Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Sensibilisation à la machine à voter : l'UDPS décline l'offre de la Ceni

2018-02-23
23.02.2018
2018-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/ceni_machine_vote_17_0006.jpg -

Alors qu'une délégation de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) était attendue ce vendredi 23 février 2018 au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dans le cadre des concertations avec les regroupements politiques en rapport avec l'utilisation de la machine à voter, l'UDPS a brillé par l'absence.

"Nous sommes en train d'assister à une sorte d'imposition de la Majorité présidentielle [MP] et du président de la Ceni", regrette le parti d’Étienne Tshisekedi. Pour l'UDPS, Corneille Nangaa prend des initiatives seul et considère que les acteurs politiques sont là pour "l'accompagner dans son entreprise de tricherie".

Dans une intervention à Top Congo FM, une radio émettant depuis Kinshasa, le non catégorique de l’UDPS se justifie par le fait que « plusieurs partis politiques qui ont précédé n'ont trouvé que du bluff ».

Malgré le fait que tout le monde proteste, fustige-t-il, Nangaa ne veut pas reculer.

Et de s'interroger : « pourquoi voulez-vous que l'UDPS aille cautionner cette démarche ? Pour que Nangaa dise que tout le monde a été consulté et que tout le monde a été d'accord ? ».

Jointe à ce sujet, la Ceni n’a pas souhaité faire de commentaire sur le refus de l’UDPS.

 


Top Congo FM / MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ko kima te @KH66FUW   Message  - Publié le 24.02.2018 à 11:39
Nous courons derrière le temps, la MP a son plan mais évitons que les élections ne soient une fois de plus repoussé a cause de cette machine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 24.02.2018 à 11:00
Une erreur d'analyse de la part de l'UDPS, tout prouve que jusqu'ici, l'UDPS n'a retenu aucune leçon d'histoire. Plus de trente ans à l'opposition, sans pourvoir un seul poste ministériel, et l'on croit mieux faire? Non, l'objectif pour un parti politique c'est de conquérir le pouvoir et le conserver le plus longtemps. Et à l'UDPS? Kabila restera plus de temps qu'il faudra avec cette piètre opposition!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Arizona @3XT5Q28   Message  - Publié le 24.02.2018 à 09:34
Bjr chers frs et srs, je pense bien que l'UDPS n'a rien appris tout ce temps la politique de la chaise vide n'a jamais paye. Pourquoi refuse cette sensibilisation et comment pouvoir refuser apres ce que vous n'avait pas meme accepter pour pouvoir demasquer s'il ya mensonge? Et apres vous allez crier au lieu de le suivre et pouvoir demontre que la machine n'est pas valuable. Nos eveques ont suivies convenable la ceni et ont donne leur avis. Que reprocherez vs a la ceni sans l'avoir ecoute? Je pense que ce n'est que des ignorants et aveugles qui peuvent etre vos membres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.02.2018 à 23:28
Kabila Moyibi,vous croyez parceque l'UDPS rejette la machine,elle ne sera pas utilisée???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.02.2018 à 21:28
L'histoire qui se répète,du Tshisekedi sans Tshisekedi L'UDPS non partante,tant mieux franchement si ils arrivaient ce serait catastrophique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 23.02.2018 à 20:08
BRAVO! Cette machine ne sera pas utilisée, car même si Kabila ne sera pas candidat, vous allez voir aue le résultat final fera de lui le president élu. La tricherie sera tellement élevée que c'est Kbila qui gagnera même en n'étant pas candidat!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 23.02.2018 à 19:19
@ course au pouvoir hELLO!! N'ayant pas spécialement goût à la polémique mais si je peux t'être utile j'ai répondu à ta nouvelle préoccupation au sujet de Galilée et l'église : « Corneille Nangaa : « Ce qui est sûr, la machine à voter sera utilisée »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LIMCO @FK9H2G7   Message  - Publié le 23.02.2018 à 18:34
Bravo le fils de ton père car répondre à une telle invitation de la CENI équivaut à cautionner l'usage de cette machine à tricher dont nulle autre personne à la CENI que son géniteur Naanga ne sait quelle est sa marque ni son pays d'origine et encore moins le logiciel qui y logé Tenez bon Naanga et sa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.02.2018 à 18:33
Pourquoi attendre un parti donc j'avais proclamé la fin au 31/12/2017. J'avais raison du moins ça, parti non existant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SaveTheKongo @K4CEI7Y   Message  - Publié le 23.02.2018 à 17:31
Cette Machine provient de quel pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 23.02.2018 à 16:38
Nous n'irons pas au élections, car il n"y en aura jamais en RDC tant que l'imposteur KABILA est encore soit disant chef de l'état, les élections véritables seront organisés après que nous ayons fini avec cet étranger qui veut balkaniser notre pays au profits des ses frères rwandais, notre mission ultime est de rester union afin de chasser, arrêter soit tuer cet incivique assassin de notre peuple Qui vivra verra et bientôt vous me donnerez raison la victoire est déjà acquise par la volonté de Dieu tout puissant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Remise et reprise au Ministère de l'Intérieur : Shadary se félicite de son bilan après 14 mois d'exercice
left
Article précédent Election 2018 : $ 6,5 millions minimum pour être candidat président

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance