Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Toulouse : un curé geek lance le carême sur WhatsApp (et « pense que Jésus aurait fait pareil »)

2018-02-22
22.02.2018
2018-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/whatsapp_phone_18_0001.jpg -

C’est le début du carême pour les chrétiens et, à Toulouse, c’est via WhatsApp que des paroissiens vont recevoir leur « nourriture » spirituelle durant les quarante jours qui les séparent de Pâques. Simon d’Artigue, le curé de la cathédrale Saint-Etienne, a sélectionné pour eux 40 versets bibliques, qu’il postera de bon matin comme « une bonne nouvelle ».

Cette démarche pour le moins insolite devient presque logique quand on jette un coup d’œil au compte Twitter de l’abbé. Le quadragénaire, amateur d’Heroïc fantasy, y annonce le carême façon teasing avec un GIF de la bataille du gouffre de Helm dans le Seigneur des Anneaux. « Je trouve qu’il y a un côté biblique dans ce passage, avec les petits qui terrassent les géants ou l’arrivée providentielle de Gandalf », souligne le prêtre en exégète de Tolkien.

« On a trop souvent l’impression que l’église vit dans le passé »

Plus sérieusement, le père d’Artigue « utilise les réseaux sociaux et les nouvelles technologies pour continuer à annoncer l’Evangile ». Pour lui, il s’agit tout simplement de « vivre avec son temps » à une époque où « on a trop souvent l’impression que l’église vit dans le passé ». Puis le curé estime que les réseaux sociaux créent du lien social. « Et je suis persuadé que si WhatsApp avait existé, Jésus n’aurait pas hésité à l’utiliser », explique-t-il.

Les versets du prêtre peuvent aussi être envoyés par mail, mais il a une préférence pour WhatsApp, « parce que le smartphone est un objet personnel et intime ».

500 abonnés au fil en quelques jours

Mais on se dit que, quand même, les paroissiens de la cathédrale Saint-Etienne ne doivent pas être nombreux à posséder l’appli. « Détrompez-vous, assure le prêtre. Je suis moi-même étonné du nombre de personnes plutôt âgées qui utilisent WhatsApp pour communiquer avec leurs petits-enfants ».

En tout cas sa stratégie numérique pour pénétrer les voies du Seigneur marche plutôt bien. Quelque 500 ouailles se sont déjà abonnées au fil « Carême », dont la moitié sur le seul mercredi des Cendres.


20minutes.fr
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les pirates informatiques nord-coréens plus agressifs que les Chinois
left
Article précédent Ce tweet de Kylie Jenner qui a fait perdre 1,3 milliard de dollars à Snapchat

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance