. Ce, à la veille du Congrès de l'Udps qui se tiendra du 26 au 27 du même mois.

Mais bien avant cela, à en croire son secrétaire général, l'abbé Donatien Nshole, la Conférence épiscopale nationale du Congo sera en Assemblée plénière extraordinaire à Kinshasa du jeudi 15 au samedi 17 février 2018.

Ces assises permettront aux évêques de réfléchir, débattre et prendre des résolutions d'intérêt général à propos de la crise politique, sociale, économique... qui ronge la République Démocratique du Congo.

Il sera question, entre autres, de revisiter le compromis de la Saint Sylvestre pour lequel ils ont assuré leurs bons offices.

 


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Marie KASAMBA @J1YQBNZ   Message  - Publié le 13.02.2018 à 10:42
ça ne change chère CENCO Le Peuple Congolais aime KABILA et je vous prie de vous occuper des âmes et de l'évangile. L'art de gouverner revient aux politiques. Vous voulez inciter le peuple à la haine et à la révolte. Mais hélas, le peuple Congolais ne se laissera plus emporter par les idées impérialistes derrière vous. Le peuple est désormais vigilant. Avec KABILA nous allons construire le CONGO comme la prophétie de KIMBANGU et de LUMUMBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.02.2018 à 10:20
Mr justice ya mboka,la théologie de la libération a échouée puisque les limites entre la doctrine sociale de l'eglise, et celle de la politique se superposent. Meme le Saint Siège avait fini par y mettre un frain. Le pape récement en Birmanie, le clergé de ce pays lui avait demendé de ne pas se meler de la politique interne de ce pays, en particulier de ne pas parler des Roygians, peuple persucuté par des boudistes. Le papa n'avait dit aucun mot durant son séjour. En chine l'église Catholique se divise en deux ,celle romaine, et celle patriotique. Maintenant le pape se plie a reconnaitre l'eglise actholique patriotique. Partout l'eglise catholique fait la politique, c'est sa vocation depuis des siècles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 13.02.2018 à 10:18
Bien dit ya DO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 13.02.2018 à 08:30
les assises ne seront précédées ni d'une priere, et autres bibles, misseles, ne seront pas de la partie. ca sera la politique et rien que la politique une manière de dire au pouvoir que la politique n'est pas leur exclusivité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.02.2018 à 07:03
Nous sommes LA le 25 Fev 2018. Que les pereux restent A la maison. La peure est une puissance negative qui retient une personne soit dans la pauvrete', soit dans l'exclavagisme. Dieu n'aime pas de pereux. Meme dans la bible il a fait passer les enfants d'Israel dans le desert pour le fortifier et les preparer aux guerres. On vous envahi avec les vaches dans votre propre territoire, pas un reve mais la realite' et vous tolerez. DES MEDIOCRES STUPIDES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 13.02.2018 à 06:22
Cette fois-ci que les prêtres marchent devant le peuple, suivis des politiciens, les morts ne recevront pas toujours des éloges lors des oraisons funèbres gratuitement non, tout le monde parle de Lumumba et ne fais pas comme Lumumba, nous voudrions voir de grands politiciens si ils ont peur de la mort pourquoi se battre sur les rues avec un inconnu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 13.02.2018 à 06:05
Catholiques, ne baissez plus les bras, le dernier espoir de congolais c'est vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 13.02.2018 à 01:33
Peuple Congolais, combattons ce REGIME dictatorial dont ce monsieur Rwandais veut se maintenir au pouvoir dans notre pays. To kanga joseph Kabila tozongisa ye na RWANDA. Azali Rwandais, assassin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 12.02.2018 à 22:59
Ici, c'est comme dans une pièce de théatre où chacun joue son rôle est passe, les meilleurs peuvent revenir avec un autre rôle. Inutile se facher Mampuya et Justice ya Mboka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 12.02.2018 à 22:41
Là je rentre chez moi mais c'est la dernière fois que j'echange avec un c n!Tu m'as RIEN apporté comme arguments !!!Juste m'avoir fait perdre mon temps comme tous les crét kabilistes !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.02.2018 à 22:21
Donc guerre de pouvoir,pour le reste j'ai aussi raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 12.02.2018 à 21:30
As-tu saisi ou j'ai oublié de mentionner quelque chose!! Les papes à Avignon(7) contexte:ce sont des vieilles querelles entre la papauté et la monarchie française (suprématie du Saint siège contre les dynasties d'Occident) depuis Boniface VIII ,mort après une violente dispute avec le représentant du roi Philippe le Bel-succession difficile,le pape suivant meurt un an après d'où choix sur une personne neutre/roi, Clément V qui s'installe à Avignon au lieu de rejoindre Rome et par 6 fois les cardinaux vont élire un de leurs compatriotes à Avignon; pour les Romains "trahison pontiicale" de papes aux moeurs(népotisme,immoralité,luxe) !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 12.02.2018 à 21:17
Personne ne manifeste pour le renvoi des élections(!??) mais bien pour le respect des accords signés par consensus en vue de l'organisation d'élections apaisées Comme du point de vue de la CENCO(bons offices),il y a entorse(c-à-d non respect des accords ),raison pour laquelle les laïcs(LAICS!!!)ont appelé à manifester pour faire pression sur ceux qui ont introduit des 'dérangements particuliers" Et,dans le même mécontentement citoyen viennent se greffer plusieurs autres réclamations politiques p ex que Kabila soit écarté en raison de sa mauvaise foi(transition sans Kabila),qu'il dégage( hors mandat constitutionnel,sans accord il est un pucschiste ) As-tu saisi ou j'ai oublié de mentionner quelque chose!!Les papes à Avignon(7)ce sont des vieilles querelles entre la papauté et la monarchie française depuis Boniface VIII- Philippe le Bel(roi) fit nommer Clément V qui s'installe à Avignon au lieu de rejoindre Rome et par 6 fois les cardinaux élirent un de leur compatriote à Avignon, pour les Romains "trahison pontiicale" de papes aux moeurs(népotisme,immoralité,luxe) !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.02.2018 à 20:14
Justice ya mboka, vous parlez d'un argument donnè, pas l'ensemble de la politique Française, nous parlons du mariage donc de la famille , donc de la procrèation. je ne sais pas si vous arrivez à comprendre ça. Organiser une manifestation par la cenco par exemple contre la mariage homo au Congo, est une chose et je n'ai à dire. Organiser une manifestation pour renvoie des élections c'est autre chose. En France cela n'est pas possible. Pourquoi le pape ètait exilé à Avignon ? pour le pouvoir sur terre pas pour les cieux de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 12.02.2018 à 17:54
@ mampuya(suite) mais qui prévoirait [ ] tous les droits sociaux accordés aux couples hétérosexuels. Parallèlement, nous réclamons que la définition juridique du mariage soit inscrite dans la Constitution comme étant l'union d'un homme et d'une femme, avec l'inscription d'une filiation biologique unique »Cette opposition de l'église catholique contre le gouvernement ne se passe pas à Avignon( Sept papes s'y succéderont 1305-1376) ( triple â ) c'est,il y a 4 ans, en ...2014 !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 12.02.2018 à 17:42
@ mampuya tu me fatigues avec tes contradictions débiles,genre tu connais alors que tu maitrises rien;Voici l'action LARGEMENT MEDIATISEE d'une laïque,en France; Catholique jusqu'au bout des ongles, Frigide Barjot avait fait de ses croyances un argument contre la loi Taubira qui autorise aujourd'hui le mariage pour tous. Si elle a été cataloguée porte-parole contre le mariage gay, elle s'en est défendue;Elle a ainsi tenté de justifier son discours En 2014, elle détaillait d'ailleurs au Figaro son ambition: «Loin de l'abrogation, [ ] nous voulons faire évoluer la loi en instaurant une union civile ouverte aux couples de même sexe, mais qui prévoirait [ ] tous les droits sociaux accordés aux couples hétérosexuels, sans la filiation. Parallèlement, nous réclamons que la définition juridique du mariage soit inscrite dans la Constitution comme étant l'union d'un homme et d'une femme, avec l'inscription d'une filiation biologique unique »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 12.02.2018 à 17:24
Lumumba Mulele - 12 02 2018 16:17, d'accord avec Salima. Toi, un pauvre Lumumba Mulele, tu soutiens un régime qui a contraint le neuveu de Mulele à l'exil. Le général Munene va être extradé, peux-tu imaginer le sort que va lui réserver le régime sanguinaire que tu soutiens ? On attend ton commentaire là-dessus Quant à l'idiot de Mampuya, no comment pour un "universitaire scientifique de haut niveau" (sic) qui écrit en mauvais français, soit-disant qu'il est chirurgien, donc il peut massacrer la grammaire, pauvre type !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.02.2018 à 17:22
Sauvons le Congo SVP chers Congolais. Le 25 fev nous tous en avant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.02.2018 à 17:14
Pauvre LLUMUMBA MULELE (celui qui comente avec ce nom). Venus avec l'Afdl de Tanzanie(Zanzibar du sieur Stanley) et d'ailleurs, s'assassinant les uns les autres (voir LD Kabila), se mêlant aux vaux et vaches, et aux africanistes de tout bord, les voilà ce à quoi leur révolution a emmené le pays(Ekofo leur a déballé cela à la face). 20 ans de la révolution de la médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 12.02.2018 à 17:03
si c'est ça votre plan B, a mon avis Kabila et ses dinosaures vont vous exterminer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.02.2018 à 17:03
L'Eglise doit réflechir sur ses mensoges au peuple. Que ces morts là sont morts pour rien, qu'ils ne sont pas et ne seront pas des martyrs de l'Eglise Catholique, pas meme du peuple Congolais. Nous sommes à 11 mois des éléctions, si le MP gagne les élections ne poussez le peuple à des manifestations aveugles de la minorité. L'opposition il est grand temps de ne pas se faire distraire, reprenez votre place. Hier c'étatit Mobutu, aujourdu'hui , Kabila vous dit qu'il ne se presente pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 12.02.2018 à 16:35
Nous ne le dirons assez comme Albert Einstein :"On ne trouve jamais des solutions à un problème avec celui qui l'a créé" On en est où là ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 12.02.2018 à 16:26
Pas question de dialoguer encore avec César. le combat doit aller jusqu'au bout. le pays est occupé. on ne négocie pas avec un occupant. la CENCO sait tout ça. pas question d'alternance mais de libération. le peuple sera dehors de la salle ou il y aura l’assemblée. pas de déviation. Nous sommes Kapangala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FATSHI BUZOBA @CTIU8BC   Message  - Publié le 12.02.2018 à 16:18
sauvonsrdc c'est déjà fait. Cherche le dernier message des pretres lu lors de la messe en mémoire des victimes du 21 janvier tu verras le programme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 12.02.2018 à 16:17
L’église catholique a marché main dans la main avec les puissances genocidaires impérialistes d’Europe pendant qu’ils kidnappaient les africains pour les réduire a leta d’esclave, ou pendant la colonisation qui était un esclavage sur place. Elle en a profiter pour voler des millions d’hectares de terres dans tous les pays conquis. Est ce que l’église catholique du Congo qui prétend se soucier d’est drots de l’homme congolais va commencer à demander pardon pour ça et remettre les terres des congolais quelle avait arraché? C’est par ces actes Quinn va l’an juge. Pour l’instant, quand elle ouvre la bouche, on enend la voix des intérêts étrangers qui pillent le Congo depuis 5 siècles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 12.02.2018 à 16:06
Mr l'Abbe, convoquez maintenant des jours de jeunes et prière. Faites appel à tous les chrétiens, à se lever pour invoquer l'intervention Puissante de Dieu en RDCongo. Si les Congolais ont repondu massivement aux appels à manifester, ils repondront massivement aux prieres pour la Nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyej @44RHOU3   Message  - Publié le 12.02.2018 à 15:58
ALLEZ-Y l'unique espoir repose maintenant sur vous la CENCO POUR SAUVER NOTRE PAYS DE CETTE DICTATURE HONTEUSE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 12.02.2018 à 15:57
Messeigneurs, délivrez-nous du MAL Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 12.02.2018 à 15:44
Le régime de Mobutu a fait de morts, mais le régime de Kabila est plus sanguinaire et plus terroriste que celui de Mobutu Mobutu est mort en exil, mais Kabila mourra au Congo et sera grillé comme on a fait avec les rwandais ici à Kinshasa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décrispation politique : les familles des prisonniers politiques interpellent le CNSA
left
Article précédent Le congrès de l’UDPS reporté à début mars 2018

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance