Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Assainissement en RDC : le gouvernement dans la confusion

2018-02-22
22.02.2018
2018-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kapika_joseph_17_003.jpeg -

Alors que le ministère de l’Economie nationale a initié un projet pour l’institution d’une taxe d’assainissement de la ville province, bien que resté jusque-là sans suite, un moratoire de 5 mois vient d’être lancé pour ne plus fabriquer et importer des sachets en plastique en RD Congo !

Le Premier ministre Bruno Tshibala a pris dernièrement un décret pour interdire l’usage, la fabrication et l’importation des sachets en plastique en RD Congo à partir du 1er juillet 2018. C’est pour des raisons, à la fois, de protection de l’environnement et de lutte contre l’insalubrité notamment dans la ville province de Kinshasa.

Ainsi, les fabricants, les importateurs et les autres vendeurs de ce produit disposent d’un moratoire de cinq mois pour mettre fin à cette activité de vente, de fabrication et de production des sachets en plastique. Cette décision est prise alors qu’il y a quelques mois, le ministre d’Etat en charge de l’Economie, Joseph Kapika, avait initié un projet d’institution d’une taxe d’assainissement, bien qu’il soit resté jusque-là sans suite.

Il est vrai que des entreprises comme la Regideso, l’Ogefrem, la DGDA et le FPI ont été instruites sur l’insertion de cette taxe d’assainissement dans leurs structures tarifaires. C’était au cours d’une réunion organisée en octobre 2017, à laquelle le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, y avait pris part.

A l’heure actuelle, le gouvernement central semble être dans la confusion, quand on sait que le projet de taxe pour lutter contre l’insalubrité est resté sans suite. Surtout que les industries fabriquant les sachets devraient payer une taxe afin de prendre en charge une partie de dépenses des services d’assainissement et de nettoyage de la ville.

Le gouvernement a pris une autre décision du genre qui risque de souffrir dans son application, quand on sait que ce n’est pas la première fois que les deux institutions, le gouvernement central et le gouvernement provincial de Kinshasa interdisent la fabrication et l’importation de ces sachets.

Pour l’heure, la dernière mesure du Premier ministre a été saluée, selon des sources, parce qu’elle vise la protection de l’environnement national et du sol congolais en particulier, terriblement menacés par les sachets en plastique, qui ont la particularité de ne pas se décomposer pendant des décennies.

Aussi pour de nombreux experts de l’environnement, les sachets ont beaucoup contribué au phénomène des inondations qui secouent Kinshasa ces dernières années. Il a été expliqué que les sachets en plastique ne permettent pas la pénétration des eaux de pluies dans les profondeurs du sol. Ils s’accumulent dans les lits des rivières qu’ils rétrécissent en menaçant même certaines d’entre elles d’assèchement.

Pour ces experts de l’environnement, la RD Congo doit emboîter les pas à certains de ses voisins dont le Rwanda et le Congo-Brazza où la circulation des sachets en plastique est interdite depuis plusieurs années. Ils encouragent plutôt l’utilisation des emballages biodégradables, comme le papier, pour préserver l’environnement congolais contre de nombreux effets néfastes dus à l’accumulation des sachets dans le sol.


La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un mouvement "musulman" proche du PPRD appelle à une marche ce dimanche à Kinshasa
left
Article précédent Marche de ce dimanche : le CLC insiste sur le caractère pacifique

Les plus commentés

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance