Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Marchez une heure par jour, vous vivrez plus longtemps !

2018-02-14
14.02.2018
2018-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/marche_pieds_18_0001.jpg -

Des chercheurs ont mené une vaste étude. Conclusion : une heure d'activité physique modérée durant la journée effacerait la dette de 8 heures d'inactivité.

L'inactivité physique est à l'origine d'un nombre important de troubles métaboliques dont la liste ne cesse de s'allonger. La sédentarité serait responsable de l'apparition de certaines maladies chroniques et en augmenterait le risque mortel. Des chercheurs se sont intéressés aux bénéfices supposés de l'activité physique et se sont interrogés sur leur impact contre les effets délétères de la sédentarité.

Les auteurs de l'article publié dans la très sérieuse revue The Lancet ont réalisé une méta-analyse colossale de la littérature scientifique dont ils ont extrait des données issues de plus d'un million d'hommes et de femmes. Des preuves irréfutables existent pour souligner les effets indésirables de la sédentarité sur l'organisme. Ainsi, le manque d'activité physique augmente le risque cardiovasculaire, le diabète de type 2, les accidents vasculaires cérébraux et de certains cancers.

Un fléau aussi important que le tabac et l'obésité

À partir de huit heures quotidiennes, le temps passé assis à son bureau, dans les transports ou à regarder la télévision augmente le risque de mortalité de 58 %, soit autant que la consommation de tabac ou l'obésité. Les enjeux en matière de santé publique sont majeurs et il est urgent d'apporter des réponses à ce qui pourrait devenir un fléau au même titre que le cancer ou les accidents de la route.

S'il est évident que l'activité physique est l'antidote au poison de la sédentarité, la méta-analyse publiée par The Lancet apporte une réponse chiffrée et pratique à la question posée. Ainsi une heure d'activité physique modérée effacerait la dette de 8 heures d'inactivité. Ces conclusions offrent une perspective et des réponses pratiques potentiellement faciles à mettre en œuvre. Les trajets entre le domicile et le travail offrent l'occasion de traduire ces données en actes, car la marche est bel et bien une activité physique modérée.

Il suffirait donc de marcher pour se rendre à son travail 30 minutes matin et soir pour voir les effets de l'inactivité de la journée s'annuler. Cela est cohérent avec les recommandations de l'OMS qui encouragent à faire 10 000 pas par jour, ce qui peu ou prou représente… une heure de marche à pied !

STÉPHANE DEMORAND
Le Point / MCN
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’UE appuie le secteur de la santé pour faire face à la crise dans les Kasaï
left
Article précédent Le Kongo Central s'en va-t-en guerre contre la rage canine

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance