La réaction du président de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) n'a pas tardé aussitôt après le pavé du président de la Commission nationale électorale indépendante (Ceni) au Conseil de sécurité des Nations-Unies selon lequel les élections ne pourront être organisées le 23 décembre 2018 sans la machine à voter.
Via son compte tweeter, Vital Kamerhe a déclaré que le rejet de la machine à tricher n'occasionnera pas le report des élections.
Par ailleurs, il fait savoir au président de la Centrale électorale que son calendrier prévoit aux points 39-40 : « impression, conditionnement, livraison et déploiement des bulletins de vote du 7 octobre au 5 décembre 2018 ». Ainsi, pour l'ancien président de l'Assemblée nationale, la machine à voter n'est prévue nulle part.
Non Pdt CENI rejet de la machine à tricher n'occasionnera pas report.Votre calendrier prévoit aux pts 39-40 impression, conditionnement,livraison et déploiement des bulletins de vote aux 15hubs du 7oct au 5dec 2018. La machine à voter n'est prévue nulle part.
— Vital Kamerhe (@VitalKamerhe1) 13 février 2018
En définitive, Vital Kamerhe adhère à la position des Etas-Unis contre l'usage de cet outil pour les élections en RDC.
MCN Team / mediacongo.net