Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Reprise du procès Bemba: les charges contre Fidèle Babala et consort partiellement confirmées

2014-11-12
12.11.2014 , La Haye
Politique
2014-11-12
Ajouter aux favoris

Le procès de l’ancien vice-président Jean Pierre Bemba Rechercher Jean Pierre Bemba poursuivi pour crimes contre l’ humanité et crimes de guerres par la Cour Pénale Internationales (CPI) a repris mercredi , a-t-on appris .

La Cour a confirmé «  les charges d’atteintes à l’administration de la justice » à l'encontre de Jean Pierre Bemba Rechercher Jean Pierre Bemba et quatre de ses proches pour subordination de témoins.

L’avocat Aimé Kilolo Musamba, le député du Mouvement de libération du Congo (MLC) Fidèle Babala, ainsi que deux autres suspects sont accusés d'avoir produire des documents faux ou falsifiés et soudoyer certaines personnes afin qu’elles fassent de faux témoignages dans l’affaire concernant M. Bemba.

Pour rappel, Jean Pierre Bemba Rechercher Jean Pierre Bemba a été arrêté en 2008 à Bruxelles pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis en Centrafrique en 2002 et 2003.

"Bemba coupable pour la barbarie de ses miliciens", selon le bureau du Procureur

Jean-Pierre Bemba doit être reconnu coupable pour la "barbarie" de ses miliciens en République centrafricaine en 2002-2003, a pour sa part affirmé mercredi le bureau du procureur de la CPI.

"Nous venons devant vous aujourd'hui pour demander que justice soit rendue, que l'accusé Jean-Pierre Bemba soit reconnu responsable et coupable des souffrances des victimes", a déclaré le représentant du bureau du procureur, Jean-Jacques Badibanga, au début de son réquisitoire contre l'ancien chef rebelle. Jean-Pierre Bemba, 52 ans, est détenu par la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye depuis juillet 2008. Son procès s'était ouvert en novembre 2010.

Le président du deuxième parti d'opposition de la République démocratique du Congo, le Mouvement de libération du Congo (MLC), est accusé de crimes contre l'humanité et crimes de guerre qu'aurait commis sa milice en 2002 et 2003 en Centrafrique. Quelque 1.500 hommes du MLC s'étaient rendus en Centrafrique en octobre 2002 pour soutenir le président Ange-Félix Patassé, victime d'une tentative de coup d'Etat menée par le général François Bozizé.

"La preuve est au dossier que la population civile de Centrafrique a subi de la pire manière la barbarie des soldats de Jean-Pierre Bemba", a affirmé M. Badibanga. "La preuve a été apportée que les soldats qui ont commis ces atrocités étaient sous l'autorité et la commande effective de Jean-Pierre Bemba. La preuve a été apportée que Jean-Pierre Bemba savait dès le premier jour qu'il avait le pouvoir de les empêcher ou au moins de les sanctionner", a-t-il ajouté.

Après l'accusation, les représentants des victimes auront la parole, suivis par la défense de Jean-Pierre Bemba, qui plaide non coupable. Présent dans la salle d'audience, Jean-Pierre Bemba écoutait le début du réquisitoire du procureur de manière attentive, prenant régulièrement des notes.

La CPI a autorisé près de 3.000 victimes à participer à la procédure, un chiffre record. Entrée en fonction à La Haye en 2003, la CPI est le premier tribunal pénal international permanent chargé de juger les auteurs présumés de génocides, crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

 

 

 


C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Réunion du caucus des députés de Province Orientale sur la bagarre à l’Assemblée nationale
left
Article précédent RDC-Angola : les gouverneurs des provinces limitrophes pour une nouvelle ère de coopération

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance