Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Beni : la police réprime la marche des laïcs catholiques en lançant des grenades lacrymogènes en plein culte d’une église de réveil

2018-02-28
28.02.2018 , Beni, Nord-Kivu
Provinces / Religion
2018-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/26-28/marche-catholique-police-gaz-lacrymogene.jpg Beni, Nord-Kivu-

La marche organisée par le CLC a été réprimée par des policiers moyennant des bombes à gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc jusque dans un culte d’une église de réveil.

Ce sont les militants du mouvement lutte pour le changement (Lucha) à Beni qui avaient répondu au mot d'ordre de la marche organisée par le CLC. Cette marche, qui avait débuté de la cathédrale Saint Gabriel de Malepe en direction de la mairie de Beni, fut stoppée au niveau de l'enclos Ex-Capaco (en face de la RawBank) par la Police Nationale Congolaise (PNC) qui lancera son offensive de dispersion en faisant usage de gaz lacrymogène pour réprimer la manifestation avec comme résultat, une trentaine d’arrestation, qui seront par la suite relâchés à Mbau, à environ 20 kilomètres à l'Est de la ville de Beni, mais surtout, l’interruption d’un culte d’une église de réveil suite aux grenades lacrymogènes lancées sur cette église.

Les bombes lacrymogènes jetées dans l'église en plein culte

Le pasteur Lofemba Emmanu de l'église MIEL/BENI a demandé des sanctions sévères à l'égard des auteurs. (© mediacongo.net)

En effet, le culte de l'église Mission d'Intercession et d'Evangélisation pour la Libération (MIEL/RDC) fut interrompu ce dimanche suite aux effets de gaz lacrymogènes entrainant la panique et la fuite dans toutes les directions des enfants et femmes fidèles de cette église de réveil.

Lofemba Emmanu, le pasteur de cette église, a condamné le comportement des éléments de la PNC et a demandé des sanctions sévères à l'égard des auteurs.

« Nous ne parvenons pas à comprendre. Nous nous étions dans le temple. Nous ne sommes pas des manifestants. Nous étions en plein culte pour prier que la paix revienne au pays mais, ils nous ont largué des bombes lacrymogènes sachant par ailleurs qu'il y avait des femmes et des enfants, c'est un comportement à sanctionner », a déclaré le pasteur de cette église de réveil.

Le commandant de la PNC ville de Beni, le Colonel Kazingufu Safari Jean-Félix, a, de son coté, rejeté catégoriquement ces allégations. Il affirme, pour sa part, que les grenades ont été lancées vers une bande qui troublait l'ordre publique et que ces gaz se sont déplacés, par l’action du vent, vers l'église MIEL/Beni mais que cela n'a pas trainé à s’estomper.

Le Colonel Kazingufu Safari Jean-Félix, commandant de la PNC ville de Beni. (© mediacongo.net)

A noter que la marche avait fait l’objet d’une interdiction par l'autorité urbaine de Beni pour des raisons sécuritaires.

Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


basonye@gmail.com @69C2XAU   Message  - Publié le 01.03.2018 à 07:56
c'est la population qui créée l'insécurité ou c'est l'entourage de KANAMBE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
basonye@gmail.com @69C2XAU   Message  - Publié le 01.03.2018 à 07:51
la bouche d'un rwandais tout fais on verra médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FATSHI BUZOBA @CTIU8BC   Message  - Publié le 28.02.2018 à 20:13
Incapable de protéger la population contre les ADF police incompétente et idiote comme son chef

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.02.2018 à 18:24
Pasteur, vous priiez pour la RDC et vous avez dû interrompre l'office,à cause des gaz qui font couler les larmes?? Ouvrez les yeux, sortez de vos temples de lamentation et suivez la voie de la libération de la RDC: aides-toi et le ciel t'aidera ou plus biblique:lève-toi et marche avec Christ pour ton pays !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 28.02.2018 à 17:59
Chers amis protestants soutenons-nous tous pour une cause commune car le Satan jkk n'a plus de pitié pour tous les chrétiens comme sont temps va bientôt se terminer. Un vrai chrétien est une bouche autorisée pour défendre sa patrie. Chasser la peur et dire non à la violation des droits de congolais. Proclamons une autre marche dans l'ensemble car "union fait la force".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ce gâteau en forme de mariée coûte plus cher qu’une maison !
left
Article précédent Nkurunziza "rudoyé" lors d'un match de football

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance