Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marches, Transition sans Kabila… : Asadho toujours en ordre de bataille !

2018-02-27
27.02.2018
2018-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/26-28/katende_jean_claude_16_003.jpg -

Jean-Claude Katende

L’Asadho, Association Africaine des Droits de l’Homme, ne change point son fusil d’épaule. Pour elle, il faut que le peuple continue à faire pression sur le pouvoir actuel, avec des manifestations publiques, jusqu’à obtenir la Transition Sans Kabila, TSK. Cette dernière permettrait à la RD. Congo d’obtenir de véritables élections. Tel est le point de vue de Jean-Claude Katende, président de cette structure, lors d’un entretien avec votre journal hier, lundi 26 février 2018, au lendemain de la marche organisée par le Comité Laïc de Coordination.

« Si l’on veut vraiment des élections en RD. Congo, il faudrait créer des conditions propices qui baliseront la voie de ces scrutins. Cependant, vu que la plupart de ces préalables, parmi lesquels la liberté d’expression, le droit aux manifestations ou la décrispation du climat politique, ne sont toujours pas respectés, il est donc impossible que le Congo-Kinshasa puisse vivre des joutes électorales dignes et justes », a indiqué le président de l’Asadho. « Voilà pourquoi, je doute fort sur la tenue de ces élections. Car, ces faits montrent que le Pouvoir en place ne veut pas de scrutins », a-t-il ajouté. Pour lui, le Pouvoir, jusqu’à ce jour, fait tout sauf ce qui a été convenu dans l’Accord de la Saint Sylvestre que ses membres ont, de plein gré, signé au Centre interdiocésain devant les évêques de la CENCO, les parrains dudit compromis. Pis encore, la Ceni qui, d’après ses propos, est inféodée à la MP, concourt encore dans l’acuité des divergences avec cette question de la machine à voter qui délie les langues de tout bord. « Ce qui veut dire en d’autres termes que pour qu’il y ait des élections dans notre pays, il est important, qu’au niveau national comme international, que les pressions soient faites, à l’endroit du Président Kabila, du Gouvernement et de la Ceni, principalement Corneille Nangaa », a-t-il enfoncé. « Car, ces marches sont importantes et contribuent fortement dans le processus d’une alternance rapide dans le pays », tel est l’un de ses avis phares.

Dans ce sens, Jean-Claude Katende a invité les congolais à la prise de conscience afin de combattre, à l’absolu, le régime actuel jusqu’à obtenir son départ. Il a continué en disant que « c’est la détermination de chaque congolais qui peut contraindre ceux qui ont pris illégalement et illégitimement le pouvoir à laisser la manette de gestion ».

Quant aux différents appels de la Communauté internationale pour des concessions entre les politiques, ce défenseur des droits de l’Homme a soutenu que ce temps-là est révolu. Ce, parce que, selon lui, ils font face à des interlocuteurs de mauvaise foi qui ne respectent pas leurs engagements, allusion faite à la MP. D’ailleurs, il a rappelé que les discussions de la CENCO n’étaient pas les premières d’entre la classe politique. Les annales indiquent qu’il y a, par exemple, eu les concertations nationales en 2014 desquelles une seule recommandation, celle de la mise en place d’un Gouvernement d’Union nationale, sur une trentaine de résolutions a été appliquée. « Est-ce avec ce groupe de personnes qu’on peut encore se mettre à table et trouver un consensus ? C’est impossible ! », a-t-il insisté.

« Nous estimons que des élections apaisées et sans contestations ne peuvent être organisées qu’après le départ du Président actuel. D’où, notre appel à une transition sans Kabila », a-t-il martelé.

Par ailleurs, il a salué la population congolaise qui ne cesse de répondre massivement à tous les appels aux marches du CLC. Déjà, en termes de participation, l’on note un accroissement majeur des personnes qui y prennent part. D’autant plus que, selon les estimations de cette sous-branche de l’église catholique, plus de trois millions de congolais ont marché et ce, sur toute l’étendue du territoire national.

Corneille Lubaki
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 27.02.2018 à 18:05
Si pour le fameux CLC, la sa marche aurait été une réussite parce que plus de trois millions de congolais auraient marché le dimanche 25 février,combien sommes-nous au total comme congolais, lorsqu'on sait que la CENI venait d'enrôler plus de 45 millions de congolais qui devront se prononcer aux futures élections qui doivent avoir lieu à la fin de cette année? A Katende de nous dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.02.2018 à 17:06
L'homme intelligent connait les limites de son l'intelligence ,malheureusement l'idiot non , son cerveau ne se repose jamais, puisque plein des fantaisies de tout genre. Parfois etre muluba devient un problème pour soit,pour sa famille , sa tribut, et pour le pays. Donc après les les élections de Dècembre 2018, ce messieur pense organiser d'autres élections apaisées sans Kabila. D'où des contestions en vue après Décembre. Quand le pays va commencer à travailler ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.02.2018 à 16:01
Transition sans Kabila, Asadho comment est ce que cela va se faire tant que ce DICTATEUR Joseph Kabila a: la police et l'arme'. Il continue toujours a tue' le peuple Congolais. Cette fois - ci le peuple Congolais ne peut plus faire la MARCHE pacique mais une MARCHE de confrotation et cette MARCHE va prendre plus d'une SEMAINE pour chasser Joseph Kabila et ses milices donc son gouverment COLLABO au pouvoir. Nous sommes determines' et nous amenerons des batons, des pierres, des couteaux, des bouteilles et des pneux pour bruler ces hommes en uniformes. Trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.02.2018 à 12:17
DIEU ESPRIT SAINT qui est au contrôle de toute la situation en RDC, nous recommande les écritures saintes dans ROMAINS 13:1-2 sinon DEUTÉRONOME 28:15-45 réservé aux fils de la rébellion incarnés dans les OPPOSANTS du CLC, CENCO, MOSENGWO, RASSOP/limete, ASADHO, G7 et l'opposition plurielle. DIEU PERE ESPRIT SAINT en aucun jour il sera du côté OPPOSITION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolais @MBP3MBR   Message  - Publié le 27.02.2018 à 10:20
Le peuple vaincra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche du CLC : des marionnettes guidés par des ambitions occidentales ?
left
Article précédent Avec Shadary à sa tête, le PPRD "déterminé à gagner les élections à tous les niveaux"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance