Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

UDPS : la base du parti dénonce l'attitude de Félix Tshisekedi

2014-11-14
14.11.2014 , Kinshasa
Politique
2014-11-14
Ajouter aux favoris

Une partie des militants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), le premier parti d'opposition en République démocratique du Congo (RDC), a dénoncé jeudi "le grand malaise dû à la situation confuse et extrêmement dramatique qui règne" au sein du parti en l'absence de son président, le vieil opposant Etienne Tshisekedi, en "convalescence" en Belgique depuis plusieurs mois, en imputant la cause à l'attitude de son fils, Félix.

Ce malaise est dû essentiellement à l'absence prolongée de M. Tshisekedi qui a laissé la porte ouverte et a donné des ailes aux membres de sa famille biologique pour une intrusion inadmissible dans la gestion quotidienne du parti, en régentant tout ce qui s'y fait, indique une déclaration de la base de l'UDPS, de toutes les fédérations, tant de l'intérieur que de l'extérieur, adressée à l'agence BELGA.

Cette "base" dénonce dès lors l'emprise de la famille de l'opposant sur la direction actuelle du parti, s'en prenant en particulier au fils de M. Tshisekedi, Félix Tshilombo.

Ce dernier est le secrétaire de l'UDPS chargé des relations extérieures. Les militants du parti lui reprochent "de s'être emparé de l'appareil du parti pour exercer toutes les fonctions en son sein". Le secrétaire général, Bruno Mavungu Puati, censé être le chef de l'exécutif, s'est effacé, pour laisser le champ libre à Félix Tshisekedi, "le nouveau chef autoproclamé", ajoute la déclaration.

"De manière unanime, nous avons décidé de dénoncer le dérapage et toutes les anomalies qui, en l'absence du président, ont élu domicile dans notre parti, dans le chef des membres de la famille biologique (de M. Tshisekedi), plus particulièrement le secrétaire du parti aux relations extérieures", poursuit le texte.

"La base de l'UDPS désavoue le secrétaire général du parti, Bruno Mavungu Puati pour incompétence, passivité et suivisme. Elle désavoue M. Félix Tshilombo (...) pour incompétence, trafic d'influence, usurpation, indiscipline, trahison, abus de pouvoir et lui retire la caution morale et refuse de le reconnaître comme l'autorité et chef du département des relations extérieures", déclarent les militants.

La base de l'UDPS réaffirme enfin son allégeance à Etienne Tshisekedi Wa Mulumba qui demeure le président de l'UDPS et chef du parti, seul habilité à engager l'UDPS jusqu'à preuve du contraire, et comme président élu de la République démocratique du Congo.

Etienne Tshisekedi, un vétéran de la politique congolaise - il avait été ministre de la Justice en 1960, peu après l'indépendance de l'ex-Congo belge avant de devenir opposant au maréchal Mobutu Sese Seko puis à Laurent-Désiré Kabila, le père de l'actuel chef de l'Etat - s'est auto-proclamé vainqueur de l'élection présidentielle de novembre 2011. Mais les résultats officiels de ce scrutin controversé et entaché de fraudes avaient donné la victoire au président sortant Joseph Kabila.

Le vieil opposant se trouve depuis le 17 août à Bruxelles, où il est en "convalescence". Il a rencontré le 30 octobre dernier quelques uns de ses partisans.


C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Selon un journal belge, Moïse Katumbi victime d'un empoisonnement
left
Article précédent Ouverture ce dimanche à Goma du mini-sommet des Chefs d'État des Grands lacs

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance