Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Russie : 5 morts dans une fusillade à la sortie d'une église, Daech revendique

2018-02-19
19.02.2018
Religion
2018-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/daguestan_ville_18_002.jpeg -

Un homme a tué cinq femmes, dimanche 18 février, lors d'une fusillade "à la sortie d'une église" orthodoxe à Kizliar, au Daguestan, république musulmane instable du Caucase russe, ont annoncé les autorités locales, une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique. 
"Un inconnu a tiré avec un fusil de chasse à Kizliar, blessant mortellement quatre femmes", a indiqué dans un communiqué le ministère local des Affaires intérieures. Une cinquième femme est décédée de ses blessures à l'hôpital, a déclaré à l'agence de presse TASS Zalina Mourtazalieva, porte-parole du ministère de la Santé.

Ce bilan a été confirmé par le Comité d'enquête russe, qui a indiqué dans un communiqué ouvrir une enquête pour "le meurtre de deux personnes ou plus" et "atteinte à la vie de policiers".

Attentat revendiqué par Daech

L'assaillant, qui a également blessé deux membres des forces de l'ordre, a été "éliminé" lors d'un échange de tirs avec la police, a déclaré le ministère local des Affaires intérieures. Il s'agit d'un habitant de Kizliar né en 1995, a déclaré à l'agence russe Interfax Rassoul Temirbekov, directeur-adjoint de l'antenne locale du Comité d'enquête.

L'attaque a été revendiquée par l'organisation jihadiste Etat islamique. "Un soldat de l'islam, Khalil Daghestani, a attaqué le temple nazaréen George (l'église Saint-Georges visée par l'attentat) dans la ville de Kizliar au Daguestan. Il l'a visé avec son arme, a tué cinq personnes et blessé quatre autres", affirme l'EI sur le réseau Telegram.

La fusillade a eu lieu un mois exactement avant l'élection présidentielle du 18 mars en Russie.

Un "crime monstrueux"

Le quotidien russe RBK a publié le récit d'un prêtre affirmant que l'homme avait visé ses fidèles sortant tout juste de la messe qu'il venait de donner à l'occasion du Dimanche gras marquant la veille du début du Carême orthodoxe.

"Aujourd'hui, vers 16 heures, nous avions terminé la messe, les gens commençaient à sortir. Un homme avec une barbe a couru vers l'église en criant 'Allah Akbar' et a blessé mortellement quatre personnes", a raconté à RBK le prêtre Pavel.

"Il avait un fusil et un couteau", a-t-il affirmé, précisant : "Quand nous avons entendu les tirs, nous avons vite fermé les portes pour qu'il n'entre pas". Ce "crime monstrueux" est "destiné à provoquer un affrontement entre orthodoxes et musulmans" dans le Caucase, a accusé le porte-parole du patriarche de l'église orthodoxe russe Kirill.

Des photos publiées par les médias locaux montraient le cadavre d'un homme présenté comme l'assaillant avec une barbe fournie et un treillis militaire. Elles montraient également deux corps sans vie sur le sol boueux, recouverts d'un drap blanc.

Voisin de la Tchétchénie, le Daguestan, dont la population est majoritairement musulmane, est l'une des régions les plus pauvres et instables de Russie.

Elle est la cible régulière d'attaques parfois revendiquées par l'EI, à qui la rébellion armée islamiste dans le Caucase russe a prêté allégeance en juin 2015.


huffingtonpost
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Indonésie: Eruption volcanique du mont Sinabung
left
Article précédent USA : Donald Trump favorable à un meilleur contrôle des antécédents des acheteurs d'armes à feu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance