Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Appel au retrait des armées congolaise et rwandaise du sanctuaire des gorilles

2018-02-26
26.02.2018
Provinces
2018-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/26-28/gorilles_parc_virunga_18_0001.jpg -

Des gorilles de montagne dans le parc national des Virunga en RDC

Un collectif d'organisations congolaises de protection de l'environnement a appelé au retrait des armées congolaise et rwandaise du parc des Virunga, après des affrontements les ayant opposé la semaine dernière et qui mettent en péril l'existence des gorilles de montagnes.

Dans une lettre adressée au secrétariat de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL), 11 ONG congolaises invitent l'organisation à demander à la RDC et au Rwanda "de retirer leurs armées" de cette zone du massif des Virunga situé entre les volcans Sabinyo et le mont Mikeno à la frontière entre les deux pays.

La présence permanente de ces deux armées de part et d'autre de la frontière met "en péril tous les efforts consentis depuis des années pour la protection de cette espèce", ajoute cette lettre consultée vendredi 23 février 2018 par l'AFP.

"Si rien n'est fait, pour protéger ce sanctuaire des gorilles, nous assisterons à l'extinction de cette espèce rare", a déclaré à l'AFP Bantu Lukambo, un des signataires de la lettre.

Menacés de disparition, les derniers gorilles des montagnes vivent aux confins de la République démocratique du Congo (RDC), du Rwanda et de l'Ouganda dans le massif des Virunga. Leur nombre a progressivement augmenté ces dernières années grâce aux efforts de conservation et atteint désormais près de 900 individus.

Les 11 ONG basées à Goma, capitale du Nord-Kivu, appellent également la CIRGL à "assainir cette zone des engins non explosés", une région considérée comme un repaire des groupes armés.

La semaine dernière, les Forces armées de RDC avaient fait état de violents combats au pied du mont Mikeno près de la frontière avec le Rwanda.

L'armée congolaise a accusé des troupes régulières rwandaises d'avoir occupé des positions "à l'intérieur des frontières congolaises", une version rejetée par Kigali.

L'Est de la RDC est déchiré par des conflits armés depuis plus de vingt ans. Des dizaines de groupes armés soutenus parfois par des pays voisins se battent pour le contrôle des zones riches en ressources naturelles.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 27.02.2018 à 07:45
C'est une bonne chose, c'est de la même façon qu'il faut protéger aussi l'espèce humaine. En RDC (Est du pays) l'espèce humaine est aussi menacée d'extinction mais toute la CI observe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.02.2018 à 17:17
C'est le jeu de Kabila pour justifier le report des elections. Botswana lui a appelé à l'ordre! Mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour ses 10 ans, la Réserve mondiale de graines reçoit 70.000 nouvelles variétés
left
Article précédent Concessions forestières : la RDC enclenche le processus de la levée du moratoire

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance