Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le violent communiqué de la NRA, abandonnée par des entreprises partenaires

2018-02-26
26.02.2018
2018-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/fusillade_parkland.jpg -

Le violent communiqué de la NRA, abandonnée par des entreprises partenaires

On dirait que le mouvement anti-armes des lycéens rescapés de Parkland commence à porter ses fruits...

ÉTATS-UNIS - On dirait que la vague de protestation menée par les rescapés de la fusillade de Parkland commence à porter ses fruits. Montrée du doigt après le carnage au fusil d'assaut qui a fait 17 morts dans un lycée de Floride, le lobby des armes américain voit de grandes entreprises partenaires prendre leurs distances.

Sous la pression populaire exprimée sur les réseaux sociaux, les loueurs de voitures Hertz et Enterprise (Alamo, National), les assureurs Metlife et Chubb, et la société de sécurité informatique Symantec ne veulent plus être associés à la NRA.

Le boycott doucement lancé après le drame finit par faire boule de neige, au point que, ce samedi 24 février, la National Rifle Association a riposté à coup de communiqué dénonçant "la lâcheté civique et politique" des groupes qui lui tournent le dos.

"Plus de cinq millions d'Américains membres de la NRA et respectueux de la loi profitaient de remises auprès de nombreuses entreprises. Depuis le drame de Parkland, certaines de ces entreprises ont décidé de rompre tout lien avec la NRA dans le but de punir nos membres qui sont des médecins, pompiers, infirmiers, enseignants", s'indigne-t-on dans le texte.

"Ces membres de la NRA n'ont rien à voir avec le manque de préparation du lycée en cas de fusillade ou avec le délaissement de la santé mentale aux États-Unis. Pourtant ces marques ont voulu punir la NRA et ont fait preuve de lâcheté civique et politique. Avec le temps, elles seront remplacées par d'autres entreprises qui comprennent l'importance du marché que représentent les Américains patriotes et dévoués aux libertés inscrites dans la Constitution", termine le tout-puissant lobby des armes.

Boycotts qui tombent au plus mal

Le communiqué montre clairement la colère et l'inquiétude du secteur des armes car la dynamique semble changer. Traditionnellement, les ventes d'armes bondissent après une fusillade par crainte d'un resserrement de la réglementation, mais la demande retombe souvent aussitôt parce que les condamnations politiques ne sont pas suivies par des mesures concrètes. Mais cette fois-ci, certains élèves rescapés sont devenus en quelques jours les figures d'un mouvement national spontané.

Sous pression, Donald Trump a demandé au ministère de la Justice d'améliorer les vérifications d'antécédents psychiatriques et judiciaires des acquéreurs d'armes à feu. Il s'est dit en faveur d'un relèvement de l'âge légal pour acheter certaines armes.

Les actions des fabricants d'armes en sont affectées à Wall Street : le titre de Sturm Ruger a perdu 4% de sa valeur en Bourse depuis le 14 février, celui d'American Outdoor Brands, connu par le passé sous le nom Smith & Wesson, a abandonné 5,8% et Vista Outdoor Inc, spécialiste des munitions, 6,1%.

Ces boycotts tombent au plus mal pour le secteur qui traverse une période difficile, marquée par des suppressions d'emplois et des réductions d'activité dans les usines. Plombée par une dette colossale, Remington Outdoor, société fondée il y a plus de 200 ans, envisage de déposer le bilan dans les prochains jours. Sturm Ruger a supprimé en 2017 environ 700 emplois, soit 28% de ses effectifs. Son chiffre d'affaires a chuté de 22% et son bénéfice de 40%, en raison d'une baisse du prix des armes.

L'industrie pâtit de stocks importants amassés avant novembre 2016 dans la crainte d'une victoire de Hillary Clinton, favorable à des lois plus restrictives sur les armes, selon les experts.

Maxime Bourdeau
Le HuffPost
C’est vous qui le dites :
8381 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA : après la tuerie de Floride, des grandes entreprises américaines prennent leurs distances avec la NRA
left
Article précédent Syrie : Vladimir Poutine ordonne une "trêve humanitaire" quotidienne à partir de mardi dans la Ghouta orientale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance