Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Elections : l’irréalisme du plan de décaissement exige un réajustement !

2018-02-23
23.02.2018
Société
2018-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/tripartiteceni-gouvernement-cnsa-18oct2017-mediacongo-net.jpg -

Tripartite CNSA-Gouvernement-CENI sur l’évaluation du processus électoral au Palais du Peuple à Kinshasa, le 18 octobre 2017. (© CENI)

Le plan de décaissement du budget électoral rendu public récemment par le gouvernement congolais au Conseil de sécurité de l’ONU nécessite un réajustement. Raison : les montants alloués à chacune des tranches mensuelles risquent d’occasionner le bouclage tardif des 432 millions USD. Cela pourrait retarder le processus de commandes, de livraison et de déploiement du matériel électoral de la Ceni par rapport à ses deadline contraignants.

A scruter le plan de décaissement du budget électoral du gouvernement, il s’avère qu’à 30 millions USD par mois, il faudra 14 mois et demi pour boucler le budget électoral de 432 millions USD. Cela signifie que l’année 2018 s’achèvera sans que le gouvernement n’ait débloqué tout ce qu’il faut pour que la Ceni organise les élections.

Configuration du budget électoral chiffré à 432 millions USD pour les trois premiers scrutins. (© Zoom-Eco)

Dans l’hypothèse où le gouvernement décaisserait 40 millions USD chaque mois, le bouclage de 432 millions USD du budget électoral interviendra au 11ème mois. Si l’on considère le début de décaissement en février, le dernier tombera normalement en décembre 2018.

Les deux hypothèses semblent ne pas être en phase avec les deadline opérationnels contraignants de la Ceni.

D’après l’analyse des experts en matière électorale, le bouclage du budget électoral pour les trois premiers scrutins, chiffré à 432 millions USD, devrait normalement intervenir au plus tôt fin juillet et, au plus tard, fin septembre 2018.

Ce n’est qu’en respectant ce deadline que la Ceni pourrait, en toute tranquilité, passer ses différentes commandes des matériels et équipements électoraux à temps. Ce poste représente, à lui tout seul, un total de 236,5 millions USD, soit 54% du budget électoral à décaisser éventuellement dès août prochain.

Vient ensuite le poste lié au déploiement du matériel et du transport du personnel chiffré à 46,3 millions USD, soit 10,7% du budget électoral.

Le reste du budget électoral, soit près de 150 millions USD, prend en compte le dispositif de transmission rapide et sécurisé des résultats électoraux ; les salaires du personnel des opérations ; la formation électorale ; l’éducation, la sensibilisation et la communication ; et autres charges liées aux opérations électorales.

Pour respecter ces deadline, le gouvernement devrait faire le choix entre deux options du réajustement de son plan de décaissement :

  • La première consisterait à liquider les 432 millions USD en trois tranches de 144 millions USD chacune tous les deux mois entre Février et Juillet 2018. Cette option exigerait au gouvernement de consentir beaucoup d’efforts dans la mobilisation de recettes notamment par la lutte contre le coulage et la réduction du train de vie des institutions afin de pouvoir affecter cet argent à la Ceni.
  • La deuxième option serait d’augmenter presque de moitié les prévisions de décaissements du gouvernement qui passeraient ainsi de 30 à 40 millions USD à 54 à 72 millions USD chaque mois à partir de Février. L’avantage de cette option est celui de permettre au gouvernement de boucler le budget de 432 millions USD au plus tôt, en Juillet prochain, et au plus tard en Septembre prochain.

A tout prendre, le réajustement de l’actuel plan de décaissement s’avère impérieux pour éviter l’ajournement des élections ou des découverts bancaires à la centrale électorale pour être dans les délais. Bien plus, il est une contrainte inévitable pour le gouvernement Tshibala, si et seulement si, ce dernier tient à ce que les élections aient lieu le 23 Décembre 2018 tel que prévu dans le calendrier électoral publié par la Ceni.


Zoom Eco / MCN
C’est vous qui le dites :
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Code minier révisé : un calme apparent avant la tempête ?
left
Article précédent Mines: à Kolwezi, les "délocalisés" du cobalt

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance