Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Répression de la marche du CLC : encore une maternité exposée au gaz lacrymogène avec un nourrisson entre la vie et la mort !

2018-02-27
27.02.2018 , Kinshasa, RDC
2018-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/26-28/Marche_maternite_visee.JPG Kinshasa, RDC-

Un nourrisson, qui se trouvait dans la maternité de la paroisse Saint-Benoît, a inhalé du gaz lacrymogène tiré par les forces de sécurité lors de la marche. (© capture d'écran du reportage de la chaine Congo Mikili)

Un nourrisson âgé de trois jours est actuellement dans un état grave, après avoir été exposé dimanche à du gaz lacrymogène tiré par les forces de l'ordre dans la paroisse Saint-Benoît, à Kinshasa.

« Son état de santé se dégrade, s’alarme le docteur-directeur François Kajingulu de l’hôpital Saint-Joseph, dans la commune de Limete. Il est actuellement en réanimation et respire de manière artificielle. » Dimanche dernier, le nourrisson a inhalé du gaz lacrymogène tiré par les forces de sécurité, alors qu’il se trouvait dans la maternité de la paroisse Saint-Benoît. Gravement intoxiqué, l’enfant âgé d’à peine trois jours, a été conduit en urgence par ses parents à l’hôpital Saint-Joseph.

« Il présentait des signes de détresse respiratoire, confirme le docteur François Kajingulu. Nous l’avons placé sous respirateur artificiel avant de pratiquer de la photothérapie [une technique qui vise à inonder le corps d’une lumière spécifique destinée à éliminer les toxines dans le sang du malade, NDLR]. Mais il y a un risque de décès. »

Les bébés ont « changé de couleur »

La grenade lacrymogène tirée par les forces de l'ordre et récupérée à l'entrée de la maternité. (© capture d'écran du reportage de la chaine Congo Mikili)

D’autres nourrissons auraient été intoxiqués par les gaz lacrymogène. Jean-Claude Tabu, le prêtre de la paroisse de Saint-Benoît, assure qu’« un deuxième nourrisson est dans un état critique, mais [que] sa famille a eu peur de l’envoyer à l’hôpital et l’a gardé à la maison ». Il est encore difficile d’évaluer le nombre d’enfants touchés, et leur état de santé. Interrogé par Jeune Afrique, un témoin de la scène précise que « les bébés touchés par le gaz avaient changé de couleur et avaient les yeux fermés ».

Dimanche, à la paroisse Saint-Benoît, policiers et militaires ont fait usage de gaz lacrymogène, de balles en caoutchouc et de balles réelles, rapporte Jean-Claude Tabu. C’est dans cette paroisse également que Rossy Mukendi, jeune activiste du mouvement citoyen « Collectif 2016 », a succombé à ses blessures, après avoir reçu une balle dans la poitrine.

Lors de la marche du 21 janvier, des nourrissons avaient déjà été exposés à du gaz lacrymogène tiré par les forces de l’ordre dans la maternité du Saint-Sacrement, dans le quartier Delvaux.


Jeune Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


basonye@gmail.com @69C2XAU   Message  - Publié le 28.02.2018 à 07:55
Les PPRD réagissent , bade de logorrhées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mananga @G1JRP6U   Message  - Publié le 27.02.2018 à 19:47
vraiment même les innocent sont toucher est ce que nos politiciens ne voies pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 27.02.2018 à 19:21
@salima toutes ces armes non letales présentent un risque pour le corps humain qu'elles soient en caoutchouc (lésions corporelles-blessures graves), gaz (problèmes respiratoires,asthme, toxicite sur nourrissons )toutes présentent de risques mortels ou par effets secondaires) Chez nous,sans accès sanitaire, c'est aggravé par un usage excessif, balancé à courte distance en toute irresponsabilite dans des lieux clos,comme une église, maternité,aggravant les risques d'asphyxie Tout ça est fait à dessin,ces policiers escadrons de la mort ni le gouverneur n'ignorent pasla portée de leur acte Moshobekwa(Droits de l'homme) cherche à tromper l'opinion publique et les instances internationales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.02.2018 à 16:34
C'est signé: Kabila moyini ya Congo. Mediocre. Le Botswana est pret a entervenir militairement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.02.2018 à 16:31
Peut nous relever les marques et origines de ces bombes lacrymogènes pour tout travail en amont?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche des catholiques : l’église protestante joue au balancier
left
Article précédent Marche 25 février : « Les coupables seront sanctionnés », promet Marie-Ange Mushobekwa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance