Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Huit ONG poursuivent des opérateurs téléphoniques pour coupures d'internet

2018-02-17
17.02.2018
Sur le net
2018-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/internet_adresse_introuvable_18_003.jpg -

En RDC, huit ONG ont décidé d'assigner en justice les quatre opérateurs téléphoniques qui opèrent dans le pays, devant le tribunal de commerce de Lubumbashi. Objectif : obtenir des réparations après avoir subi cinq coupures d'Internet ces trois dernières années, à chaque fois alors qu'étaient prévu des rassemblements de l'opposition. Pour le directeur de l'Institut de recherche en droits humains Hubert Tshiswaka, c'est une violation manifeste des droits de l'homme.


Vingt-trois jours sans Internet en janvier 2015, nouvelle coupure en décembre 2016, idem en 2017. Enfin, depuis le début de l'année, les Congolais ont déjà été privés d'internet à deux reprises. A chaque fois lorsque des rassemblements de l'opposition étaient prévus.

Pour le directeur de l'Institut de recherche en droits humains Hubert Tshiswaka, c'est une violation manifeste des droits de l'homme. « Ce n'est pas normal. Internet est un droit. Après étude de ces cinq coupures, nous constatons que les motivations sont plutôt politiques. Les entreprises ne doivent pas se mêler des affaires politiques. Nous constatons que c'est un groupe de dirigeants qui donne des ordres pour couper internet. Normalement, ces entreprises devraient refuser car un tel ordre est manifestement illégal, et les entreprises sont exemptées de respecter un tel ordre. »

Résultat, huit ONG ont décidé de demander des réparations devant le tribunal de commerce de Lubumbashi. « Si nous allons en justice, reprend le spécialiste, c'est pour qu'elles [les entreprises, ndlr] puissent comprendre que ce n'est pas parce que un dirigeant est en position de gestion d'une institution publique qui donne un ordre que l'on doit exécuter celui-ci. La Constitution interdit d'obtempérer à un ordre manifestement illégal. »

Parmi les préjudices subis, l'interruption du service internet sans préavis, sans explication ou quelconque remboursement. Lors de la dernière coupure, le 20 janvier, la Fédération des entreprises du Congo avait estimé à 10% la perte de leur chiffre d'affaire pour les commerçants congolais.

Les huit ONG prévoient par ailleurs de déposer une plainte devant l'organisation de coopération et de développement économiques pour violation du droit d'accès à internet. Les opérateurs téléphoniques informés de la démarche de ces ONGS n'ont pas encore réagi.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut cour militaire : Germain Katanga dénonce la lenteur de son procès
left
Article précédent Feuilleton « Matata Ponyo »: l'UPC recadre Mabi Mulumba

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance