Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rejet de la motion de défiance contre Patrice Kitebi : un scénario connu d’avance

2014-11-11
11.11.2014 , Kinshasa
Politique
2014-11-11
Ajouter aux favoris
La motion de défiance contre le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi, n’a pas été votée lundi 10 novembre à l’Assemblée nationale. Après sa présentation, le député de la Majorité Henri Thomas Lokondo a introduit une motion incidentielle qualifiant l’action contre le ministre Kitebi de non reglémentaire et illégale. La motion incidentielle a été votée par les députés de la Majorité, en l’absence de ceux de l’opposition qui ont quitté la séance en signe de protestation. Un scénario dont le déroulement était connu d’avance, comme en témoigne le journaliste de Radio Okapi présent sur place.

Avant même le début de plénière, des bouches indiscrètes avaient décrits aux journalistes présents dans l’hémicycle les différentes étapes de cette séance.

A la surprise du reporter de la radio onusienne Okapi, les évènements se sont déroulés exactement selon ce scénario.

Prenant la parole en premier, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Mwando Simba, a rappelé certaines dispositions de la loi concernant cette matière. Il était chargé de conduire cette plénière en l’absence du président de l’Assemblée, Aubin Minaku.

Après le mot du 1er vice-président, le député Samy Badibanga a pris la parole au nom des signataires de la motion et a présenté leur texte.

Ce groupe de députés reprochait au ministre Kitebi d’avoir effectué des sorties sur les fonds réservés à l’opposition, des paiements sans crédit et des dépassements budgétaires.

Puis, le député Henri Thomas Lokondo a introduit une motion incidentielle, demandant le rejet de la motion de défiance de l’opposition, la qualifiant de non réglementaire, illégale et immorale. Proposition qui a été acceptée par le 1er vice-président.

En signe de protestation, les députés de l’opposition ont quitté la séance. La motion incidentielle a été votée en leur absence par les députés de la Majorité, rejetant ainsi la motion de défiance contre le ministre Patrice Kitebi.

Au final, le ministre délégué aux Finances n’aura pas été sanctionné comme le voulait l’opposition, dans un hémicycle dominé par les membres de la Majorité présidentielle.


C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nouvelles de la CPI Babala, Jusqu’à la dernière minute, Kinshasa s’est opposé à sa libération
left
Article précédent Kinshasa annonce la reddition du chef milicien Cobra Matata

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance