Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya: 11 ambassades signent un communiqué commun

2018-02-12
12.02.2018
2018-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/us_nairobi_embassy_18_003.jpg -

Au Kenya, c'est un nouvel assaut des diplomates. Onze ambassades ont signé un communiqué commun dans lequel elles pressent pouvoir et opposition de lancer un dialogue national. Américains, Britanniques, Français, Allemands ou encore Danois et Canadiens mettent les deux camps dos à dos. L’opposition ne reconnaît toujours pas la réélection du président Kenyatta.

Son leader Raïla Odinga s’est auto-proclamé président du peuple. Le pouvoir a ensuite arrêté des opposants, coupé des médias, enfreint plusieurs décisions de justice. Malgré deux élections présidentielles, la crise politique n’en finit pas et les diplomates tentent comme ils peuvent de rapprocher les deux camps.

Les diplomates ont pris bien soin de ne pas se placer en donneurs de leçons. « Nous ne voulons pas dicter aux Kényans comment gérer leurs affaires », disent-ils. Ils se présentent en tant qu’amis dont les démocraties ne sont pas parfaites, mais des amis très inquiets de voir pouvoir et opposition « saper les institutions ».

Le texte est millimétré, et met les deux camps au même niveau. Raïla Odinga est présenté comme un père de la démocratie kényane, mais dont les allégations électorales sont sans fondement. En se proclamant président du peuple, il a « délibérément violé la Constitution pour laquelle il s’est tant battu », dit le communiqué.

La coalition NASA projette de créer de nouvelles assemblées du peuple et une convention nationale fin février dont les conclusions doivent être adoptées par un référendum national. Les chancelleries demandent au parti de ne pas continuer sur cette voie et d’accepter qu’Uhuru Kenyatta « soit bien le président légitime ».

Le gouvernement n’est pas épargné. Le texte dénonce les arrestations d’opposants, la coupure de quatre chaînes de télévision, la saisie de passeports et le viol de plusieurs décisions de justice. « Le pouvoir devrait être le garant des libertés », écrivent les diplomates.

Le texte décrit un Kenya à la croisée des chemins. La seule voie à suivre pour les chancelleries, c’est celle d’un dialogue ouvert, transparent alors que « le signal d’alarme est en train de sonner », écrivent-elles.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soudan du Sud : Peine de mort pour le porte-parole des rebelles, James Gatdet Dak
left
Article précédent Financement de l’UA : pourquoi la « taxe Kagame » divise

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance