Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : bras de fer entre députés nationaux et provinciaux autour du départ du gouverneur Abdallah

2018-02-21
21.02.2018
2018-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/gouverneur_abdalah_ituri_18_002.jpg -

Le gouverneur de province, Abdallah Pene Mbaka

Le 12e sommet du caucus des parlementaires de l’Ituri qui s’est clôturé ce mardi 20 février à Bunia a entre autres recommandations, demandé de « relever urgemment » le gouverneur de province, Abdallah Pene Mbaka jugé d’incapable de gérer la crise dans le territoire de Djugu où les violences interethniques ont fait plusieurs dizaines de morts, des incendies de villages, de milliers de déplacés internes et des refugies depuis le mois de décembre dernier.

Le procureur de la république près le tribunal de grande instance de l’Ituri, Hopeson Bafoa est également dans le viseur pour son « incapacité » à arrêter les coupables dans ces violences et à les traduire en justice.

Dans leur déclaration politique sanctionnant la fin des travaux, les élus de l’Ituri, soutenus par le diocèse de Bunia, la société civile, la notabilité et différentes autres personnalités, indiquent avoir conduit sur place à Djugu une mission d’évaluation, parcourant ce qu’ils qualifient de « axe de la mort » qu’aucune autorité politico-administrative n’a osé parcourir, allant de Katoto, Kparanganza, Blukwa, Dhendro, Rule pour ressortir par Fataki avant de regagner Bunia.

« Nous avons constaté sur le terrain l’inaccessibilité à de nombreux corps en décomposition, ce qui risque de causer une épidémie dans la région, l’insuffisance et ou l’absence des forces de l’ordre et leur sous-équipement ainsi que le manque de confiance entre les communautés locales et le gouvernement provincial » peut-on lire dans cette déclaration dont buniaactualite.com s’est procuré une copie.
Autres recommandations formulées, sauver l’année scolaire dans ce territoire où les élèves ont fui et la plupart des bâtiments scolaires ont été soit incendiés, soit pillés.

« Il va falloir déclarer Djugu un territoire sinistré et y apporter toute l’assistance nécessaire en vue de permettre le retour des déplacés ».
Les élus ituriens se sont aussi attaqués à la présence des ressortissants hutu venus du Nord-Kivu et qui se sont installés dans le sud du territoire d’Irumu.

« On remarque un mutisme du gouvernement central face à l’occupation de l’Ituri par des refugiés hutu rwandais et leur enrôlement par la Ceni malgré le refus des ituriens. Nous demandons encore une fois leur rapatriement dans leur pays d’origine » poursuit la déclaration.
Il faut noter cependant que cette position des députés nationaux ne fait pas l’unanimité de toute la classe politique de l’Ituri. Aucun député provincial ou presque, n’a apposé sa signature sur ladite déclaration et l’assemblée provinciale a boycotté la cérémonie de clôture pourtant invitée, ce qui laisse voir un bras de fer autour du départ du gouverneur de province.

« Il appartient aux institutions compétentes de s’assumer face à nos recommandations. Les députés provinciaux se sont abstenu, ils sont complices de la destruction de la province. Nous appelons la population à les sanctionner » ont déclaré devant la presse les honorables Grégoire Lusenge et Uma Daniel, rapporteurs du caucus à l’issu d’un point de presse qu’ils ont co-animé à l’hotel Karibuni.

Des observateurs ont exprimé leur réserve quant à l’impact même de cette déclaration à laquelle l’assemblée provinciale semble clairement opposée, alors qu’elle est le seul organe habilité à voter la déchéance d’un gouverneur.

« Cette déclaration a une portée politique. Même si elle n’a pas la force de faire partir un gouverneur à elle seule, c’est une voix qui vient de s’ajouter à celle des forces vives qui avaient déjà demandé son départ. Le gouvernement central ne peut pas continuer à ignorer cela » a commenté Maître David Mambo, un acteur politique de la place.

Luc Malembe
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ngaruma @OTC1A8E   Message  - Publié le 21.02.2018 à 14:03
il avait achetez le pouvoir , ce ne pas de sa faute , la faute incombe aux deputés provinciaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anabelle YOKA @NZH2E8F   Message  - Publié le 21.02.2018 à 13:59
Il est temps que les MEDIOCRES dégagent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 21.02.2018 à 13:15
Que des problemes dans mon pays. Comment expliquer le silence de la classe politique a Kinshasa sur toutes ces verites ? Morts inutiles, hutu rwandais installes et reconnus par la CENI, bras de fer entre ceux qui bouffent et ceux qui ne bouffent pas du gouverneur Pene Mbaka, ... Aucun serieux, aucun sens de responsabilite, aucun patriotisme, rien que mediocrite et ruse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 21.02.2018 à 12:11
BONJOUR CHERS COMPATRIOTES, C'EST TRISTE QUE NOS SOIENT DISANT REPRESENTANTS DU PEUPLE DE NATIONAUX ET PROVINCIAUX FABRIQUENT UNE SITUATION CONFUSE DANS NOTRE PROVINCE DE L'ITURI, POUR DES RAISONS INAVOUEES? ET ENSUITE VOULOIR FAIRE PORTE CE CHAPEAU REMPLI DES OS AU PAUVRE GOUVERNEUR, QUI NE CONNAIT NI TENANTS ET LES ABOUTISSANTS. FAITES ATTENTIONS, NOUS CONNAISSONS TOUS CES DETRACTEURS QUI SONT A LA BASE DE CE CONFLIT ET LE MOMENT VENU, TOUT SERA MIS A NU!!!! LAISSER LE GOUVERNEUR TRANQUILLE, GERER VOS DIFFERENTS EN RESPONSABLE ET NE CROYEZ PAS QUE TOUT VOUS EST PERMIS!!!!.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.02.2018 à 11:35
LE "CHEF" HORS MANDAT DE KINSHASA N'A MÊME PAS OSÉ OUVRIR SA BOUCHE SUR LES MORTS DE L'ITURI ET SON MINISTRE S'ARRÊTE JUSTE À DJUGU alors que la zone rouge part de Soleniama jusque Fataki en passant par Katoto ET LA MP SERA LA PREMIÈRE À ALLER CHERCHER LE VOTE EN ITURI qui en lui seul donne 5% de députés! LES ENFANTS DE L'ITURI SAURONT COMMENT VOUS SANCTIONNER CETTE FOIS-CI! Hatuta lala Merci pour ceux qui ont parcourru cet axe de la mort! L'Ituri vous est reconnaissant, car vous étiez à la recherche de solution pour LA PAIX en Ituri: MERCI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.02.2018 à 10:26
Incompetents et mediocres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CLC/Lubumbashi soutient la pacifique marche du 25 février
left
Article précédent Tshopo : le gouverneur Constant Lomata déjà sur un siège éjectable ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance