Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : pas de marche, des dispositifs policiers et militaires proches des paroisses catholiques

2018-02-27
27.02.2018 , Kikwit, Kwilu
2018-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/26-28/policiers_kikwit_18_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Vue de dispositif policier à quelques hectomètres d'une des paroisses catholiques de Kikwit

La marche organisée par le Comité laïc de coordination n’a plus eu lieu dimanche 26 février 2018 à Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Des messes ont bel et bien eu lieu telle que prévues. Les chrétiens ont prié pour la paix, le respect de l’accord de la Saint Sylvestre, et le développement du pays.

Après messe, chaque chrétien a regagné son logis. A la sortie de chaque église catholique, des chrétiens ont rencontré des dispositifs policiers ou militaires. Ces agents de sécurité étaient organisés par groupes de 10, 20 ou 30 éléments. Ils y étaient déployés déjà samedi vers 23 h00, heures locales.

Pour la Cathédrale Saint François Xavier, des policiers attendaient à la tribune du Camp Nsinga dans la commune de Lukolela. A la paroisse Saint André Kaggwa, St Muzey, Sainte Marie Sankuru, St Joseph, Sainte Anwarité, St Charles Lwanga etc. des policiers ou militaires étaient installés à une cinquantaine d’hectomètres.

«Nous regrettons amèrement la façon dont les agents de sécurité ont étaient déployés. Cela a empêché la marche qui pourtant est constitutionnelle. Nous remercions de tout cœur tous les chrétiens qui s’étaient préparés pour cette marche pacifique», a déclaré Jules Katolo, président, du Comité laïc de coordination de Kikwit sur les antennes de la Radio diocésaine.

Samedi, 24 février 2018 dans la  soirée, le bourgmestre de la commune de Lukolela, Martin Mpuni, parlant au nom du maire de Kikwit sur les antennes des radios communautaires, avait déjà indiqué à la population que la marche n’était pas autorisée.

«Sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, la marche n’est pas autorisée. D’ailleurs, Dimanche n’est pas un jour ouvrable. Dans la lettre du CLC annonçant la marche, l’itinéraire  n’est pas clair, car le CLC disait que cette marche devait commencer à partir de chaque paroisse après messe et devait s’achever à la mairie. Cela ne permet pas de l’encadrer», avait-il indiqué.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma : 5 morts dans un incendie au quartier Himbi
left
Article précédent La Monusco sans nouvelle d'un Casque bleu tanzanien depuis décembre en RDC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance