Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Affaire "vaches" : les ministres livrent les conclusions de leur mission

2018-02-22
22.02.2018
Provinces
2018-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/vaches_kwango_18_0002.jpg -

Les 5 ministres mandatés dans le Kwango par le Premier ministre, Bruno Tshibala, pour « s’assurer de l’état de santé du bétail et régler les problèmes de cohabitation entre éleveurs » sont de retour à Kinshasa depuis ce jeudi 22 février 2018. A l’issue de 2 jours de travail dans cette partie de l’ex Bandundu, la délégation conduite par le ministre de l’Economie, Joseph Kapika, affirme avoir visité 5 sites dans lesquels sont cantonnées ces bêtes. Cependant, un seul site est désormais retenu comme lieu de cantonnement de ces bêtes. Il s'agit du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Ayant recensé 1215 têtes de bétails, celles-ci sont reparties de manière suivante : 242 bêtes et 6 bouviers sur le site de Kasawu Nzadi (chefferie Pelende-Nord) ; 150 bêtes à la ferme Bakweno Denis (secteur de Bukanga-lonzo) ; 223 sur le site de Bakwanga (secteur de Bukanga-Lonzo). Au site de Congo Futur (secteur de Bukanga Lonzo), on dénombre 450 bêtes et 11 bouviers. Et enfin, sur le site de Kinkanda (secteur de Bukanga Lonzo), 150 bêtes sont conservées.

En somme, les ministres renseignent qu’il se dégage que les informations véhiculées par les réseaux sociaux contiennent beaucoup de contre vérités. « Les éleveurs ont déclaré être venus dans l'aire de proximité de Kinshasa dans l'unique but de vendre leurs bêtes et non de s'installer définitivement. Ils regagneront leurs milieux respectifs dès qu'ils auront vendu tous les troupeaux » a dit la délégation, avant d’ajouter que ces éleveurs sont porteurs des certificats vétérinaires valant autorisation de transfert de tous les troupeaux, délivrés par les services étatiques de la province de Tanganyika.

Toutefois, les ministres informent que les services techniques seront dépêchés sur terrain en vue d'évaluer les dégâts pour la réparation éventuelle des préjudices.

Il sied de signaler que suite aux divers messages véhiculés de partout au sujet des vaches en provenance de Kalemie, la population de certains villages développe de plus en plus de la méfiance et de l'hostilité au point qu'elle se met à s'attaquer aux vaches. Par ailleurs, la destruction des champs par ces vaches sur plusieurs sites est la source principale de conflit.

Pour prévenir les conflits qui pourront survenir du fait de la présence de ces vaches, une mesure a été prise : celle d'éloigner les vaches des villages en regroupant tous les troupeaux au niveau du parc agro industriel de Bukanga-Lonzo en attendant qu'elles soient vendues.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 26.02.2018 à 22:09
La HAINE ne construit jamais un pays. Dans le communiqué de la délégation gouvernementale, il est dit que si ces éleveurs terminent à vendre leurs troupeaux ils vont rentrer de là où ils sont venus. Seulement ce qui est important est que PROCHAINEMENT, s'ils veulent vendre leurs troupeaux à Kinshasa, il faudra qu'ils soient une entreprise privée qui paie les taxes et qui utilise les moyens de transport adéquats et connus de ses vaches. Il faudra que cette entreprise achète ou loue et aménage convenablement un endroit pour garder ses vaches et embauche des médecins vétérinaires pour faire le suivi médical et sanitaire avant de les vendre à Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.02.2018 à 15:27
Ici au Lualaba/Kolwezi au village Musokantanda il y'a aussi des vaches conduites par mêmes personnes; c'est une occupation Rwandaise qui se prépare avec KANAMBE Hypolitte en tête. Le Gouverneur Muyej ne peut rien faire contre la volonté de leur médiocrité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maviokele @NEUEMFY   Message  - Publié le 22.02.2018 à 11:49
N'importe quoi!!!!! Autorités quelle médiocrité! Etiez-vous informées de ce mouvement? Quelles autorités étatiques de Tanganyika. Avec les militaires, milices qui pilulent dans ces régions là, qui meurent de faim, auraient-ils laissé passer cette viande alors qu'ils volent les maigres récoltes des agriculteurs pour leur survie? Comment 12 bouviers auraient pu encadrer des milliers des vaches? Nous suivons des transhumances des moutons, des vaches ici en Europe sur des courtes distances. Mensonges, médiocrité!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 22.02.2018 à 11:49
Si nos frères du bandundu se laisse tromper par MINAKU et KIZENGA, je regrette fort, car le KASAI est déjà une leçon que cet imbecile de KABILA nous a donné, et il veut en donné une autre leçon au BANDUNDU, du fond du coeur de tous ces imbeciles de soit disant ministres, ils savent bien que l'occupants accomplis son plan, mais naifs qu'ils sont, ils se laissent corrompre avec des billets verts qu'ils ne mangerons jamais, demandez à nos frères de GOMA et BUKAVU, ils vous diront qui est un tutshi rwandais, c'est un serpent à douze tête, soyons vigilant et tuons toutes ces vaches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 22.02.2018 à 11:34
Kongolais; ne touchez pas a ces vaches de la Mort venues de la Tanzanie. Mangez le Matembele et le kikalakasa naturels de chez vous. N'achetez rien a ces rwandais; utilisez fétiches et sorcellerie de nos ancêtres contre ces démons rwandais pour les détruire et les mettre hors d'état de nuire. Battez-vous contre l'occupant rwandais et récupérez votre pays. Courage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 22.02.2018 à 11:21
Il doit y avoir trop d'idiots dans ce pays !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 22.02.2018 à 11:10
Mensonge étatique. Mes frères du Bandundu ; Tuez simplement et les troupeaux et les envahisseurs rwandais. Il en va de votre survie. Nous sommes en train de perdre le pays par la trahison de Laurent Désiré Kabila. Ces gens viennent d' uvira avec des documents délivrés par les services étatiques de la province de Tanganyika. De qui se moquent Kabila et ses maniacs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 22.02.2018 à 11:00
Pourquoi ces vaches doivent trouver comme lieu de refuge le kwango dans l'ex Bandundu? Pourquoi pas résider dans le Kasaï? JKK qui est le propriétaire de ces vaches devrait les amener à Tanzani ou Rwanda afin de mieux les élever. Cette vague risque de créer des conflits dans notre coin alors que nous nous vivons dans l'ambiance entre nous dans ex-Bandundu et comme des gents l'Est qui aiment les conflits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.02.2018 à 10:50
INCROYABLE MAIS VRAI. Ce probleme des vaches ete' signale' 3 mois avant dans les reseaux sociaux, pour dire qu'il ya beaucoup de contre verite' c'est faut, les vaches sont LA, vous les avez vu. Comment co-habite' avec les rwandais dans votre propre village ??? Tshibala, BO TEKI MBOKA, meme Dieu n'est pas content et pour cela vous allez payer, meme vos enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 22.02.2018 à 10:47
On ne peut tromper tout un peuple tout le temps La DGM controle tous les flux migratoires dans le pays Ne nous dites pas que personne n'a vu venir ou passer ces eleveurs et leurs troupeaux. Nous savons que Kanambe est à la base de ce plan car c'est son projet. Par consequent, nous appuyons l'hostilité des populations locales contre toutes ces personnes à la morphologie douteuse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mavo @BIBTZQH   Message  - Publié le 22.02.2018 à 10:24
comment la presence de ces caches n'a pas ete signalé dans le kasai???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Province de l’Équateur : quatorze communautés obtiennent des titres de concessions forestières
left
Article précédent Catastrophes naturelles en Afrique : et si les dirigeants écoutaient les mathématiciens ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance