Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : 6 congolais expulsés des USA renvoyés vers les Etats-Unis en raison de leur condition de détention inhumaine

2018-02-22
22.02.2018
2018-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/mushobekwa_marie_ange_18_0001.jpg -

Marie-Ange Mushobekwa, ministre des Droits humains

Six Congolais expulsés de Washington, aux Etats-Unis d’Amérique, arrivés dans des conditions inhumaines à Kinshasa, ont été renvoyés hier, mercredi 21 février 2018 de l’aéroport international de N’Djili vers ce pays, a annoncé la ministre des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa, jointe au téléphone par le Journal L’Avenir.

« Ces compatriotes sont arrivés menottés, enchainés aux chevilles et au niveau de hanches comme des esclaves avec deux citoyens zambiens », a dit la ministre des Droits humains, ont même été obligés de porter des couches pour qu’ils ne puissent pas se lever pour aller aux toilettes.

Selon notre source, Mme Mushobekwa serait montée à bord de l’avion américain pour s’enquérir de la situation, en compagnie du responsable de la Direction générale de migration (DGM) qui a alerté les autorités congolaises.

Les uns ont témoigné avoir passé 30 heures, tandis que d’autres plus de 20 heures dans ce Jet immatriculé « N 7176S », au regard de l’étendue du territoire américain, a précisé la ministre, qualifiant cette situation « d’inadmissible » pour le gouvernement congolais.  Même si ces derniers devraient être déportés par les autorités américaines, conformément à l’accord signé entre les gouvernements des deux pays, cela devrait se faire dans le respect de la dignité humaine, a souligné la ministre des Droits humains. « C’est pour cette raison que nous avons refusé d’accueillir ces Congolais et avons décidé de renvoyer l’avion qui est reparti avec ses passagers », a dit Mme Mushobekwa.

Toutefois, le gouvernement de la République reste disposé à appliquer l’accord signé entre les deux pays, mais dans le « strict respect de la dignité des Congolais expulsés des pays tiers », a conclu la ministre des Droits humains. Car, une chose est de mal se comporter dans un pays étranger, une autre de renvoyer ces présumés délinquants dans de bonnes conditions, respectant les droits de l’homme et non comme des esclaves.

Dans son point de presse en janvier dernier, Joseph Kabila Kabange a justement affirmé avoir de bonnes relations avec tous les partenaires, sauf quelques exceptions. Ceci, parce que le Congo a refusé le diktat sur ce qu’on doit faire. Et d’ajouter que le Congo tient à se faire respecter, d’autant plus que l’homme le plus pauvre a besoin de la dignité. Le Congo tient à sa dignité et doit être respecté à l’instar d’autres pays. De même, le Congo refuse que l’argent soit utilisé comme moyen de subordination, a martelé le Chef de l’Etat.

JMNK
L'Avenir
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 22.02.2018 à 15:36
Où se trouve l'ASADHO et les autres dénonciateurs Congolais ??????? pas un seul mots car la gaffe vient du donateur des fonds qu'ils utilisent, et donc silence radio.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 22.02.2018 à 15:31
Bravo Maman, les Congolais intelligents comprennent bien cette luttes de dignité envers les Congolais et le Congo. Mais les vendus ou aliénés ne voient que leurs ventres d'abord, donc prêts à comploter contre notre cher et beau pays la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 22.02.2018 à 15:25
Où est HRW?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche de ce dimanche : le CLC insiste sur le caractère pacifique
left
Article précédent Nomination des administrateurs et maires des villes : les Personnes vivant avec handicap dénoncent la discrimination

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance